LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

22e conférence annuelle des agents comptables : L’ancrage institutionnel des postes comptables au cœur des échanges

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
22e conférence annuelle des agents comptables : L’ancrage institutionnel des postes comptables au cœur des échanges

Les rideaux sont tombés ce vendredi 9 juillet 2021 sur la 22e conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE). A l’issue des échanges qui ont porté sur le thème "Quels dispositifs organisationnels de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique pour une meilleure performance des agences comptables ?", trois recommandations ont été formulées et deux résolutions prises. La principale recommandation porte sur la mise en place d’un comité de réflexion sur l’ancrage institutionnel des postes comptables.

La 22e CACEPE a été une occasion pour les agents comptables de se pencher sur les difficultés rencontrées dans leurs tâches, en lien avec le dispositif organisationnel actuel de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Afin de venir à bout de ces difficultés, les participants ont formulé trois recommandations.

La principale selon Célestin Sanon, directeur général de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, est la mise en place d’un comité de réflexion sur l’ancrage institutionnel des postes comptables. "Au regard de ses implications dans le dispositif organisationnel de la DGTCP et des EPE, il y a lieu d’approfondir la question. C’est pourquoi nous avons convenu de mettre en place un comité qui va poursuivre la réflexion", a précisé Célestin Sanon.

Célestin Sanon, directeur général de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

En ce qui concerne les autres aspects organisationnels, les participants ont relevé la nécessité d’apporter davantage d’appui en ressources humaines, matérielles et le renforcement des capacités aux agences. "Pour la question de la ressource humaine, la réflexion sera menée afin de recenser les besoins et voir dans quelle mesure avec une catégorisation des postes comptables, organiser cet appui", a projeté le directeur général de la DGTCP.

Pour ce qui est de l’appui matériel, la conférence a recommandé que les postes comptables soit accompagnés avec des outils modernes notamment l’informatisation. Et dans la même lancée, le logiciel en cours de finalisation devra permettre de résoudre les questions liées à l’automatisation des procédures au niveau des agences comptables. Toute chose qui, selon les agents comptables, va contribuer à alléger la charge de travail et une célérité des missions à accomplir.
Les participants ont aussi pris deux résolutions relatives au renforcement de la collaboration avec les autres acteurs de la chaîne de gestion des EPE, notamment les ordonateurs, ainsi qu’à la transmission des actes administratifs aux agents comptables, pour un meilleur suivi de leurs carrières.

Dans le discours de clôture de la conférence du ministre en charge de l’Economie qui a été lu par le directeur général de la DGTCP, celui-ci espère que la mise en œuvre des recommandations va permettre de lever les entraves liées à l’exercice de la tenue de la comptabilité dans les EPE tout en contribuant à améliorer la productivité et partant la performance des agents comptables.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)