LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

Publié le mercredi 7 juillet 2021 à 10h10min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

Le parlement de la CEDEAO tient, du 6 au 10 juillet 2021, à Ouagadougou, une réunion délocalisée de la commission mixte administration, finances et budget ; politique macroéconomique et recherche économique ; comptes publics, commerce, douanes et libre circulation. Ils vont, au cours des travaux, se pencher sur la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie est un nouvel élément de l’économie mondiale. Elle se définit comme une monnaie numérique qui facilite les achats des biens et marchandises à travers des plateformes en ligne.

Il existe officiellement 6 700 types de cryptomonnaie dont le premier a été créé en 2009 par un Japonais. Au fil du temps, la cryptomonnaie s’impose comme un apport aux économies. Au regard de son mode de fonctionnement, elle est difficilement contrôlable par les pays, d’où la nécessité de mieux la comprendre.

Vue partielle du présidium de la cérémonie de lancement de la rencontre

C’est pourquoi le parlement de la CEDEAO a décidé de réunir les députés de l’espace communautaire pour cette rencontre qui se tient sous le thème : « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest ».
Pour Ameyon Cheremeh, co-président de la commission mixte, la valeur de la cryptomonnaie est évaluée à plusieurs milliards de dollars américains. « Mais offre-t-elle de réelles opportunités d’investissement ou est-elle un jeu d’économie pyramidale avec tous les risques que cela comporte ? », s’est-il interrogé.

C’est justement pour répondre à ces interrogations que les parlementaires de la CEDEAO se sont retrouvés à Ouagadougou. « Avec des experts nous allons mieux comprendre la régulation, les stratégies pour une meilleure intervention de notre parlement », a ajouté Ameyon Cheremeh.

L’honorable Marie Chantal Boni a représenté le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé à la cérémonie

Pour Alassane Bala Sakandé, dont le message a été livré par sa représentante, l’honorable Marie Chantal Boni, il est clair que la cryptomonnaie présente beaucoup d’avantages pour les pays africains et qu’il est important de s’en saisir pour booster les économies. Le patron de l’Assemblée nationale burkinabè a plaidé pour une prise en compte de la cryptomonnaie afin qu’elle serve utilement les économies nationales.

Pendant cinq jours, les parlementaires de la CEDEAO vont se pencher sur la cryptomonnaie afin de mieux la connaître et de formuler des propositions pour sa prise en compte ou son interdiction dans les Etats.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2021 à 11:05, par TANGA En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

    Faisons beaucoup attention.
    En Afrique et particulièrement au Burkina, on saute dans les nouveautés avant de se munir d’experts en la matière. Au finish, ce sont ceux qui nous fourguent les choses qui reviennent les manipuler ici donc font ce qu’ils veulent.
    Laisser nos enfants aller s’enquérir du pour et du contre de ce machin avant de décider quoi que ce soit. Nos populations n’ont même pas encore compris les fluctuations de la monnaie matérielle et c’est autre chose que l’on veut nous imposer. Vous ne pensez pas que c’est par ce que nos pays dits pauvres commencent à comprendre les jeux des ’’puissances’’ en matière de monnaie que ces derniers virent à la cryptomonnaie afin de nous embrouiller encore ?
    Ne laissons pas ces gens continuer à nous prendre comme de grands enfants !

    • Le 7 juillet 2021 à 15:47, par lac En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

      je viens a l’appui de ce qu’a dit le preccedent . Au faite, le problème des Africains est la non recherche de la connaissance. IL faut chercher d’abord a comprendre tous les contours de cette monnaie ; envoyer nos experts en économie monétaire pour étudier tous les aspects de cette nouveauté avant de s’y lancer. c’est comme ça que les japonais ont procédé pour atteindre ce niveau de développement.

  • Le 7 juillet 2021 à 12:53, par KINDO En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

    Mr TANGA ! c’est vrai on doit faire attention mais il faut savoir que cette monnaie existe depuis 2009 si elle était nulle elle n’aurait pas résisté avec le temps . De tout manière beaucoup de gens même moi je suis dedans depuis 3ans .le monde entier évolue doucement vers cette monnaie et le Burkina ne doit pas resté en marge de cette émergence des cryptomonnaies .Dans l’histoire récente saviez vous que beaucoup de gens se sont enrichis avec l’avènement de la dévaluation du CFA, ? quand la dévaluation était inévitable des gens ont placé leur argent en Europe et après le déclic de CFA ils ont rapatrié leur argent qui avait presque doublé .Donc avec les cryptomonnaies c’est une occasion à ne pas ratée.

  • Le 7 juillet 2021 à 13:55, par salif En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

    Ne soyons pas pessimistes, la CEDEAO n’est le BURKINA. Le monde évolue avec toute la technologie qui s’en suit. la cryptomonnaie nous permettra de nous débarrasser de ce foutu franc CFA

  • Le 7 juillet 2021 à 14:22, par Jamal abdou En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

    Ah le Burkina toujour vers tourney vers l’Avenir.
    On n’a pas une banque central national. On n’a pas une monnaie Nationale. On n’a pas des payment electronique encore sur tous le pays.
    Et voila un autre atelier d’une monnaie virtual. A qui profite ces ateliers et reunions.
    Le Faso faite nous un sondage sur la rue de Ouagua pour demanded ce quoi cette monnaie SVP.
    parlez nous du CFA cette monnaie qui tue notre economie.
    Le monde rit de nous.
    Ces deputes de la CEDEAO NE SONT PAS ELUS. SONT CHOISIT.

  • Le 8 juillet 2021 à 14:58, par Jamal abou En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

    Le Faso auriez vous la gentilesse de publier le resultat de cette reunion.
    Votre role est de donne de l’info.
    Ce quoi le resultat et le fruit de cette reunion.
    Merci
    On vous attend

  • Le 25 juillet 2021 à 00:11, par Sidi DIALLO En réponse à : CEDEAO : Les députés se penchent sur la cryptomonnaie

    LA Blockchain est incontournable, Et d’ici 2026 c’est probable qu’elle soit intégrées dans le système éducatif du Burkina Faso et D’ailleurs
    C’est Cryptomonnais représentent une grosse opportunité pour se détacher de la domination extérieur. Les premiers arrivés seront les mieux servis. Tel est mon point de vue !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)