LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Environnement et développement durable au Burkina : Revue de deux projets et programmes mis en œuvre

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 17h26min

PARTAGER :                          
Environnement et développement durable au Burkina : Revue de deux projets et programmes mis en œuvre

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Augustin Kaboré, a ouvert, ce jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou, la première session extraordinaire du comité de revue du programme budgétaire 088 « gouvernance, environnement et développement durable ».

Pendant deux jours (les 8 et 9 juillet 2021), les acteurs concernés par la mise en œuvre de ce programme budgétaire 088 « gouvernance environnementale et développement durable » analyseront deux projets et programmes. Il s’agit notamment du projet d’adaptation basée sur les écosystèmes (EBA-FEM) qui est en phase de clôture, et du programme d’amélioration des moyens d’existence durables en milieu rural dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest (PAMED/BMH-CO) entamant sa vitesse de croisière.

Au cours de cette session extraordinaire, ceux-ci examineront d’abord le compte rendu de la première session ordinaire de l’année 2020 du comité de revue du programme budgétaire et le rapport annuel 2020 du projet PAMED/BMH-CO. Le dernier point qui sera abordé au cours de ces deux jours de travaux, c’est l’examen des documents de clôture du projet EBA-FEM. 

Dr Augustin Kaboré, secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement

Présidant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Augustin Kaboré, est revenu pas à pas sur chaque projet. Concernant le projet EBA-FEM, il a fait savoir qu’il a été exécuté durant cinq années par une approche innovante appelée « adaptation basée sur les écosystèmes ». En plus de la protection contre les impacts du changement climatique, poursuit-il, l’adaptation sur les écosystèmes a consisté en l’utilisation de la biodiversité et des services écosystèmes dans le cadre d’une stratégie d’adaptation globale pour aider les populations à tenir compte des effets néfastes du changement climatique. La conception et la mise en œuvre de ce projet a par ailleurs donné l’occasion de prendre en compte plusieurs enseignements tirés de la mise en œuvre de plusieurs projets en leur ajoutant de la valeur, affirme-t-il.

Tout en précisant que le projet EBA-FEM s’achève certes, mais les effets liés au changement climatique sont toujours intacts et prégnants. C’est pourquoi, il a appelé les partenaires à les accompagner davantage dans leur engagement commun de lutter contre les changements climatiques. Pour terminer, il a aussi rassuré que le ministère en charge de l’Environnement veillera à ce que les acquis de ce dit projet soient sauvegardés et pérennisés.

Clarisse Coulibaly, chargée du programme environnement au PNUD

Réduire la vulnérabilité croissante des populations rurales

Pour ce qui est du projet PAMED-BMH-CO, Augustin Kaboré a souligné qu’il fait suite au programme de partenariat pour la gestion durable des terres qui s’est exécuté en 2010. « Ce programme entend contribuer à réduire par des actions structurantes, la vulnérabilité croissante des populations rurales dans les zones ciblées et il couvre la période de 2020-2024 », laisse-t-il entendre.

Photo de famille

Le présent cadre, note M. Kaboré, est une occasion de connaître davantage les activités du PAMED à travers son rapport annuel 2020 d’activités. Toutefois, rappelons que si la mise en œuvre de ces deux projets a été effective sur le terrain, c’est sans doute grâce au PNUD qui les a financés. Représenté (PNUD) au cours de cette session par la chargée du programme environnement, Clarisse Coulibaly, qui a témoigné sa satisfaction quant au projet EBA-FEM tirant vers sa fin. Car selon elle, les leçons apprises au cours de sa mise en œuvre sont très intéressantes et elles vont servir pour d’autres projets comme le PAMED qui vient de commencer.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent