LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Crypto-monnaie en Afrique de l’Ouest : Le parlement de la CEDEAO préconise un encadrement du secteur

Publié le samedi 10 juillet 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Crypto-monnaie en Afrique de l’Ouest : Le parlement de la CEDEAO préconise un encadrement du secteur

En réunion délocalisée du 6 au 9 juillet 2021 à Ouagadougou, les députés membres du parlement de la CEDEAO ont préconisé la prise urgente de mesures pour encadrer le secteur de la monnaie électronique dans l’espace. La rencontre s’est tenue sous le thème : « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest ».

Débutée le 6 juillet dernier, la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO a clos ses travaux le vendredi 9 juillet 2021.

Réunis au tour du thème « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest », les députés ont examiné les implications de la monnaie dans les économies des pays de la sous-région.
Selon Nouhoume Bida Youssoufou, les élus ont exprimé des inquiétudes face à la monnaie électronique dont le secteur n’est encadré.

Vue des participants à la réunion délocalisée

« Il faut noter que nous avons des inquiétudes face à la montée de l’activité de cette monnaie qui, à l’étape actuelle, n’est pas réglementée dans notre sous-région. En tant que représentants des populations de la sous-région et garants de leurs intérêts, nous nous sommes dit que malgré que ce n’est pas encore réglementé, nos populations sont en contact direct avec cette monnaie et qu’il va falloir que nous nous approprions ses mécanismes de fonctionnement et voir les approches de solutions », a-t-il indiqué.

Pour éviter que des citoyens de la CEDEAO ne perdent leurs avoirs, les députés ont préconisé un encadrement du secteur par des mesures urgentes. « Nous avons recommandé aux chefs d’Etat et de gouvernement de prendre des mesures urgentes pour protéger l’épargne de nos populations ».

Les députés ont préconisé l’encadrement du secteur de la crypto-monnaie

Ils ont aussi demandé à la Commission de la CEDEAO de mettre en place un système de suivi rigoureux des mesures qui seront prises par les Etats. Aux parlements des différents pays, les participants de la rencontre de Ouagadougou ont préconisé de sensibiliser les populations sur le avantages et les inconvénients de la crypto-monnaie.

Afin d’épuiser leurs travaux de compréhension du secteur et d’orienter les chefs d’Etats dans la prise des mesures, les membres du parlement de la CEDEAO vont se retrouver dans un mois et demi à Accra, la capitale ghanéenne, pour une autre rencontre sur la monnaie électronique.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2021 à 09:47, par Claude En réponse à : Crypto-monnaie en Afrique de l’Ouest : Le parlement de la CEDEAO préconise un encadrement du secteur

    Ce compte rendu n’est vraiment pas glorieux pour les députés membres des Pays de la CEDEAO.
    Cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement : la réflexion est majeure à l’aube de la création de la monnaie ECO.
    Les conclusions sont consternantes, Je résume de façon à peine caricaturale.
    """Le sujet n’est pas facile, on n’a rien compris sauf que c’était dangereux. Donc comme nous sommes les gardiens du temple, on demande aux états de prendre des mesures adaptées.
    Un Comité de suivi de mise en place des dites mesures sera constitué, et ces chers membres vont se retrouver dans un mois à ACCRA, pour .... épuiser leur compréhension du sujet."""
    Avec de tels pilotes à bord de cette institution, nos pauvres Pays ne sont pas prêts de trouver le chemin de la croissance et de la prospérité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)