LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : L’Italie, un partenaire « privilégié » du Burkina Faso

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 14h27min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’Italie, un partenaire « privilégié » du Burkina Faso

La coopération bilatérale entre l’Italie et le Burkina est ancienne. L’année 2019 a connu l’ouverture d’une nouvelle ambassade de l’Italie au Burkina Faso. Andrea Romussi est le tout premier ambassadeur. Avec lui, nous avons discuté de la politique italienne au Burkina dans le domaine des migrations et du développement. En plus du domaine politique et diplomatique, le responsable de la coopération italienne pour le développement nous parle des grandes réalisations de son pays au Burkina.

La coopération bilatérale entre le Burkina et l’Italie dans sa forme actuelle date d’une vingtaine d’années aux dire de Domenico Bruzzone, directeur du bureau de l’agence italienne pour la coopération au développement. Une coopération qui s’inscrit dans plusieurs domaines d’intervention notamment la santé, le bien-être social, le développement rural et la sécurité alimentaire.

De nombreux projets riches et variés ont été réalisés ces derniers temps

Plusieurs secteurs ont bénéficié de projets. Dans le domaine de l’éducation, une stratégie pour une croissance des enfants a été développée au Centre-Ouest. Au Sud-Ouest, un projet de lutte contre la malnutrition a permis de réduire le phénomène.

Le projet BRAVO !, qui entend assurer à des centaines de milliers d’enfants africains leur inscription dans les systèmes d’état civil subsahariens, a permis d’enregistrer plusieurs enfants ‘’invisibles’’ au Burkina Faso dans les actes d’état civil .

Dans le domaine sanitaire, la lutte contre le paludisme a vu des dizaines de chercheurs se former avec l’aide du réseau universitaire italien. Plusieurs organisations non-gouvernementales ont amélioré les conditions de vie des communautés dans les domaines de la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant au Centre-Ouest ; de l’agriculture et l’environnement dans le Centre-Est et le Sahel, et dans les villes. Dans les domaines du développement rural, l’Italie a soutenu le Burkina avec des importants résultats.

Domenico Bruzzone ajoute que la coopération italienne a contribué à la mise en œuvre du cinquième recensement. Elle s’intéresse aussi à la formation des compétences des artisans dans la région des Hauts-Bassins en partenariat avec le ministère en charge de l’Industrie et de l’Artisanat. Le projet d’appui au développement durable de l’apiculture pour le compte du ministère des Ressources animales et halieutiques est un projet soutenu par la coopération italienne, ajoute M. Bruzzone.

D’autres projets sont en phase de démarrage

Réagissant sur la situation des compatriotes burkinabè vivant en Italie, le diplomate italien Romussi affirme que le nombre de Burkinabè vivant dans son pays est estimé à plus de 50 000 résidents. Une communauté bien organisée aux dires du diplomate.

Il soutient par ailleurs qu’il faut développer les compétences de la jeunesse, car cela va contribuer à réduire le taux de migration.

Rappelons que l’Italie vient de revoir sa coopération pour soutenir le Burkina dans le domaine sécuritaire et humanitaire.

Gérard BEOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique