LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’Italie injecte environ deux milliards FCFA pour lutter contre le chômage des jeunes

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’Italie injecte environ deux milliards FCFA pour lutter contre le chômage des jeunes

L’Italie, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement burkinabè ont signé une convention de financement pour l’exécution de la 2e phase du projet « Jeunesse, emploi et migrations » (JEM), ce mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou. Ce projet d’une valeur d’environ deux milliards de FCFA, concerne les régions du Centre-Est, Centre-Sud et le Plateau central.

805 jeunes de 18 à 35 ans bénéficieront de formations générales en développement, techniques de création, montage de plans d’affaires et gestion d’entreprise à travers la 2e phase du projet JEM.
Pour ce faire une, convention de financement d’environ deux milliards de FCFA a été signée en cette matinée par l’Italie, le gouvernement burkinabè et l’OIM. Une initiative qu’a saluée et appréciée à sa juste valeur Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la Jeunesse.

« Je suis un ministre comblé parce que nous venons de signer ce matin, la convention de la 2e phase du projet JEM visant à renforcer l’employabilité et les capacités entrepreneuriales des jeunes [...] », a-t-il affirmé tout en souhaitant que ce genre de convention puisse se multiplier davantage pour le bien-être des populations et particulièrement de la jeunesse.

« Je suis un ministre comblé », a confié Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la Jeunesse

L’ambassadeur d’Italie, Andrea Romussi, a, dès l’entame de son allocution, exprimé sa compassion au gouvernement ainsi qu’au peuple burkinabè pour avoir été rudement éprouvés ces jours-ci par des actes terroristes. Il a remercié le ministre de la Jeunesse pour sa disponibilité et sa présence à cette cérémonie de signature de la convention avant d’indiquer que le projet JEM permettra la création massive d’emplois durables.

« Le projet JEM, financé à hauteur de trois millions d’euros par le gouvernement d’Italie à travers l’Agence italienne de la coopération au développement, est une opportunité permettant de stimuler et de favoriser la création massive d’emplois durables et décents au profit de la jeunesse burkinabè en général et en particulier celle des trois régions d’intervention du projet que sont le Centre-Est, le Centre-Sud et le Plateau central [...] ».

Une convention d’un projet d’environ deux milliards de FCFA signée par l’ambassadeur d’Italie, Andrea Romussi

Aïssatou Guissé Kaspar, chef de mission de l’OIM, a quant à elle souligné que ce projet consistera également à réduire les risques de migrations des jeunes des différentes régions concernées, vers l’Occident.

A l’issue de ces apprentissages, 775 jeunes bénéficieront d’un financement pour la création ou le renforcement de leurs micro-entreprises.
Ce projet a pour objet de contribuer au développement socio-économique des trois régions citées tout en offrant des alternatives aux jeunes à travers le renforcement de leur employabilité et de leurs capacités entrepreneuriales face à la migration irrégulière.

La 2e phase du projet JEM piloté par Aïssatou Guissé Kaspar, chef de mission de l’OIM

Le projet « JEM 2 » qui a une durée de trois ans (2021-2023) sera mis en œuvre par l’OIM sous la tutelle technique du ministère de la Jeunesse.
Rappelons que la première phase du projet JEM (2017-2021) avait permis de former 750 jeunes en entrepreneuriat parmi lesquels 375 avaient bénéficié des formations techniques et d’un appui financier et coaching pour l’opérationnalisation de leurs entreprises.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2021 à 01:18, par Papa En réponse à : Burkina Faso : L’Italie injecte environ deux milliards FCFA pour lutter contre le chômage des jeunes

    Chaque fois nos autorités nous saoulent avec des montants faramineux pour développer le pays mais en fin de compte on ne sait pas où atterrissent ces montants. On detourne de gauche a droite sans la moindre sanction, cest revoltant et voila les raisons qui poussent les citoyens a l’incivisme. Une minorité s’accapare du bien commun et vivent dans l’opulence insultante tandis que la majorité des Burkinabè peine a avoir un repas par jour,voilà comment naissent les revoltes. Franchement ce pays est pourri et merite un vrai nettoyage.

  • Le 7 juillet 2021 à 09:58, par Prota En réponse à : Burkina Faso : L’Italie injecte environ deux milliards FCFA pour lutter contre le chômage des jeunes

    Des sous et des sous avec pour objectif réel de lutter contre l’émigration des personnes à la recherche du bien être socio-économique. Venir en aide aux jeunes du Centre-Est, cela revient à dire tout simplement que le diagnostic migratoire du burkina vers l’UE, donc l’Italie a relevé que cette zone est une zone qui se vide de sa jeunesse contre tenu du réseau qu’ils entretiennent avec ceux/celles reste. e.s en Italie donc il convient de les stabiliser à travers les projets fictifs d’insertions socioprofessionnelles qui seront abonnés ou bout de quelques mois pour faute de financement.
    Tout comme cette ambition non voilée, on le voit avec le FFU de l’UE à travers les programmes transfrontaliers visant à empêcher la migration des populations sahélienne .
    Heureusement que Médecins Sans Frontières / MSF s’est désolidarisé de cette politique toxique et contraignante des décideurs qui ne pensent qu’à stabiliser les portes de l’Europe au détriment d’une aide neutre pour permettre le relèvement économique.
    N’oublions pas que le Burkina a accepté le financement de l’OIM, UE pour lutter contre la migration à travers la construction d’un centre pour accueillir les migrants de retour ou de transit à près d’1,4 milliard de francs.

  • Le 7 juillet 2021 à 10:39, par Jb En réponse à : Burkina Faso : L’Italie injecte environ deux milliards FCFA pour lutter contre le chômage des jeunes

    Merde !!! Quels jeunesses ??? Tout ça, c’est du mise en scène. Si ces milliards atteignaient effectivement ces jeunes, ils n’allaient plus se faire noyer dans les eaux méditérranéennes ou se faire enrôler dans le terrorisme... C’est Dieu on regarde, pas vos mises en scènes.

  • Le 7 juillet 2021 à 11:20, par Beogo En réponse à : Burkina Faso : L’Italie injecte environ deux milliards FCFA pour lutter contre le chômage des jeunes

    @Prota. Le Burkina est une terre d’émigration, pas seulement vers l’Europe.
    Il ne faut pas oublier que les 30 millions que nous sommes, 1/3 d’entre vivons à l’étranger principalement en côte d’ivoire et Ghana. Est-ce normal ?
    Les autres pays d’immigration se battent pour avancer et nous, nous nous battions pour aller chez eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique