Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Sports équestres : Le Cheval « Allah Waydoume » grand champion 2021

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 5 juillet 2021 à 15h50min
Sports équestres : Le Cheval « Allah Waydoume » grand champion 2021

Le championnat national des sports équestres s’est disputé le samedi 3 juillet 2021 sur l’hippodrome du quartier Hamdalaye de Ouagadougou. Le cheval Allah Waydoume de Lingani Seydou est le vainqueur de la compétition cette année.

Quatre courses étaient au programme du championnat national 2021 des sports équestres sur l’hippodrome du quartier Hamdalaye de Ouagadougou. Des chevaux du Burkina, du Niger et du Nigeria étaient sur la ligne de départ de plusieurs courses.

Dans la catégorie Poulain, quatorze chevaux ont couru 1 400 mètres. A l’arrivée, Chic Etoile dont le Jockey était Faissale Oumarou s’est classé premier devant Mistral la belle. Sur la ligne de 2 600 mètres, classée dans la catégorie Métisse, le cheval Boyka est arrivé premier devant Barka Wende, un cheval du président de la Fédération burkinabè des sports équestres, et Sénégalais de Haidara Cherif.
A l’Open international, sponsorisé par la Loterie nationale burkinabè (Lonab), neuf chevaux étaient en compétition. A l’arrivée finale, Charlata du Niger s’est imposé devant Alliance du Burkina Faso.

Le Directeur général de la Lonab a inauguré le podium construit par sa société

Dans la grande catégorie courue sur 2 600 mètres, les organisateurs ont ouvert les paris. Le public a pu parier sur trois chevaux. Sur les 24 partants, c’est le n°22, Allah Waydoume qui est arrivé premier, suivi du dossard 18 Dargou Bambabe et du n°13 Basneere. A l’arrivée, il fallait donc jouer le 22-18-13 pour le tiercé gagnant. Malheureusement pour les parieurs, il n’y a pas eu de gagnant dans l’ordre.

Le championnat a enregistré la présence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bâchir Ismael Ouédraogo. « Le cheval est l’emblème du Burkina Faso et la course hippique est un sport fédérateur. Dans l’histoire de notre pays, les personnages qui ont marqué l’histoire ont toujours eu recours au cheval. Ce qui fait du cheval, un animal qui symbolise la royauté, la sagesse, etc. Je suis venu encourager le jeune président de la Fédération qui fait la promotion d’un sport fédérateur », a-t-il indiqué.

Le Ministre Bachir Ismaël Ouédraogo choisissant les chevaux sur lesquels il veut parier

Pour l’occasion, le directeur général de la Lonab a inauguré un podium construit par sa société. « Le plan stratégique de la Lonab a placé la responsabilité sociétale au cœur de son activité. Ce qui fait que le soutien aux acteurs du monde du cheval entre en droite ligne avec notre vision et nous pensons que nous allons continuer à soutenir la Fédération et les acteurs », a expliqué Patindéba Naza.

Pour le président de la Fédération, Rachid Nacoulma, la tenue du championnat est une satisfaction pour lui et son équipe. « Je suis vraiment satisfait de ce qui s’est passé ce soir. Quand une compétition réunit plusieurs personnes et qu’il n’y a pas de blessés, nous rendons grâce à Dieu. L’organisation a été parfaite et je voudrais saluer tous ceux qui ont pris part à la compétition », a indiqué le président de la Fédération.

Le vainqueur de la grande catégorie a reçu un trophée et la somme de 500 mille francs CFA. Le deuxième a reçu 300 mille francs et le troisième est reparti avec 150 mille francs CFA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés