Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Diplomatie : L’Italie, un partenaire « privilégié » du Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • lundi 12 juillet 2021 à 14h27min
Diplomatie : L’Italie, un partenaire « privilégié » du Burkina Faso

La coopération bilatérale entre l’Italie et le Burkina est ancienne. L’année 2019 a connu l’ouverture d’une nouvelle ambassade de l’Italie au Burkina Faso. Andrea Romussi est le tout premier ambassadeur. Avec lui, nous avons discuté de la politique italienne au Burkina dans le domaine des migrations et du développement. En plus du domaine politique et diplomatique, le responsable de la coopération italienne pour le développement nous parle des grandes réalisations de son pays au Burkina.

La coopération bilatérale entre le Burkina et l’Italie dans sa forme actuelle date d’une vingtaine d’années aux dire de Domenico Bruzzone, directeur du bureau de l’agence italienne pour la coopération au développement. Une coopération qui s’inscrit dans plusieurs domaines d’intervention notamment la santé, le bien-être social, le développement rural et la sécurité alimentaire.

De nombreux projets riches et variés ont été réalisés ces derniers temps

Plusieurs secteurs ont bénéficié de projets. Dans le domaine de l’éducation, une stratégie pour une croissance des enfants a été développée au Centre-Ouest. Au Sud-Ouest, un projet de lutte contre la malnutrition a permis de réduire le phénomène.

Le projet BRAVO !, qui entend assurer à des centaines de milliers d’enfants africains leur inscription dans les systèmes d’état civil subsahariens, a permis d’enregistrer plusieurs enfants ‘’invisibles’’ au Burkina Faso dans les actes d’état civil .

Dans le domaine sanitaire, la lutte contre le paludisme a vu des dizaines de chercheurs se former avec l’aide du réseau universitaire italien. Plusieurs organisations non-gouvernementales ont amélioré les conditions de vie des communautés dans les domaines de la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant au Centre-Ouest ; de l’agriculture et l’environnement dans le Centre-Est et le Sahel, et dans les villes. Dans les domaines du développement rural, l’Italie a soutenu le Burkina avec des importants résultats.

Domenico Bruzzone ajoute que la coopération italienne a contribué à la mise en œuvre du cinquième recensement. Elle s’intéresse aussi à la formation des compétences des artisans dans la région des Hauts-Bassins en partenariat avec le ministère en charge de l’Industrie et de l’Artisanat. Le projet d’appui au développement durable de l’apiculture pour le compte du ministère des Ressources animales et halieutiques est un projet soutenu par la coopération italienne, ajoute M. Bruzzone.

D’autres projets sont en phase de démarrage

Réagissant sur la situation des compatriotes burkinabè vivant en Italie, le diplomate italien Romussi affirme que le nombre de Burkinabè vivant dans son pays est estimé à plus de 50 000 résidents. Une communauté bien organisée aux dires du diplomate.

Il soutient par ailleurs qu’il faut développer les compétences de la jeunesse, car cela va contribuer à réduire le taux de migration.

Rappelons que l’Italie vient de revoir sa coopération pour soutenir le Burkina dans le domaine sécuritaire et humanitaire.

Gérard BEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le convoi militaire français est « régulier et habituel », assure Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères
Burkina Faso : L’Union européenne exprime son engagement pour la stabilisation du pays au profit du peuple burkinabè
Burkina : L’Union européenne disposée à approfondir sa coopération dans le domaine sécuritaire
Espace CEDEAO : Un atelier de plaidoyer en faveur des droits des personnes vulnérables
Burkina Faso : Un atelier de validation de gestion des archives diplomatiques en cours
Afrique de l’Ouest : Vers une dynamique de réseautage des organisations de la société civile pour le suivi du travail parlementaire
7e revue annuelle UEMOA-Burkina : 116 textes communautaires passés à la loupe par les experts
Coopération : Le Luxembourg offre cinquante réfrigérateurs solaires au ministère de la Santé du Burkina Faso
Mali : L’affaire « représentant spécial de la CEDEAO » emporte le 4e vice-président du CNT, Issa Kaou Djim
CEDEAO : Quand les peuples décident d’imposer la voie à suivre !
Électricité : Les pays ouest-africains et leurs partenaires se concertent à Ouagadougou
Caravane de l’intégration : La “cohésion sociale” au cœur de la 5e édition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés