Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Crypto-monnaie en Afrique de l’Ouest : Le parlement de la CEDEAO préconise un encadrement du secteur

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • samedi 10 juillet 2021 à 15h00min
Crypto-monnaie en Afrique de l’Ouest : Le parlement de la CEDEAO préconise un encadrement du secteur

En réunion délocalisée du 6 au 9 juillet 2021 à Ouagadougou, les députés membres du parlement de la CEDEAO ont préconisé la prise urgente de mesures pour encadrer le secteur de la monnaie électronique dans l’espace. La rencontre s’est tenue sous le thème : « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest ».

Débutée le 6 juillet dernier, la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO a clos ses travaux le vendredi 9 juillet 2021.

Réunis au tour du thème « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest », les députés ont examiné les implications de la monnaie dans les économies des pays de la sous-région.
Selon Nouhoume Bida Youssoufou, les élus ont exprimé des inquiétudes face à la monnaie électronique dont le secteur n’est encadré.

Vue des participants à la réunion délocalisée

« Il faut noter que nous avons des inquiétudes face à la montée de l’activité de cette monnaie qui, à l’étape actuelle, n’est pas réglementée dans notre sous-région. En tant que représentants des populations de la sous-région et garants de leurs intérêts, nous nous sommes dit que malgré que ce n’est pas encore réglementé, nos populations sont en contact direct avec cette monnaie et qu’il va falloir que nous nous approprions ses mécanismes de fonctionnement et voir les approches de solutions », a-t-il indiqué.

Pour éviter que des citoyens de la CEDEAO ne perdent leurs avoirs, les députés ont préconisé un encadrement du secteur par des mesures urgentes. « Nous avons recommandé aux chefs d’Etat et de gouvernement de prendre des mesures urgentes pour protéger l’épargne de nos populations ».

Les députés ont préconisé l’encadrement du secteur de la crypto-monnaie

Ils ont aussi demandé à la Commission de la CEDEAO de mettre en place un système de suivi rigoureux des mesures qui seront prises par les Etats. Aux parlements des différents pays, les participants de la rencontre de Ouagadougou ont préconisé de sensibiliser les populations sur le avantages et les inconvénients de la crypto-monnaie.

Afin d’épuiser leurs travaux de compréhension du secteur et d’orienter les chefs d’Etats dans la prise des mesures, les membres du parlement de la CEDEAO vont se retrouver dans un mois et demi à Accra, la capitale ghanéenne, pour une autre rencontre sur la monnaie électronique.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 juillet à 09:47, par Claude En réponse à : Crypto-monnaie en Afrique de l’Ouest : Le parlement de la CEDEAO préconise un encadrement du secteur

    Ce compte rendu n’est vraiment pas glorieux pour les députés membres des Pays de la CEDEAO.
    Cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement : la réflexion est majeure à l’aube de la création de la monnaie ECO.
    Les conclusions sont consternantes, Je résume de façon à peine caricaturale.
    """Le sujet n’est pas facile, on n’a rien compris sauf que c’était dangereux. Donc comme nous sommes les gardiens du temple, on demande aux états de prendre des mesures adaptées.
    Un Comité de suivi de mise en place des dites mesures sera constitué, et ces chers membres vont se retrouver dans un mois à ACCRA, pour .... épuiser leur compréhension du sujet."""
    Avec de tels pilotes à bord de cette institution, nos pauvres Pays ne sont pas prêts de trouver le chemin de la croissance et de la prospérité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Expo-Yeelba : Pour une promotion du Faso Dan Fani au Burkina à l’international
2e CASEM 2021 du MINEFID : La gestion domaniale, foncière et cadastrale du Burkina sur la table de discussion
Financement du PNDES-II : Rendez-vous pris à Bruxelles les 2 et 3 décembre 2021
Bobo-Dioulasso : Le logo du label du Koko Dunda officiellement présenté
Vente de céréales au Burkina : Voici les prix maximum fixés pour le maïs, le mil et le Sorgho
Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Le budget de 2022 s’élève à 120 millions de francs CFA
Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest : La CCI-BF abrite la deuxième réunion de l’année 2021
Mobilité urbaine de la ville de Ouagadougou : Un financement de près de 64 milliards de francs CFA acté
Burkina : La CNAEI-BF, une nouvelle confédération qui entend stimuler le développement des acteurs de l’économie informelle
Lutte contre la corruption au Burkina : La plateforme numérique de l’ASCE prête à recevoir les déclarations d’intérêt et de patrimoine
Produits de grande consommation : La hausse des prix, un coup dur porté au panier de la ménagère
Maison de l’entreprise du Burkina Faso : Karim Ouattara prend les commandes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés