Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

CNSS : Les nouveaux administrateurs du conseil d’administration désormais installés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) • LEFASO.NET • mercredi 7 juillet 2021 à 16h00min
CNSS : Les nouveaux administrateurs du conseil d’administration désormais installés

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique, Jean Marie Sompougdou, a procédé, ce mercredi 7 juillet 2021 à Ouagadougou, à l’installation des nouveaux administrateurs qui composeront le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La cérémonie a également connu la présence du premier responsable de la maison, Lassane Savadogo.

Ils sont au total une quinzaine de personnes composées de nouveaux administrateurs, d’anciens membres du conseil d’administration et d’observateurs à avoir pris fonction à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Depuis leur nomination au conseil des ministres du 28 avril 2021, c’est ce 7 juillet 2021 qu’ils ont été officiellement installés par le directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique, Jean Marie Sompougdou, en présence du directeur général de la CNSS, Lassane Savadogo.

Pour ce dernier, le premier à prendre la parole pour lire le décret faisant acte de leur nomination, il a tenu à rappeler que parmi les personnes installées à ce jour, il y a des nouveaux administrateurs nommés pour leur premier mandat de trois ans, pour d’autres, leur mandat a été renouvelé et il y a le groupe des observateurs.

Lassane Savadogo, directeur général de la CNSS

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique qui a procédé à l’installation de ces administrateurs qui composeront le prochain conseil d’administration de la CNSS, il les a appelés à travailler dans une synergie d’action afin de mettre leurs différentes compétences au service de la structure dans le but d’offrir des services de qualité a environ 495 000 assurés sociaux. Et dans le sens de rendre plus effective la sécurité sociale des travailleurs du service privé, le directeur de cabinet a fait savoir que l’action de la nouvelle équipe devrait s’inscrire dans une logique de continuité et de parachèvement des activités entamées par celle sortante. « Le chemin parcouru est certes appréciable, mais beaucoup reste à faire », a-t-il lancé comme une invite à mieux faire.

Jean Marie Sompougdou, directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique

La main est au tour du patronat

Revenant sur l’importance de cet évènement pour sa structure, Lassane Savadogo a rappelé que la CNSS est une institution fonctionnant sur le modèle du tripartisme à savoir gérer par trois entités (l’Etat, le patronat et les travailleurs) et qui siègent au sein de ce conseil avec les mêmes forces. Un conseil d’administration composé par ailleurs, explique le premier responsable de la caisse, des membres venant de ces trois collèges à norme égale.

« Fonctionnant dans cette dynamique et comme le conseil d’administration sortant était présidé par l’Etat, pour cette nouvelle équipe, c’est le patronat qui le présidera pour les trois prochaines années. C’est pourquoi cet évènement est important dans la vie de l’institution, parce qu’il se produit une fois tous les trois ans », a-t-il fait connaitre. Tout en précisant qu’après le patronat, ce sera certainement le tour des travailleurs à travers les syndicats, mais toutes les trois entités ont chacun un rôle important à jouer dans chaque conseil d’administration.

Photo de famille

Le travail se poursuit jusqu’à la prise de fonction du prochain conseil d’administration. Car selon le directeur général de la CNSS, à la suite de cet évènement public, les activités se poursuivront à huis clos pour la désignation du président du prochain conseil d’administration.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CNSS / échéance de disponibilité : Madame Soumana / Sawadogo Mariam est priée de rejoindre son poste dans un délai de 72h à compter de la présente publication
CNSS : Dépôt des pièces de maintien des droits des retraités et accidentés du travail de la CNPS du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2021
CNSS : Une vaste opération de contrôle pour les transporteurs routiers
CNSS : La genèse du test de recrutement externe en 2018 de 84 agents pour le compte de la Caisse nationale de sécurité sociale
CNSS : Les innovations de la nouvelle loi n°004-2021/AN du 6 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina
CNSS : Les nouveaux administrateurs du conseil d’administration désormais installés
Ouagadougou : Les locataires des cités de la CNSS invités à renouveler leur contrat de bail
Sécurité sociale : Le ministère de la Fonction publique sensibilise sur la nouvelle loi à Gaoua
Burkina : La CNSS invite les employeurs au respect des dates limites de paiement des cotisations sociales
Cités de la CNSS : Un contrôle pour assainir le fichier des locataires
Lassané Savadogo, DG de la CNSS, à propos des cotisations sociales : « Nous disposons des prérogatives de la puissance publique pour contraindre l’employeur qui n’est pas en règle »
Sécurité sociale : La CNSS vole au secours des chauffeurs via l’opération de contrôle de la carte d’affiliation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés