LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 23h20min

PARTAGER :                          
Burkina-Politique :   Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

Dans une note en date du 05 juillet 2021, le désormais ex-secrétaire national chargé de la jeunesse du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), Hervé Ouattara, a fait part au président du parti de sa décision de démissionner.

Un départ qui, selon lui, est motivé par des raisons personnelles. Des sources bien introduites affirment, toutefois, qu’il s’apprête à lancer dans les jours à venir son propre parti politique.

Interrogé sur cette nouvelle démission, le président du MPS, Augustin Loada, affirme qu’il était prévu depuis longtemps qu’Hervé Ouattara rende sa démission. "Le scénario était prévu. Pour nous c’était important qu’il rende sa démission maintenant à la veille d’une rencontre importante du parti", a-t-il expliqué.


Lire aussi Yacouba Isaac Zida : Le coup de poignard dans le dos de ses défenseurs et partisans !


Hervé Ouattara, rappelons le, avait créé le collectif anti-referendum (CAR) en 2013, un des fers de lance de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Le Collectif anti-référendum qui deviendra par la suite le mouvement " Citoyens africains pour la renaissance" en septembre 2019.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2021 à 15:02, par KingBaabu En réponse à : Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le Salut

    MPS est le sigle du parti de Déby au Tchad. Pas bon signe.

  • Le 6 juillet 2021 à 15:22, par VINCENT En réponse à : Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le Salut

    Ce monsieur n’a toujours pas trouvé un lieu pour étaler sa natte. petit à petit il va un jour arriver au MPP pour se reposer.
    Comment on peut prendre quelqu’un comme ça au sérieux. Toi ta vision politique ne se retrouve dans aucun des plus de cent parti politique de ce pays donc tu vas créer pour toi.
    bon courage pour la suite !!!!!!!!!

  • Le 6 juillet 2021 à 15:24, par Yann En réponse à : Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le Salut

    Ah bon ? "raisons personnelles" dit-il. Attendons de voir. Avec tous ces partis politiques, a-t-on besoin de nouveaux partis ?

  • Le 6 juillet 2021 à 16:06, par Oscar En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Pourvu que tu ne rejoignes pas le MPP. Les sans voix n’ont plus de porte-parole. Tous les leaders, OSC et partis politiques ont rejoins la majorité. Difficile pour eux de parler quand la bouche est pleine.

  • Le 6 juillet 2021 à 16:06, par ouatt En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Hervé, tu as pris ton CAR encore pour une nouvelle destination
    Bon voyage mon frère. Pardon cette fois ci il faut chercher une bonne destination tu vas durée là-bas. Les nombreux voyages vont trop t’épuiser alors qu’on aura besoin de toi au cas où.....comme pays là est incliné.

  • Le 6 juillet 2021 à 16:11, par Ka En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Il était temps : Car, la maturité donne de l’expérience Hervé. Un parti politique venant de toi serait légitime et apprécié par tout politique qui pense que ’’’’’seule l’alternance politique d’un pays est la clé de l’émergence et de la paix.’’’’’ On se souviendra de toi un jeune héro en herbe avec ton CAR, qui a défié les fillettes du RPS qui tiraient sur tout ce qui bouge le 31 Octobre 2014, et être face à face avec un introverti dit fouteur de merde par un officiel togolais de dégager. Et c’est qui a été fait les minutes qui suivirent. Oui l’alternance politique du Burkina a besoin de sa jeunesse. Bonne chance.

    • Le 7 juillet 2021 à 10:30, par Yako En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

      Cher ka vous dites " ’seule l’alternance politique d’un pays est la clé de l’émergence et de la paix " Humm...mon frère Ka est ce que tu vis au Burkina vraiment ? Venant d’un homme intelligent et patriote comme toi il ya de quoi de s’inquièter ! Revenons aux meilleurs sentiments patriotiques afin de rendre à notre pays sa splendeur d’antan.Que Dieu illumine votre écurie.Bonne journée

  • Le 6 juillet 2021 à 16:39, par Le réaliste En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    La politique étant devenue du commerce au Faso, c’est certainement pour rejoindre le "manger" ! Bon vent à lui donc

  • Le 6 juillet 2021 à 21:30, par Nanoukda En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Politiciens burkinabè. Comme le disait quelqu’un, mieux vaut être la tête d’une souris que d’être là queue d’un lion. Ainsi donc, les luttes s’initient pour soi-même. Quand on finit de manger, il faut régénérer en d’autre chose pour encore capter la part d’autrui. La question maintenant qui peut être posée, ’ce nouveau parti en gestation, c’est en préparation à quelle insurrection !?’ Et c’est qui qu’on pense utiliser pendant que sept ans après la première manœuvre, l’essentiel des victimes n’ont qu’un monument comme acquis !? Allons seulement.

  • Le 7 juillet 2021 à 07:43, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    C’est quand même un poids lourd du MPS qui quitte le navire. Qu’est ce qui n’a pas marché ? C’est la ligne éditoriale du parti qui l’a poussé à partir ? On sait que le MPS est désormais dans la mouvance présidentielle et cela avait créé un grincement de dents à l’intérieur du parti. Je pense qu’il pouvait rejoindre un parti politique qui partage sa vision que de créer sa propre formation politique. Dans tous les cas, bon vent !

  • Le 7 juillet 2021 à 10:43, par SAC En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Ce n’est pas du tout facile de faire la politique contrairement à ce que les gens pensent. Tout le monde pense qu’il est plus intelligent que tout le monde ; tout le monde pense qu’il a les meilleures idées que les autres ; personne ne veut rester derrière personne ; tout le monde veut être Tête de quelque chose ; tout le monde veut manger. On se tait quand on nous donne à manger et on gueule quand on a plus à manger. Ainsi va la politique au Faso. Bonne chance Hervé ; il y aura toujours des gens avec des gens.

  • Le 7 juillet 2021 à 13:03, par Ka En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Mon frère ’’’’Yako :’’’ Voilà une critique avec un tableau qui est, hélas, fort bien peint par les partisans des régimes qui veulent s’éternisés au pouvoir. Les jeunes comme Hervé Ouattara et son CAR, sans oublié les éléments de Balai Citoyen dont leur nombre fait la différence, que ton vieux Ka a suivi ce 31cOctobre 2014 jusqu’aux portes de Kossyam, et que ce jeune a pris son courage de défier les éléments du RSP et le félon Diendéré pour être en face de Blaise Compaoré, et lui dire de dégager, nous montre que l’alternance politique au Burkina avec les dinosaures qui ne veulent pas laisser le pouvoir, cette relève que demande la jeunesse est en bonne voie : Surtout avec un jeune comme Hervé qui sait où il va si on ne le coupe pas la route.

    Car, comme je ne cesse de l’écrire dans ce forum de Lefaso.net, ’’’notre problème en Afrique est la conception que nos dirigeants bornés ont du pouvoir politique, comme ce fut le cas de ton mentor, ‘’’’’on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible et même à vie : Aussi l’EXECUTIF en place comme c’était l’entourage de Blaise Compaoré avec vous, va utiliser tous les moyens légaux et illégaux pour contrôler tous les autres acteurs de la vie politique et sociale, comme tuer, bruler, emprisonner, dégager pour le pouvoir. Tant que nos dirigeants politiques instrumentaliseront de cette façon le jeu politique, le continent avancera à reculons, et c’est des personnes comme Hervé Ouattara qui va rectifier radicalement les choses.

    Mon frère ‘’’Yako’’’ je suis dans le pays, et croit moi, si on ne met l’alternance politique de notre pays en avant avec la nouvelle génération très assoiffée de montrer leur capacité d’agir, nous poserons encore dans 50 ans, Quel Bilan faire, 100 ans après ? C’est la question qu’il faut se poser. Comment un pays comme le nôtre qui possède des richesses potentielles aussi colossales de son sous-sol peut-il être tombé si bas après 27 ans de règne familiale de ton mentor sans partage, et ont dilapidé toutes les caisses de l’état pour s’enfuir ?

    Mon frère ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Yako’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ je persiste et signe, ’la colonisation était une malédiction, mais l’indépendance avec des criminels et dictateurs qui prennent leurs peuple pour des moutons et refusent l’alternance politique pour s’éterniser au pouvoir... c’est encore pire. Bien à toi là-bas et sans rancune.

  • Le 7 juillet 2021 à 14:26, par fat24 En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    C’est quand même logique sa démission. Le MPS a rejoint la mouvance au lendemain des élections de 2020.
    Et rien ne prouve que la base ait été consultée avant ce ralliement « de forceps » aux allures de « ne me dérange pas » « je ne te dérange pas ».
    Et connaissant l’homme, n’ayant pas et ne voulant pas avoir une bouche cousue, et face à ces propres idéaux et certainement au regard de l’évolution de la situation nationale, sécuritaire entre autres bien sûr, il était de bonne guerre qu’il quitte ce navire pour ne pas être comptable au nom du ralliement de son parti, du bilan ou des actions de ce régime. C’est de bonne guerre et tout à fait logique pour lui peut être. C’est peut être un bon choix.
    Quand à créer un parti, ce ne sont peut être que des rumeurs. Il pourrait rester toujours OSC, rien ne l’empêche non plus de rejoindre le SENS de Maître HERVE KAM ou un autre parti. Bon vent tout simplement !

  • Le 7 juillet 2021 à 21:47, par SOME En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Ce n’est que suite logique. Il a même attendu trop longtemps, mais je comprends qu’il faut un débat sérieux avant de partir si on ne peut concilier les choix.
    voilà la nouvelle génération qui remettra les choses à l’endroit. Hervé, ne crée pas ton partie ainsi, rapproche toi d’abord du SENS et entendez vous avec le Balai citoyen et autres sérieux, et 2025 renouvellera la classe politique au Burkina enfin.
    SOME

  • Le 8 juillet 2021 à 05:56, par SOME En réponse à : Burkina-Politique : Hervé Ouattara quitte le navire du Mouvement patriotique pour le salut (MPS)

    Ce n’est que suite logique. Il a même attendu trop longtemps, mais je comprends qu’il faut un débat sérieux avant de partir si on ne peut concilier les choix.
    voilà la nouvelle génération qui remettra les choses à l’endroit. Hervé, ne crée pas ton partie ainsi, rapproche toi d’abord du SENS et entendez vous avec le Balai citoyen et autres sérieux, et 2025 renouvellera la classe politique au Burkina enfin.
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique