Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 7 juillet 2021 à 23h37min
Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

L’achat d’un véhicule à 96 millions de FCFA au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme indigne une partie des Burkinabè. Sur les réseaux sociaux, cette dénonciation est devenue virale. Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet 2021, le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, s’est voulu on ne peut plus clair.

L’achat du véhicule est « une pratique légale », a affirmé le ministre. Et il s’est expliqué : « Il faut d’abord comprendre qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat. Il s’agit donc des procédures ou processus d’acquisition d’équipements de l’administration de l’Etat. Le budget de l’Etat comporte des dépenses communes qui peuvent être dépensées pour l’ensemble des services de l’Etat. Autour de chaque département ministériel, il est organisé une prévision et une exécution du budget pour chaque département ministériel. Il peut y arriver que dans les prévisions des budgets adoptés dans la loi des finances, qu’il soit prévu qu’un véhicule soit acheté. Et puis le reste, il s’agit simplement de mettre en œuvre. »

Pour le ministre, il existe un cadre juridique en la matière. « Le département des finances est un département très professionnel ; s’il n’y avait de prévision, s’il n’y avait pas de cadre juridique qui autorisait une telle acquisition, cela n’aurait pas pu être. Il faut considérer que c’est une voiture qui va être achetée pour le parc automobile de l’Etat, pour le parc automobile du ministère de la Culture », a-t-il justifié.

Toutefois, le ministre de la Communication s’est voulu réservé face à toute récupération politique. « Maintenant, s’il y a une envie de créer un choc moral ou une manipulation politicienne pour en faire une affaire d’Etat, je ne peux m’aventurer sur ce dossier », a-t-il lâché.

A en croire Ousséni Tamboura, la lettre qui faisait état d’une demande d’acquisition de véhicule date du mois d’avril 2021. Peut-il avoir un lien entre cette dénonciation et la marche de l’opposition du week-end passé, il a préféré « ne pas s’aventurer ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 7 juillet à 17:06, par ce que je crois En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Monsieur le Ministre, mon avis est tout autre !
    Il n’est pas dit que l’acquisition du véhicule est hors les lignes budgétaires ou que c’est un détournement !

    C’est le timing qui choque l’opinion ! Qu’on achète un véhicule de ce montant pendant que nous comptons sur des donateurs pour nourrir les déplacés internes ,c’est cela qui est choquant ! Nous avons vendangé l’héritage de Sankara sur les véhicules ministériels.
    Compte tenu du contexte socio -économique actuel il aurait été à l’honneur du Ministère de la Culture de se contenter plutôt de véhicule fonctionnel mais moins cher (malgré la budgétisation)
    C’est ce que je crois

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:12, par SAM En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    En fait ce n’est pas parce-que c’est illégal mais dans pays pauvre qui vit pratiquement de l’aide au développement c’est choquant. 96 millions on peut payer au moins 10 bons véhicule avec.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:14, par OUEDRAOGO En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    c’est légal dans un pays comme le Burkina. CERTE
    96 Millions pour un pays comme le Burkina. Même si c’est légal...
    Ah bah ! c’est ainsi la vie. C’est les réalités du pays.
    Au fait, à quand une augmentation du Smig burkinabè ? Pensez un temps soit peu aux travailleurs du privé comme du public.
    96 Millions sur nos routes du Burkina.
    Repensez s’il vous plaît à la situation même si c’est légal
    Allez y doucement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:14, par Madi En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Si vous saviez qu’on peut en récupérer faire un choc moral il fallait donc pas prêter le flanc. Est-ce parce qu’une dépense est budgétisé qu’il faut l’exécuter ? Pendant que y’a des VDP qui manque de simples motos pour lutter contre le terrorisme ? Votre priorité est d’acquérir une 4 x 4 à 96 million. Allons seulement ;puisse que c’est votre plan de développement pour le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:17, par Oscar En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Ah bon hein ?
    Les techniciens du MINEFID parlent de l’opportunité de la dépense et vous gouvernement, vous parlez de légalité. Nous savons tous que la loi est le fruit des rapports de force à un instant "T"dans la vie d’une nation.
    Dans un contexte de détresse existentielle, ce serait un véritable mépris pour les populations que de soutenir de tels actes de prédations. Elle ne peut pas utiliser les véhicules acquis récemment ? 96 millions peuvent soulager la population de Madjoari en produits de première nécessité. En fait, vous l’encouragez dans les dérives.
    Personne ne souhaite venir tout le temps sur les réseaux pour critiquer qui que ce soit, on voudrait avoir un pays où le gouvernant se soucie du gouverné, mais vous nous obliger, tellement c’est flagrant, et on souhaiterais pas se rendre complice d’une telle gouvernance.
    Après avoir confié ma parcelle de pouvoir à quelqu’un pour me représenter dans la gestion de la cité, c’est aussi mon droit de le recadrer.
    Mais bon, vous avez raison, tant pis pour nous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:26, par Zach En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Arretez de vous foous foutre de notre gueule ! Que l’
    achat soit legal, que ce fameux vehicule fasse partie du patrimoine, etc... okay ! Cependant 96 millions est un cout aberrant pour le Faso a l’heure actuelle ! N’avez-vous pas un brin de honte ? Ou est passe votre bon sens ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:28, par Sylv’z En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    En temps normal, pas de problème. Mais en ce temps où des burkinabè dorment avec la peur dans le ventre, sont obligé d’abandonner tout, pour cause l’insécurité ! On ne peut pas se permettre de mettre à la disposition d’un seul individu un véhicule de 96 millions sous prétexte que c’est un patrimoine de l’État. Pendant qu’on cours de gauche à droite pour chercher les fonds pour venir en aide aux déplacés internes, aux FDS, aux orphelins de ceux qui sont tombés sous les balles assassines des terroristes, on va mettre 96 millions dans un véhicule pour qu’un individu puisse se déplacer ! De surcroît avec l’argent du contribuable ! Où allons nous ? Puisse Dieu nous venir en aide !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:34, par Burkinabè En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Messieurs du gouvernement on vous demande d’etre en phase avec la situation du pays.Ce n’est pas l’achat du vehicule qui indigne mais le prix.Tenez ,au cours de la semaine la cooperation allemande a fait don au ministere de l’agriculture de 7(je dis bien 7) vehicules + 15 motos +33 materiels informatique et le tout a couté 200 millions et vous vous acheté un seul vehicule à 100 millions.Prenez nous un peu au serieux et ayez pitié de notre peuple.Un vehicule à 100 millions pour un ministre ce n’est pas mal meme un vehicule de 200 millions c’est bien seulemnt ce n’est pas le moment ;Il y a l’insecurité et on dit y a pas l’argent pour payer les armes,il ya 1,5 millions de deplacés qui ne vont pas cultiver cette saison etc etc:voila quelques priorités. D’ailleurs ou sont passés les RENAULD TALISMAN,oubien le ministere de la culture n’avait pas eu en son temps.Bon Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:49, par wil En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Avec moins de 96 millions on pouvait blinder un BJ des FDS. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:51, par TOERE En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    C’est incroyable ce que je lis là .Je ne m’en reviens pas . Il y a quand même des connaisseurs, voire des spécialistes des finances et de la compatibilité publiques dans le gouvernement burkinabè pour laisser nous raconter de pareilles sottises pour justifier l’acquisition d’un véhicule de fonction d’un ministre à 96 000 000 FCFA de surcroit par ces temps qui courent .
    A moins ,qu’on nous dise, que ce véhicule est doté de fonctions particulières, par exemple ,qu’il est blindé contre les balles des terroristes .
    Monsieur le Ministre vous semblez totalement ignorant des quatre principes et règles fondamentaux qui doivent caractériser la dépense publique. Les voici donc pour votre culture :
    - la légalité
    - la régularité
    - la moralité .
    - l’opportunité
    Qu’un seul de ces règles n’ait pas été respecté et la dépense publique est irrégulière à fortiori si deux de ces règles n’ont pas été respectées comme ça semble être visiblement le cas .
    Dans le cas d’espèce en effet ,il est manifeste que les principes et les règles de la moralité et de l’opportunité de la dépense n’ont pas été respectés du tout .
    Pas besoin de regarder dans le sable pour savoir, que l’achat de ce véhicule de fonction d’un ministre à ce montant va cruellement en violation de la moralité de la dépense publique . La preuve d’ailleurs est ,que Mme la ministre déléguée au budget aurait refusé dans un premier temps, car certainement consciente qu’elle était de l’immoralité et de l’inopportunité de cette dépense publique .
    Il en est effectivement de même , quant à l’opportunité de cette dépense dans le contexte actuelle, où les priorités du pays sont ailleurs plutôt que dans la satisfaction de la boulimie de luxe d’une dame visiblement piquée par la folie des grandeurs depuis qu’elle a été nommée ministre .On parle même de la reprise de l’ameublement et de la décoration de son bureau à coup de millions de FCFA .
    En clair donc ,le ministre de la Communication vient de démontrer et confirmer publiquement ,qu’il y a eu faute très grave dans l’acquisition de cette voiture .
    Je n’arrive même pas à comprendre ,comment le PF et le Premier Ministre ont pu se laisser convaincre par de telles justifications . Ils ont tous les deux étudié les finances et la comptabilité publiques tout de même . Vraiment, qu’est ce qui arrive à ce pays où toute la haute sphère de l’Etat semble avoir totalement perdu le bon sens et ses esprits .
    Monsieur Lassanè KABORE, ce n’est pas possible ,que vous ayez accepté une telle chose . Vous savez très bien que les meilleurs actes de détournements de deniers publics,les meilleurs actes de corruption et d’affairisme, sont ceux qui sont cachés et revêtus de tous les attributs de la légalité et de la régularité . C’est pour cela, qu’on a collé à ces deux règles, les principes et règles de la moralité et de l’opportunité de la dépense pour éviter les détournements ,surfacturations ,et actes de corruption . Vous avez eu peur des WACK de la dame ou quoi ? En tous cas , à l’ASCE-LC ,ou la Cour des COMPTES ,ou le procureur du Faso de se saisir de ce dossier car visiblement ,tous les principes et règles de la dépense publique n’ont pas été du tout respectés et dans n’importe quel pays démocratique digne de ce nom et la bénéficiaire ,et la ministre déléguée au budget qui a autorisé et alloué cette somme ,allaient en payer le prix par la démission pure et simple . Un ex président de l’Assemblée Nationale française est passé devant la justice pour avoir acheter des bouteilles de vin rare à 500 euros l’unité pour ses réceptions à domicile aux frais du contribuable . Il faut que cela aussi arrive chez nous .

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet à 10:20, par kis En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

      Merci de votre analyse pertinente. Oui, ces évènements et révélations sur les modes de gouvernances de nos dirigeants actuels me font saigner le cœur. Quelle honte ! quel regret !
      Je me pose vraiment des questions sur l’utilité de ce pouvoir en place.
      Au demeurant, je reste convaincu le peuple Burkinabè s’est tromper de choix, ou du moins, a refusé de voir la réalité en face.
      Oui, quand 1, 5 millions élisent un homme ou groupe d’hommes pour gouverner 20 millions d’habitants, ça ne peut qu’être comme ça (si on réfuse de choisir alors qu’on en a le pouvoir, on t’impose un CHOIX médiocre).
      Les politiciens de mon Pays me font la honte !

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:52, par zemosse En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Je risque une mort subite à force d’y penser !!C’est surréaliste !! Donnez moi une explication digne d’un pouvoir normal !! Ce pouvoir se permet d’ajouter l’insulte à l’injure au Peuple Burkinabe ! 96 millions ! Pour un véhicule ! Donc, li y a l’argent dedans. Les autres, crevez, de soif, d’accident, de faim.. Silence, on gouverne. Tant pis pour les jaloux , les aigris. C’est nous qui avons le pouvoir, attendez votre tour si vous y arrivez.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 17:53, par wounpouss En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Re sortez les plans de developpement de Thomas Sankara SVP..

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:05, par Manu En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Ne déplacez pas le problème. C’est le montant qui fait problème surtout dans ce texte de crise sécuritaire et économique. A moins qu’on nous dise qu’il faudrait impérativement un vehi ule de ce niveau de luxe pour accomplir certaines donctions. Pauvre de nous

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:08, par Paul En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Revenez aux fondamentaux avec l’orthodoxie financière. Est ce compliqué ? Sankara et ces ministres roulaient en R5. Avant lui, il y avait eu la garangose. Comment comprendre qu’une ministre veut acheter un véhicule coûteux alors qu’avec le même montant, elle pourrait en acheter au bas mot 5 voire 7. C’est INSULTANT car les 4 ou 6 autres véhicules pouvaient servir pour permettre aux agents de son ministère de travailler plus efficacement. Madame la ministre, même si c’est légal, c’est insultant pour le peuple dont plus d’un tiers n’a pas 3 repas par jour.Ne parlons pas des 1,5 million de déplacés internes. Bref, quand on gaspille l’argent de l’état alors que, chaque jour qui passe, chaque ministre tend sa boite de tomate pour jouer au garibou devant les PTF, c’est insultant et c’est indigne quand on prétend être au pays des hommes intègres. Apparemment, Madame la ministre, vous n’avez pas tirer les leçons d’un certain Blaise Compaoré qui a quitté Kossyam en plein midi. Je n’aimerais pas être à votre place car vous devez souffrir d’insomnie... Pour Blaise Compaoré, l’article 37 lui a été fatal... Et, pour le régime actuel, un véhicule coûteux pourrait être le début d’un engrenage fatal. Il est encore temps de faire son mea culpa.... mais, ne continuez plus dans votre mal gouvernance à la IBK... A bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:12, par Der Somé En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Monsieur Le Ministre en charge de la communication, n’insultez pas le peuple Burkinabè ni le monde entier avec votre tentative de justifier l’injustifiable. Il est vrai, le Burkina Faso ne fabrique pas de véhicules motorisés à 4 roues, et encore moins des carrosses royales ou des bolides, ce qui signifie qu’acheter un véhicule qui va être importé est une opération très coûteuse. Il est vrai, ces véhicules à l’import au Burkina Faso peuvent coûter au citoyen lambda énormément de frais de douane, mais dans le cas de figure je ne crois pas du tout que l’État Burkinabè souffrira de devoir se payer des droits de douane.

    Mais alors, un véhicule de 96 millions de Francs CFA au Ministère de la Culture, c’est quel type de véhicule et c’est pour quoi faire ? 96 millions c’est l’équivalent de 146.332, 43 Euros. Il faut le dire, et c’est fou comme somme ! C’est ce que coûte la Audi A8, carrosse blindée de Madame Merkel, la chancelière Allemande. A-t-on vraiment besoin d’acquérir de choses pareilles au Ministère de la Culture en ce moment où la discussion enfle sur la question d’équipements plus sophistiqués et efficaces qu’il faudrait fournir aux FDS pour combattre le terrorisme dans le Nord et l’Est du Pays ? C’est de la naïveté que de prêter ainsi aussi facilement, le flanc du gouvernement à la critique. Et en même temps c’est un cynisme, voire du machiavélisme qui ne dit pas son nom que de s’autoriser de telles dépenses extravagantes dans un pays où la population ploie actuellement sous le péril terroriste et les effets pervers de la pandémie de Covid-19.

    Le ministre dans son propos ne fait nullement cas ni du besoin réel, ni de l’urgence qui justifierait une telle dépense. L’argument de la programmation budgétaire me paraît trop léger, arraché des cheveux. Arrêtez-nous ça.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:14, par À qui la faute ? En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    D’un côté il y a le Burkina en fête et de l’autre le Burkina essoufflé par tous les maux covid, guerre et problèmes de pauvreté classique. Les festivités organisées par l’assemblée nationale juste au moment même où les drames s’accumulent en disent long. Tous les acteurs de la culture sont en crises sauf le ministre de la culture.
    Même d’achat d’un avion privé pour le ministre est légal. Mais il faudrait plus nous dire que vous luttez contre la pauvreté.
    Il faut réfléchir...

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:24, par Pierre En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    @ Excellence Monsieur le Ministre Ousséni Tamboura
    Question ????
    Vu le contexte du moment où vous et les vôtres du gouvernement prétendez à la raréfaction des ressources ainsi qu’à leurs usages avec parcimonies ! Cette dépense quand bien même "budgétise" est-elle "pertinente" "nécessaire" et "indispensable" ?
    Vous demandez ma contribution patriotique à l’effort de guerre contre les terroristes et vous dilapider inutilement les derniers publics !
    Gouverner c’est prévoir agir anticiper et réajuster les impératifs de bonne gouvernance selon la conjoncture ambiante.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:28, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Vous faites semblant de n’avoir rien compris. Ce n’est pas la légalité qui est remise en cause mais 96 millions pour achat d’un véhicule pour un ministre, il faut avoir pitié de votre peuple. Un peuple qui vit dans la misère crasse et vous vous permettez des dépenses gabégiques de la sorte. En fait on vous demande de faire des dépenses réellement utiles pour notre peuple. Où est l’utilité de donner un véhicule de 96 millions à un ministre pour fanfaronner ? C’est une question d’adapter la gouvernance relativement à un pays délabré comme le Burkina Faso. Il faut nous dire clairement que vous avez tourné le dos aux idéaux qui a sous-tendu l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et on avisera

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:42, par Pierre En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    @ Monsieur le Ministre
    Nonobstant !!!!!!!!!!
    C’est certes, légal, mais cependant vu les besoins immenses, vitales, en matière de dotations d’armes efficaces et efficientes de nos FDS !!! Et les besoins des déplacés interne en ce moment !!!! c’est "illégitime

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:44, par Pandabf En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Soyons serious Mr. le Ministre ; le probleme n’est pas la legalite de l’achat, mais sa necessite. Meme un vehicule Tesla ne coute pas aussi cher : imagine que CFA 96 millions c’est environs USD 190000 ! Comment peut-on se permettre de telles depenses sur le dos du contribuable ? Il ya anguille sous roche et il faut faire toute la lumiere !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:47, par Pandabf En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Au passage, donned-nous toutes les specificites du vehicule en question, et voyez si quelqu’un d’autre ne pourrait pas satisfaire les conditions du marche a un cout 5 a 10 fois plus bas que celui que vous avez conclus.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:48, par Pandabf En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Au passage, donned-nous toutes les specificites du vehicule en question, et voyez si quelqu’un d’autre ne pourrait pas satisfaire les conditions du marche a un cout 5 a 10 fois plus bas que celui que vous avez conclus.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:48, par Beouco En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Je vous applaudis l avocat du diable.
    bravo !

    la Loi sur le statut des vdp : le budget de l etat aprevu les paiements des vdp ou pas ?
    apparemment , soutenir les vdp n est pas plus prioritaire que le le confort de ministre de la culture,
    la loi sur les orphelins et veuves de Fds , non plus , est reléguée à plutard au point que l initiative Go Paga vous dame le pion en moins de 6 mois de fonctionnement.
    vous avez raison, c est au prix de riz gras et d essence 1000 f que vous avez été réélu.
    mais ,le conseil gratuit , la situation de mon pays le Mali , doit vous enseigner.
    pauvre Faso

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:50, par Raso En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    96 millions pour un véhicule ? Ca c’est scandaleux. Surttout au moment où les soldats au front manquent de minutions..

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:52, par TIENFO En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Souvent le silence est mille fois mieux que les mots. Tel est le cas dans cette situation d’acquisition de véhicule de dernière génération. En ce temps de crise sociale et économique, le gouvernement burkinabé a tout intérêt à reconquérir la confiance du peuple meurtri que de s’engager dans des dépenses de luxe et vouloir justifier l’injustifiable. Rien qu’en pensant aux Personnes Déplacés Internes (PDI), le gouvernement ne doit pas se permettre certains comportements frustrant l’opinion publique.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 18:58, par Kinkester En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Monsieur le sinistre de la communication. C’est peut-être légal d’acheter un véhicule à 96 000 000 fcfa pour un ministère, mais c’est pas moral dans un pays comme le nôtre. Vous vous prenez pour des dirigeants Qataris ou quoi. Pendant qu’une frange non négligeable de la population n’a pas accès à l’eau potable faute de forages vous vous permettez de jouer avec nos maigres sous ? Vous devriez faire profil bas à défaut de faire votre mea culpa. Vos conneries commencent à nous casser sérieusement les burnes

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 19:22, par Papou En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    On sait tous que c’est légal. Là n’est pas la question. Mais est-ce moral...et surtout opportun ? Quid des gilets pare-balles et des armes des pauvres policiers. Faut pas venir nous pomper l’air qvec l’orthodoxie financiere ici. Ça vous dessert. Vous êtes à vomir...

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 19:26, par C’est_ça_qui_est_là En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Légal mais pas légitime dans le contexte actuel. C’est ça le fond du débat.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 19:52, par Fabien En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Je ne pense pas que pour le Burkinabé lamda, la légalité ou non de cet acquisition soit le veritable problème !
    La question est de dire qu’avec la situation sécuritaire, l’urgence est bien ailleurs, 96 Millions pour un véhicule ?
    Quelle urgence y’a t’il pour en dépenser autant ??
    Faites un audit des institutions il y’a bien des véhicules parqués à ne pas rouler, vous pourriez les affecter où besoin yen a !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 19:56, par Sacksida En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Arretez de prendre les citoyens Burkinabe pour des idiots dans vos achats idiots et vraiment indecents car le contexte actuels de crises securitaires ou certains FDS qui utilisent leurs propres Motos ont des difficultes de deplacements a cause du manque de carburant. De plus les voitures Talisman sont acquits il y a moins de 3 annees, donc ce genre de comportements indecents sont le fait des arrivistes qui sont presses de s embourgeoiser de maniere opportunistes . Cette femme fait la Honte du gouvernement car le Ministre des Finances dans un 1er temps a reduse et elle insiste en faisant intervenir soit le President du Faso ou peut etre le 1er Ministre. C est de la gabegie et des depenses luxueuse et franchement inopportune. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 20:20, par Pape En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    96 millions pour un vehicule pour un ministre du BF !!!! Et ce ministre ose introduire une requete pour ce vehicule ! C’est ce qu’on appele dilapidation ou abus de fonds publics. Meme les grands richards du rang des patrons d’EBOMAF et Coris organisation ne le font pas. A ce que je sache, cette dame n’est pas d’un milieu riche et elle est loin d’etre humble. Pourquoi agir ainsi parce-que c’est l’argent public ? Vous n’etes pas la pour vous la couler douce ! Allez chercher vos reves ailleurs. Decidement, on aura tout vu au BF !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 20:26, par Pape En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    96 millions = pres de $175.000 !!! Que le gouvernement justifie cette somme pour unn vehicule qui doit rouler sur nos soi-disant routes. Il y a anguille sous roche ici et ca ne passe pas !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 21:07, par HUG En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Oui voici le vrai visage de ce ancien nouveau pouvoir le mpp.Voici un pays qui part mendier pour le budget qui est toujours deficitaire et qui se comporte ainsi.Les supporters du mpp,dites moi c est dans quel pays developpé on delapide les ressources en payant un vehicule de la sorte ? Il n y a pas .Pendant que les VDP souffrent car n arrivant pas à se nourrir,on achete un vehicule a 96 MILLLIONS et on vient apporter des preuves legeres.Que dire des FDS sur le terrain ? Mpp je ne suis pas content de toi.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 21:18, par Le Sage En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Voyez-vous, ce sont ce genre de propos, inutilement provocateur et extrêmement agressif qui peuvent mettre le feu aux poudres et compliquer davantage la situation, alors même que ce même gouvernement parle de "Paix", de "Cohésion sociale", de "Réconciliation", etc. Comment donc, par ces temps de crises ( sécuritaire, sociale avec la cherté de la vie, humanitaire avec le million de déplacés internes, etc.), peut-on venir, à un si haut niveau (le gouvernement de la République), nous parler de normalité de l’achat d’un véhicule à 96 millions pour une ministre ? Non, ce n’est pas croyable ! Surtout, après les dernières marches, puis... le discours à la Nation, du chef de l’État ! Vraiment, c’est à ne plus rien comprendre ! Il est tant que ce Régime se ressaisisse, sinon, j’ai peur pour eux !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 21:56, par Passakziri En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Chers internautes,
    l’élément RMCK est perdu. initule d’essayer de le sauver. Il est noyé par son entourage chaque jour qui passe. Dieu sauve le Burkina Faso !
    Moi je prèfère fouetter d’autres chats ; Avant de le faire , je parie mon clavier que l’élément RMCK ne passera pas le 31 décembre à Kosyam.
    Adieu .

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 22:06, par @@GOG En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Tout est corruption au MINEFID.Meme les syndicats de ce ministre sont corrompus.C’est eux qui devraient en parler ou alerter l’opinion nationale sur cette gabégie autour du véhicule à 96 000 000 f pour un individu,fut-il ministre ;dans un contexte où nos FDS au frond , non seulement n’ont pas de bonnes armes mais en plus ils ne perçoivent pas leurs primes.Ils ont tous perdu le bon sens dans ce ministère .C’est un ministère où les syndicats ,les agents et le ministre se sont entendus pour voler l’argent du pays au mépris des autres travailleurs.Vous comprenez pourquoi le silence dans la boîte.Je n’en veux pas au ministre de la communication.Il n’a fait que dire ce qu’on lui a dit de dire.J’en veux à ce ministre qui s’est entendu avec ses agents pour dilapider l’argent du contribuable.Vous voyez bien que ledit ministre ne parle plus de mise à plat des salaires !l’argent du pays est volé silencieusement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 22:13, par Rhino En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    C’est indécent !
    Mais cela n’est pas etonnant de la part de ce gouvernement qui compte parmi ses membres aux moralites pas très exemplaires. Vous soubenez vous des déclarations de patrimoine de S up mon compaoré, ? Il comptait à lui tout seul 23 véhicules !!
    Y en avait un qui était le roi des parcelles...
    C’est du vampirisme

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 22:33, par Élève de maternelle En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    La modification de l’article 37 était également légale.
    L’apparteid était légal par rapport au corpus juridique en vigueur en Afrique du Sud dans le temps.
    Thomas SANKARA pouvait rouler en Mercedès au lieu de la R5 ce n’était pas illégal et ses ministres voyager en avion en première classe au lieu de la classe économique. Pour votre dignité et morale vous auriez du refuser de sortir de tels propos.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 23:22, par Mymy En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    - JE DIS ET REDIS. LE BURKINA-FASO ACTUELLEMENT A DEUX PROBLEMES MAJEURS. LE PREMIER EST LE TERRORISME. LE SECCOND EST M. ROCH KABORE, QUI FAVORISE LE TERRORISME.

    - AUCUN PERSONNE HONNÊTE AU MONDE, NE S’ENTOURE A 99% DE MALHONNÊTES. C’EST IMPOSSIBLE. MAIS, NOUS N’AVONS QUE CE QUE NOUS MERITONS.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 00:16, par Zach En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Madame la ministre, ayez un peu de decence vis-a-vis du Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 00:37, par Jean François Schmit En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Cela fait un sacré ta de poulet biciclette 100000000 4000 frcfa 25 000 poulet quelle festin vraiment Burkina Faso bat les records continué vous êtes sur la bonne voie cela fait rêvé

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 01:28, par Jonassan En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, ne vit plus dans le luxe et loue une maison préfabriquée à 200 euros par mois

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 03:31, par Nabiiga En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    J’ai parcouru les postings de forumistes et peine à comprendre où se trouve la polémique qui donne lieu à leurs arguments. a Dans un premier lieu, l’achat de ces véhicules n’est pas une acquisition occulte comme l’ancien régime avait coutume de faire. Sur cela, il n’y a pas de débat. Quand bien valide qu’il y a des déplacés internes, et que notre pays manque de tout, c’est aussi vrai que le gouvernement doit fonctionner et s’il lui faut des véhicules pour fonctionner, qu’il en soit ainsi sinon, que faut-il faire ? Faut-il fermer les affaires d’état puisqu’il y a des déplacés internes, puisque nous sommes attaqués quotidiennement par des terroristes ? Que faut-il faire ? Commander 1,000 ânes et 1.200 vélos ? Mon argument n’est pas pour invalider les arguments de modération prôner pas des autres, mais acceptons que le gouvernement doit continuer à fonctionner quelle que soit l’urgence qu’il doit gérer et justement, c’est pour gérer ces urgences qui a donné lieu à l’acquisition de ces véhicules car véhicules, il lui faut pour mener à bien ses occupations.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 05:17, par Gouvernement Wacke En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Foniyama, c’ est comme ca que je t’ appelais quand tu etais encore humble professeur de CEG de Saaba qui negociait les demis d’ essence comme moi. On critiquait tous la mal- gouvernance. Vous etes d’ origine humble. Ne vous prenez pas la tete, hein ! Avec cette depense, vous etes deja mal partie. Je suis decu de vous.
    Arretez de parler de legalite. Blaise etait aussi dans la legalite avec son article 37. Allez lui parler, il va vous dire que la legalite ne signifie rien. Faut pas exagerer, hein ! Un vehicule a 96 millions alors que nos sous- officiers et hommes de rang qui rencontrent les djihaadistes n’ ont parfois pas de munitions pour proteger toute la population ? Vous avez entendu parler de Toheni ? Donc vous n’ avez pas de coeur, hein !? On n’ a pas dit que vous etes en train d’ operer un detournement. Cest propre sur le plan papier mais c’ est irresponsable, insouciant, inconscient. C’ est pire qu’ un detournement. On peut changer de ligne budgetaire. mais utiliser l’ argent a bon escient. Tant que ca ne correspond pas a l’ orthodoxie financiere, c’ est un detournement mais pas forcement fait pour le confort maladig d’ un (e) satrape. Renoncez a ce projet funeste. Ce n’ est pas necessaire. Ne maudissez pas vos enfants et toute votre descendance pour n’ a rien, tout Gournmand(d) que vous etes. C’ est moi le grand Yadega qui le dis. Un peu agace, quand meme !
    Ya quoi vous ne comprenez pas ici ? On dirait que vous faites tout pour enerver la population ? Apres ca quand vous demandez aux gens de serrer ;la ceinture, vous croyez que vous pouvez meme convaincre une mouche ? Djaaaa y a l’ argent dans le pays. Chacun n’ a qu’ a s’ arranger pour prendre sa part. Le pays est en OPA, Ofrfe Publique d’ Achat. Clients, faites vites, le mercato vient de s’ ouvrir. On vous a wackes ou quoi ? Mbon !
    A titre personnel, je vous ai connue tres humble, etant une fille de paysanne. Ne changez pas. Restez dans la simplicite. Un vehicule, tant qu’ il a 4 roues et il est moins chere, ca sera toujours plus confortable que notre monture sur la route poussieruese de Saaba.

    Collegialement,

    A plus, collegue.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 05:22, par Oui et Oui En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Mymy, tu reflechis avec ta tete, pas avec tes pieds. Merci, la- bas. Je t’ appelle demain. Trop fier de toi.Roch exagere quand meme avec son idee de bon bon bon la ! Il doit travaillr pour tous les burkinabe. Ca commence par la rigueur. Sinon c’ est du patrimonialisme. Les loups ne se mangent pas entre eux ! Les gangsters ne se font font pas du mal dans le groupe. S’ il est un chef de gang, il n’ a qu’ a nous dire en meme temps !

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 06:00, par Mogo En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Arrêtez un peu chers gouvernants. Vous voulez que le peuple se soulève à la fin ? Si ce vehicule n’est pas encore acheté, il faut sagement arrêter le processus. M. le Ministre. Vous connaissez très bien notre situation actuelle dans ce pays. Faites un tour dans nos hôpitaux et CSPS. Faites un tour dans les camps des déplacés internes et vous aurez peut être pitié de nous. Le président est là et regarde. L’assemblée nationale est là et regarde. Personne ne dit mot. Et après vous serez étonné de la suite. A bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 06:37, par 1/4NE En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Bienvenue au pays des merveilles !!! Pauvre Afrique.En ces temps de chienlit sécuritaire on ose se permettre des dépenses inutiles voire de jouissance.Qui viendra vous sauver chers burkinabè.Comme si tous le monde faisait semblant de se chercher.On se rappel au temps de la transition un accent était mis sur les dépenses d’investissement et les missions était bien encadré mais hélas mille fois hélas.Mr le président il est enco temps de redorer le blason national.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 06:56, par KingBaabu En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Le pays va tellement mal et de plus en plus vite que bientot nou aurons un autre Sankara qui sortira des rangs pour nettoyer la chienlit et mettre tout lemonde d’accord.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 07:42, par changeons En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    c’est vraiment triste de dépenser cette somme pour un véhicule d’une seule personne et des gens tombent sur le champ de bataille contre les terroristes. Des déplacé-es internes dépassent un million de personnes, sans moyens et le Burkina compte sur l’aide extérieur. A quoi joue le gouvernement de Kaboré ? L’ancien ministre de la culture n’avait pas de véhicule de fonction ? ce véhicule a été volé ou vendu ? Même si l’achat d’un véhicule pour la Ministre est légal, le contexte actuel devait vous faire réfléchir. Quid de la réduction du train de vie du gouvernement ? C’est malheureux et triste. Ce n’est pas le véhicule qui fait le travail, mais la personne. Triste, triste, triste et Roch ne bouge pas et c’est ça le drame. Bravo à l’opposition qui a su mobiliser le peuple et c’est par cette mobilisation que ce gouvernement pourra aussi tomber comme celui de Blaise. Le pouvoir de Blaise n’a pas fait de telles bêtises poussées à l’extrême.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 07:48, par warzat En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Le timing n’est pas le bon. Le coût est très élevé à mon humble avis. De plus le véhicule acquis est pour le ministère des fêtes et autres djangobas. Du reste et par les temps qui courent, c’est la seule ministre qui semble dans la joie quasi permanente quand elle apparait à la télé. Elle ne semble même pas concernée par ce qui se passe dans le pays....alors que les autres ministres ont tous et toutes des dossiers brûlants. Même le porte parole du gouvernement se comporte mieux au regard des sujets évoqués....en tout cas par rapport à l’ancien à notre avis. La sagesse aurait voulu qu’il soit fait un décalage dans l’achat. Quelle urgence y a t-il dans le ministère des fêtes ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:31, par DAY En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Monsieur le Ministre
    La dépense est bien légale mais elle n’est pas moralement acceptable et n’a aucune opportunité en ce temps de guerre. Dites nous votre administration n’est elle pas une continuité ? Vous avez acquis les TALISMAN dans le premier mandat de Roch, en son temps les gens ont crié vous avez fermer vos oreilles pour les acquérir. Aujourd’hui vous revenez pour justifier l’injustifiable. Ainsi chaque nouveau ministre doit avoir un nouveau véhicule. Son prédécesseur n’avait- il pas de véhicule. Soit son prédécesseur se déplaçait à VELO, soit vous nous signifier que quand il quittait le gouvernement il est parti avec tous ces véhicules de fonction. Il a des moments ou vos propos n’honorent personnes et les PTF vous suivent. Vous pouvez vous convaincre entre vous, mais vous ne pouvez jamais convaincre un militaire au front, un VDP ou un déplacé interne avec vos salades. Que Dieu protège le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:34, par le fou En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Avec ce montant, on peut acquérir du matériel roulant et autre moyens de sécurité pour ceux qui traquent les terroristes au péril de leur vie avec des moyens moyenâgeux. C’est un cri a l’égard de tout le gouvernement afin qu’ils bannissent ces genres de dépenses au vue du contexte.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:35, par deception En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Quelque soit la situation du pays securitaire ou pas, un ministre Burkinabe peut-il s’offrir un tel luxe ?
    et les vehicules qui etaient deja acquis au compte de ce ministere ? pendant que des militaires tombent au front, la population peine a joindre les deux bouts du fait de la situation securitaire, sanitaire, de la corruption et j’en passe ; des gens sortis de nulle part ne pense qu’a s’offrir le luxe. C’est honteux et irresponsable.
    Dorenavant, presenter nous vos lignes budgetaires, vous ne pouvez pas abuser de l’argent du peuple.
    Monsieur le ministre votre sortie est une insulte.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:41, par Utam’si En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Après avoir fait le diagnostic du mal de notre cher pays le Burkina Faso, le résultat me montre que pour guérir ce mal, il y’ a si et seulement si deux solutions :
    - Une révolution ;
    - Une insurrection.
    C’est à nous de faire le choix. Que Dieu protège le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:43, par ollo En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    C’est l’occasion de discuter de l’emploi de nos ressources en générale. Nous avons beaucoup d’incongruités à résoudre si nous voulons aller de l’avant. Comment comprendre qu’on paie un véhicule de luxe à 96 millions pour ensuite adresser des TDR de simples ateliers de 3 à 5 millions aux PTF ? Comment comprendre qu’on puisse avoir des ressources pour organiser des bamboulas et ensuite nous humilier devant les PTF pour des besoins élémentaires ? Je l’ai déjà dit, il faut qu’on ait le courage d’interroger l’opportunité des prêts et autres dettes que contracte le pays et que nos enfants vont payer sur 40 ans ? Si vous donnez aujourd’hui 100 millions à l’hôpital Yalgado, vous verrez immédiatement l’impact sur le visage des patients. Un pneu du véhicule de la Police Nationale coûte combien pour qu’on le laisse user jusqu’à l’explosion pour provoquer mort d’homme ? Combien de vigiles ou nettoyeuses de services ne sont pas payés à temps parce qu’il n’ y a pas d’argent ? Aujourd’hui, je félicite Monsieur Bassolma BAZIE pour son silence ; je souhaite qu’il ne parle même plus. SVP Webmaster…

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:47, par vision En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    M le Ministre 96000000 f pour un véhicule de fonction ce n’est pas acceptable pour notre BF, car trop couteux !

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:54, par gramaton En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Le problème à mon sens se situe au niveau de la budgétisation. comment des burkinabè (fonctionnaires) ont osé budgétiser un véhicule à 96 millions ?
    Y’avait-il des besoins spécifiques ? Aussi, il faut s’intéresser au dossier d’appel d’offre pour voir si la demande est dans ces ordres de prix. Avec de telles pratiques et surtout que l’on tente de justifier, la morale est en train de quitter nos société et c’est dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 08:56, par Djamana En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Il s’agit certainement d’un minicar, enfin, je pense

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:05, par Akhenaton En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Ici au Faso, personne n’a fait voeux de pauvreté. Il y’a l’argent dans ce pays. Il ne faut plus qu’on nouq dise de faire des efforts, de faire des sacrifices. Je l’avais déjà dit en 2018. Mais l’histoire se répète. Je me demande si on se fout de nous ou pas. Deception totale. Mais rappelle toi, les mêmes causes produisent les mêmes effets....

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:09, par john En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    le ministre a fait semblant ne pas comprendre la question. sa réponse est hors sujet.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:13, par Lom lom En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Vous n’avez pas besoin d’informer ça à la population. Pour le moment c’est pas nécessaire d’acheter un véhicules de 96 M pour un ministre. Avec ça vous voulez qu’ont cotisent pour les FDS. Des incompétents. Karissa

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:23, par Le Kolgweogo En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Le verbiage creux du ministre dévoile son propre embarras et de l’impertinence de la dépense. Jugez-en :
    1. « Il faut d’abord comprendre qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat. … » tout le monde le savait. On savait qu’il ne s’agissait pas d’un bien personnel du ministre.
    2. « Le département des finances est un département très professionnel ; … ». qui a parlé d’un quelconque professionnalisme ? Le ministre n’a rien compris. Je lui explique : monsieur le ministre, en français facile il s’agit de : véhicule ; coût du véhicule ; opportunité de la dépense. Anani ?
    3. « Ce n’est pas la première fois que l’Etat est appelé à faire des acquisitions ». Rien à dire. Là, il est totalement perdu dans ses propres digressions
    4. « Maintenant, s’il y a une envie de créer un choc moral ou une manipulation politicienne pour en faire une affaire d’Etat, je ne peux m’aventurer sur ce dossier »
    4.1. « Choc moral » EXACTEMENT !!! Nous sommes très-très-très choqués. Vu le contexte sécuritaire national, vu les arriérés de la paie des VDP, vu les besoins des FDS, nous sommes moralement choqués, bouleversés, rebutés, …..DEGOUTES. S’il y des gens dont la morale et la conscience peuvent supporter cette ignominie, que Dieu nous éloignent d’eux.
    4.2. « Manipulation politicienne ». Là, la chute est ridicule. Vous savez mieux que tous que l’opposition se nourrit des errements, erreurs et fautes du Pouvoir en place. Du reste, du MPP, ce n’est pas nouveau. ainsi, suite aux premières attaques terroristes, vous avez dit qu’il s’agissait de manipulation politicienne.

    PS
    Rappelez-vous toujours et partout de cette boutade du Grand camarade Feu Salifou Diallo « Je demande au gouvernement d’avoir un peu d’audace et d’imagination et REPONDRE AUX SPIRATIONS DU PEUPLE. Sinon, croyez-moi, nous n’aurons pas la même chance que Blaise Compaoré »

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:36, par Kaka En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Bon, payez votre véhicule. A partir de cet instant, on ne paie plus d’impôts, IUTS, fini le renouvellement de permis de conduire, plaques d’immatriculation, collecte de fonds pour soutenir l’armée... les gars, il y a l’argent dans le pays. Qui a dit que le Burkina est pauvre, n’gawo !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:47, par MM En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Dans un pays comme le Burkina Faso, même sans la situation actuelle, on ne peut justifier l’achat d’un véhicule pour le ministère de la culture à 96 millions soit 146 000 euros* . Pour promouvoir quelle culture ? La *légalité* de cette action comme pièce justificative est une insulte à la *douloureuse légitimité* actuelle, dans laquelle peinent nos parents, les fonctionnaires, nos soldats et nos volontaires qui meurent *illégalement* sans justification.
    MMI

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 09:48, par Wendmi En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Sommes-nous entrain de semer les graines d’une future révolte ? Assurément oui ! Je suis équerré que face à des populations qui ne peuvent pas démarrer la campagne agricole humide du fait de l’insécurité et qui doivent être assistées en vivres et autres besoins, on refuse d’avoir un minimum d’éthique vis-à-vis de la dépense publique.
    Comment pouvez-vous justifier une telle dépense à un moment ou les FDS se plaignent de manque de gilets pare-balles, les VDP se plaignent de manque d’équipements, les hôpitaux manquent de réactifs, ...Le Burkina est un pays pauvre et on ne peut pas se permettre de telles dépenses même en temps de paix. 96 millions de francs CFA pour un seul véhicule auxquels il faut ajouter les coûts de la maintenance et des lubrifiants. C’est honteux et insultant !
    Après on demandera aux syndicats de revoir leurs revendications parce que le budget de l’Etat n’est pas extensible, mais si c’est pour le lubie d’un membre du gouvernement les ressources sont disponibilisées en un temps record.
    On se souvient encore des achats de V8 et des TALISMA qui avaient heurté la sensibilité de la population. Le gouvernement avait sorti en ce temps l’explication saugrenue comme quoi le parc automobile des ministres était devenu vétuste et que certains Gouverneurs des régions éprouvaient des difficultés dans leur mobilité. Je vous demande de faire un tour dans le parking de l’immeuble administratif dans la zone ZACA en face de la mairie de Baskuy et vous verrez des TALISMA garés non utilisés et couverts de poussière.
    C’est tout cela qui laisse croire que le Gouvernement se fou des populations.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 10:00, par luther En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Nous sommes la honte de l’histoire du Burkina Faso devenu pseudo pays des hommes intègres.
    SANKARA n’a-t-il pas vendu des berlines pour faire acquérir des Peugeot 205 ?
    Le crime SANKARA perdure jusqu’à nos jours.
    J’ai honte de ce qu’est devenu mon pays qui était célébré du fait de la vaillance de son peuple.
    L’avenir m’inquiète, d’ici là on dira d’acheter un Boeing dernière génération parce que nos députés l’auront autorisé.
    Le Burkina est placé sous surveillance GAFI, pour cause de blanchiment de capitaux en 2020.
    Luther

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 10:06, par Boassa biiga En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Juste une question : l’ancien Ministre de la culture se déplaçait-il à pied ou quoi ? A ce que je sache le Ministère de la culture n’est pas nouvellement crée et je n’ai pas appris que son ancien locataire se déplaçait à pied. Je n’intervenais jamais mais là là je suis très déçu de nos dirigeants sinon pessimiste pour le Burkina si rien n’est fait. Au moment où nos soldats et population meurent chaque jour, les millions de déplacés meurent de faim et du minimum vital.
    He Wendé !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 10:11, par YAWOTO En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Dans un pays normal avec un gouvernement normal, on ne peut voir de telle chose, mais nous sommes dans deux pays qui cohabitent sur un même territoire. Le pays réel et le pays du MPP. Quand à l’argumentation du ministre qui ne vole pas plus haut que la semelle d’un vieux soulier, ce n’est pas étonnant, nous ne vivons pas dans le même pays. Mais la décence aurait voulu qu’on ne nous serve pas cette salade de la légalité au détriment de la morale, du bon sens, de l’étique et de la gestion du patrimoine commun en bon père de famille. Devant certains faits parler même devient difficile, Le Burkina a mal à sa génération d’hommes politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 10:24, par TERMINATOR En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Nous n’avons pas besoin d’aide au développement économique mais d’aide au développement moral et intellectuel.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 10:25, par Pourkièta En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Payer un véhicule à 96 millions pour un ministre par ces temps qui courent. Vous voulez que les gens cotisent pour aider l’armée, et en même temps ; vous gaspillez l’argent du contribuable pour un véhicule. Son prédécesseur utilisait quel véhicule.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 10:50, par DJ PataPata En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Le poste ministériel augmente le taux de V8tine dans le sang.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 11:13, par Doulson En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Peut être que c’est la face visible du iceberg ! Pour avoir le courage de poser un tel acte alors que c’est la première fois qu’on exerce une telle haute fonction !! c’est qu’on a vu faire ça ailleurs dans d’autres départements ministériel !! N’en soyons pas surpris.....Elle a peut être été moins habile c’est tout. C’est Rock et son PM qui paieront la facture de ce forfait alors qu’ils en ont déjà par dessus la tete

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 11:24, par HUG En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Les supporters ou les envoyés du mpp du mpp sur le fasonet qui m insultent j,attend votre commentaire par rapport au vehicule de 96 Millions.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 12:29, par SOULY En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    « Le poisson pourrit toujours par la tête » ! Tout est gâté ! Si au sommet de l´état, des gens s´accordent ces maladresses, c´est que nous sommes perdus !
    Non, Monsieur le ministre, je ne suis pas du tout d´accord avec vous ! À votre place, je ne parlerai pas de légalité, mais je parlerai plutôt de « maladresse du service ministériel concerné par l´achat de ce véhicule ». Soyons clairs, si on vous comprend bien, comme c´est un véhicule qui appartient à l´état, peu importe son prix ! Pour vous la somme de 96.000.000 n´est nullement importante, puisque de toute façon le véhicule appartient á l´état ! Point final !
    Si le Burkina va mal, c´est justement à cause de ce genre de « conception du pouvoir » ! Tout est permis ! Pendant que nos soldats et VDP meurent tous les jours au front, d´aucuns se permettent des véhicules de 96.000.000, tandis que d´autres s´accordent le privilège de le justifier avec arrogance !
    Monsieur le ministre, vous êtes un très mauvais communicant, dont le président n´a pas besoin ! Monsieur le ministre, je suis prêt à parier que c´est bientôt la fin de votre carrière ministérielle ! Quand on est un responsable, on ne doit pas parler pas ainsi. Non, quand on sert un état aussi banal soit-il, on fait très attention aux mots que l´on emploie ! Ni les Burkinabès, ni son président, encore moins la communauté internationale…personne n´avait besoin de tels propos …surtout en ces moments difficiles, pour notre peuple !
    Voyez-vous, vous venez de pécher par arrogance ou tout simplement par incompétence ! Parlant de l´opposition, vous auriez pu avoir raison, mais vous venez de leur offrir de quoi vous traîner encore plus dans la boue. Au lieu d´arrêter le massacre, vous venez de l´amplifier ! Souvenez-vous que vous avez pris la place de certains hommes politiques qui parlaient aussi avec tant d´arrogance ! Où sont-ils, ces derniers !?
    De toute façon, « entre satisfaire les besoins du peuple et garder au gouvernement un ministre arrogant ou incompétent  », le choix est vite fait !
    SOULY N. Stéphane

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 12:34, par El_monstro En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Quand je pense que dans un pays (Suède, Danemark ou Finlande je crois) un ministre a démissionné pour avoir payé une crevette ou capitaine fumé dans son déjeuner avec l’argent du contribuable.... Et qu’un ministre avec notre histoire récente à défaut de condamner ou de déplorer utilise la langue de bois.... Comment voulez vous qu’on avance. Si la ministre souhaite vivre avec un véhicule luxueux il serait recommandé d’aller dans le privé... Pas utiliser les fonds publics d’un des derniers pays les plus pauvres. RIP

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 12:54, par Nabiiga En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    L’espoir rectifié.

    Nombreux sont ceux qui critiquent l’acquisition de ce véhicule comme étant trop cher pour le budget de l’état, qu’elle va à l’encontre des moyens de l’état et j’en passe. En même temps, n’oublions pas qu’avant une idéologie ne prenne racine, il faut la planter dans la conscience nationale. C’est bien cela que Sankara s’est donné mission à réaliser pour notre pays : réduire au minimum le train de vie de l’État, à commencer par consommer ce que nous produisons pour ne plus rien importer car capable, nous aussi, d’en produire etc. Sankara se déplaçait par un moyen qu’on peut facilement décrire comme ‘avion-stop’ car l’avion présidentiel était trop cher pour l’État. Disons-le haut et fort et remettons à César ce qui est à César car nul est parfait et Sankara ne faisait pas l’exception. Cette idéologie de vivre humblement prenait racine sérieusement dans notre pays. L’aéroport de Ouaga refusait des tonnes et des tonnes d’haricot vert destinés à l’exportation ; les gens commençaient à comprendre qu’on pouvait, effectivement, vivre selon les moyens de soi, mener une vie d’indépendance, une vie de dignité et qu’on était bien capable de ce dont on croyait impossible etc. Mais hélas, tout cela fut trop pour certains, la suite on le sait. Tout, a été rectifié pour ce que nous vivons aujourd’hui car cette idéologie est partie en fumée et personne n’en parle plus de consommons ce que nous produisons, personne ne parle plus de la modération dans le gouvernement encore moins des mesures pérennes et concrètes pour réduire le train de vie du gouvernement. Ce montant versé dans l’achat de ce véhicule, pourrait-on en avoir moins cher ailleurs ? Pourra-on se procurer une marque moins chère ? Sans doute que oui mais l’assassinat de l’idéologie de vivre selon les moyens ayant été assassiné par les rectificateurs, comprenons le gouvernement tout de même.

    J’en profite pour lancer un appel au gouvernement et tous acteurs de tout faire pour interdire l’importation du poulet dit ‘chaire’ au pays afin de donner une bouffé d’oxygène aux producteurs locaux. Il y va notre salut économique national

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 13:15, par Economic Justice En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Il faut faire extrêmement attention à la manière dont vous utilisez les deniers publics. Vouloir une voiture de 96000000 dans un pays où la grande majorité manque du minimum pour vivre et par surcroît dans un contexte d’insécurité n’est pas acceptable. Madame la Ministre doit renoncer à un tel luxe. Le Ministre des Finances doit éviter de telles dépenses. Les serviteurs de l’Etats ont-ils besoins d’un tel luxe ? Il faut investir autrement pour le tourisme au Burkina qui est tributaire des conditions de sécurité dans le pays. Il ne faut pas franchir le rubicon avec l’achat d’un tel véhicule.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 13:20, par sebgo En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Monsieur le Ministre, votre silence ici aurait été plus comprehensible que ce communiqué ; Malheureusement, vous n’avez fait que remuer le couteau dans la plaie saignante. Dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 13:21, par Le Vigiant du Sahel En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Oser accorder une telle dépense et avoir le courage de la justifier, c’est que notre Pays est à la croisée des chemins. Les cerveaux de nos dirigeants ne fonctionnent plus. C’est vraiment pathétique. Que Dieu nous guide et fasse émerger de vrais patriotes pour le bonheur de notre cher Pays.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 13:44, par KingBaabu En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Decu de Ousseini Tamboura. Moi qui croyais que la presence de personnes comme lui, Ouaro ou Mme Ouedraogo/Kibora au gouvernement etait un gage de serieux... une telle sortie ne rassure pas du tout sur la direction que le pays est en train de prendre en ces temps tres incertains.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 13:50, par Zango En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    La morale agonise au pays des hommes intègres

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 14:02, par Burkindi En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Comment peut-on sortir et défendre publiquement une telle chose. A se demander si ceux qui gouvernent ce pays ont pris toute la mesure de la situation dans laquelle le pays se trouve. Un pays très pauvre avec d’énormes défis de développement qui depuis 6 ans fait face à une crise très complexe (sécuritaire, humanitaire et sanitaire) sans précèdent.
    Ayez pitié du peuple burkinabè, le ministère de la culture n’est pas celui des infrastructures qui nécessite souvent des véhicules puissants. Je ne fais pas la politique mais je pense que nous devons avoir le souci de rationnaliser les dépenses afin de faire face à la situation. C’est vraiment paradoxal quand on sait que des pays développés s’imposent une certaine austérité dans la gestion des affaires du pays. Le cas de la Norvège est connu de tous.
    Le mal de ce pays et de l’Afrique en général sont ces enfants eux-mêmes. Ayons le courage de nous attaquer aux causes profondes de notre souffrance, certes cela sera douloureux mais on ne peut pas soigner une plaie purulente sans la débarrasser du pus et autres éléments qui font d’elle le gite des microbes.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 15:01, par Le nouveau En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Je me pose une que : Le salaire que les ministres se font servir sont ils légaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 16:25, par wait and see En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Après c’est pour demander des cotisations pour soutenir....................et on dépense sans compter

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 17:11, par Tro En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    96000000 Cfa est le prix d’une Lamborghini Urus V8, cela n’ait pas realistique.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 17:44, par Legrand200 En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Monsieur le Ministre porte parole de nos gouvernants. Nous nous posons la question suivante : " A quoi jouez vous". Cette amnesie nous pose probleme en tant que citoyens. Il y a eu des gens avant vous qui ont cru se foutre du peuple Burkinabe et la suite on la connait. Si vous etes a cours d’arguments, alors demissionnez. Nous n’avons rien contre qui que ce soit. la recuperation politique dont vous parlez, c est nous qui les avons chasses du pouvoir, vous le savez et nous ne regrettons rien. Ils faisaient meme pire que ca.
    Qu’est ce qui vous coute d’etre humble et de reconnaitre que le peuple a raison. 96000000 FCFA c’est environ 145 000 Euros et environ 170 000 dollars americains. Quel genre de vehicule coute ce prix et necessaire pour un Ministere fut il celui de la culture ? Si c ’est le vehicule sur la photo le flambant neuf est a moins de 40 000 dollars americains soit environ 33 000 Euros donc environ 21 000 000 de FCFA. Qu est ce qui vous coute de faire votre mea culpa et dire que vous vous etes trompes.
    Par pitie pour le peuple Burkinabe et pour le president Rock qui est tres mal entoure, ARRETEZ.
    Quand vous faites une erreur une premiere fois, c’est une erreur, mais la seconde fois c est un CHOIX. Si vous avez donc choisi de narguer le peuple burkinabe ON VERRA.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 18:05, par Sidpassata -Veritas En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Les gars, aidez moi. Chaque année je doit payer 3500fr de taxes sur les véhicules motorisés et chaque fois un SMS me rappel que je peux même le faire téléphone, tellement L’état compte sur nous autres citoyens ordinaires aux moyens de déplacement bringuebalants pour faire vivre la nation. Je paye aussi la taxe routière à chaque voyage. Mais quand j’ai vu 96 millions j’ai essayé de voir combien d’années de taxes sur les véhicules motorisés ça fait et j’ai eu des vertiges, parce que je me rends compte qu’avec de telles dépenses ma contribution ne sert à rien. Elle est tellement dérisoire que je ne sais pas pourquoi on me fait des histoires sur la route quand je ne suis pas à jour de cet impôt. Pourquoi ce gouvernement nous fait la force pour rien ? Parce que c’est légal ? Mais un décret pour supprime cette taxe inutile mais ennuyeuse serait aussi un acte aussi légal que de faire acheter un véhicule à 96 millions. Mettre beaucoup d’argent à. Combattre les terroristes est aussi un acte légal. Mais pourquoi le gouvernement pose un acte légal qui prouve qu’il n’aime pas notre pays et nous-mêmes avec ? Qu’est-ce que nous leur avons fait de mal pour qu’ils nous fasse souffrir légalement comme ça ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 22:23, par Sans nom faché En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    C’est insulter le peuple et ça mérite qu’on dégage un tel gouvernement farfelu. Une faute plus lourde que celle-ci je n’en connais pas.
    Quelle bande d’irresponsables.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet à 12:25, par Ali En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Dans notre milieu ; il ne faut pas voir que la légalité (Article 37) mais la légitimité.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet à 12:52, par KingBaabu En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    96 millions c’est 8 4runners millesime 2010. Tout aussi robustes que les V8 landcruiser.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet à 15:10, par Made En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Payer des WC à 1 million pour les ministres, c’est très bien fait pour nous. A la limite l’intervention du ministre est une insulte. Si par ces temps, on me demandait moi comme ministre de faire une intervention pareille, je préférerais aller me fusiller à la place de la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet à 20:17, par Stalinsky En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Ils sont tous devenus fous dans ce gouvernement et ils ne connaissent pas l’histoire de ce pays. En Décembre 1975 sous l’impulsion de Soumane Toure Secrétaire général de la CSVet des autres centrales syndicales, une grève a paralysé le pays et une des revendications était l’arrêt d’achat de véhicules Mercedes pour les ministres. Roch n’a pas connu ces grèves car étant étudiant à l’époque à Dijon (France). Il appartient aujourd’hui aux syndicats de se lever et de revendre ce véhicule, de suivre de près l’utilisation des 765 milliards de F CFA selon Balla SAKANDE pour l’armée.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 10:39, par kis En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Ce régime n’a plus rien à offrir. Depuis 2016, qu’avons-nous vu ? : Désolations ! gaspillage ! pauvreté ! mépris et retard de développement socioéconomique. Tirons la leçon

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 11:22, par Ben En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Un gouvernement qui possède les membres d’adulte mais le cerveau d’un enfant.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 13:51, par bob En réponse à : Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement

    Qu’est ce qui nous étonne encore de la gouvernance de ce régime : l’Irrationalité, l’irresponsabilité, la méchanceté ou le mépris ? On ne gère pas un pays de cette façon. on aura que nos yeux pour pleurer. NOTRE SEUL SALUT : LA LUTTE

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 08 septembre 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 30 juillet 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 22 juillet 2021
Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 juillet 2021
Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement
Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 juillet 2021
Burkina Faso : Vers un remaniement du gouvernement DABIRE II ?
Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)
Burkina Faso : Le gouvernement se défend sur les récentes attaques terroristes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés