LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banque & Finances : Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, lance au Togo IB Holding d’un capital de 30 milliards FCFA

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 13h24min

PARTAGER :                          
Banque & Finances : Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, lance au Togo IB Holding d’un capital de 30 milliards FCFA

Le patron de la société ouest-africaine de BTP Ebomaf, déjà présent dans le secteur bancaire du Burkina Faso et de Djibouti, implante au Togo IB Holding, probablement pour reprendre la BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) et l’UTB (Union Togolaise de Banque) en voie de privatisation.

Pressenti pour la reprise de la BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) et l’UTB (Union Togolaise de Banque), Mahamadou Bonkoungou, le magnat burkinabé des BTP, vient d’implanter au Togo, IB Holding, un bras financier, dédié à la “prise de participation dans les entreprises du secteur bancaire et financier”. 

Selon Togo First, la compagnie financière, créée le 29 juin dernier et immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM), consignée sous forme de Société anonyme unipersonnelle (SAU), est dotée d’un capital social d’amorçage de 30 milliards FCFA. Avec pour objet, “la prise de participation dans les entreprises du secteur bancaire notamment les établissements de crédit, les établissements de monnaie électronique, les systèmes financiers décentralisés, les compagnies financières, les entreprises de services auxiliaires et toute autre entité dont l’activité y serait rattachée.”

C’est Mahamadou Bonkoungou lui-même qui présidera le Conseil d’Administration (CA) de la société financière dont le QG est à Tokoin Casablanca où est basée Ebomaf également, à Lomé. Nabil Tahari, Administrateur chez IB Bank est à la tête de la société, en qualité de Directeur Général, apprend-on.

En janvier dernier Mahamadou Bonkoungou a lancé à Djibouti les activités d’IB Bank, un établissement qu’il a racheté en 2018 au Burkina Faso.

Le milliardaire burkinabé qui a fait fortune dans les BTP, avec sa société Ebomaf, présente dans plusieurs pays de la sous-région, renforce sa position à Lomé avec IB Holding.

 Esaïe Edoh
Agence Ecofin

*Le titre est de la Rédaction

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2021 à 14:49, par Maria de Ziniaré En réponse à : Banque & Finances : Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, lance au Togo IB Holding d’un capital de 30 milliards FCFA

    IB holding comme son nom l’indique portera l’ensemble des IB Bank du groupe dans la perspective du déploiement international du groupe. Il faut préciser que le TOGO offre des facilités fiscales qui attirent les siège set les holding d’institution : le groupe Coris avait été courtisé pour y implanter sa holding et a finalement trouver un accord win win avec le Burkina . Pour la reprise probable de l’UTB et la BTCI ce type d’operation est très risqué à moins de bénéficier de facilités exhorbitantes : Coris Bank en a eu l’amère expérience lors de sa première implantation au Niger en rachetant BIA NIGER. Il est fort peu probable que le groupe s’engage sur la reprise des 2 banques en même temps au Togo parce qu’il ne vise qu’une seule entité au Togo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique