Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Côte d’Ivoire : Rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • lundi 5 juillet 2021 à 16h00min
Côte d’Ivoire : Rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

Jadis opposants politiques, les deux anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo vont se rencontrer ce samedi 10 juillet 2021. Une première depuis le retour de ce dernier en Côte d’Ivoire, le 17 juin dernier.

"Cette visite sera l’occasion de retrouvailles fraternelles entre les présidents, suite au retour du président Laurent Gbagbo, libre, sur sa terre natale", indique un communiqué du cabinet de Henri Konan Bédié qui précise que la visite se fera dans son fief de Daoukro (Centre).

Après avoir été allié à Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo en 2010, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié est devenu la principale formation d’opposition en 2018. Il s’est allié au Front Populaire Ivoirien (FPI) le parti de Laurent Gbagbo, aux dernières législatives de mars dernier.

L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, a de son côté appelé les trois poids lourds de la politique ivoirienne : le président Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à se rencontrer pour que la Côte d’Ivoire "sorte définitivement de la crise et se réconcilie".

Poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011, Laurent Gbagbo a été acquitté en 2019.

L’ancien président est rentré à Abidjan le 17 juin, avant de se rendre dans son village natal de Mama (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Il est depuis vendredi dernier à Kinshasa, pour une "visite privée", à l’invitation de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba avec lequel il s’est lié d’amitié lors de leur détention à la CPI. Son retour en Côte d’Ivoire est prévu pour ce jeudi 08 juillet 2021.

Lefaso.net
Source : Africanews

Vos commentaires

  • Le 5 juillet à 19:01, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

    Ici je voudrai confirmer que la démocratie en Côte d’Ivoire, le multipartisme, la limitation du nombre de mandats à 2 ans, ainsi que l’âge limite de 75 ans pour être président, ont été inspirés par l’historien Laurent Koudou Gbagbo. Et ce que je demande aux Ivoiriens en regardant cette photo, c’est d’avoir un courage politique de cadenassé par les urnes la chaine qui tire ces trois dinosaures pour faire reculer un pays voisin du Burkina : chenils avec toutes les maladies de vieillesse ils ont fait leur temp, et c’est le moment pour la Cote d’Ivoire de restaurer une alternance politique avec une jeunesse averti. Bedié, Gbagbo, ADO, mérite une vrais retraite.

    Que valent les trois dinosaures de nos jours pour une Cote d’Ivoire qui veut une alternance politique saine pour avancer ? Surtout qu’ils sont comptables de 30 années de crises que le pays a connues. Sauf en Afrique qu’on peut rencontrer une chose pareille.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet à 06:42, par Kinkester En réponse à : Côte d’Ivoire : Rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

    Pour la première fois sur ce forum je suis d’accord avec Ka. Tant que les Ivoiriens ne se débarrasseront pas de ces trois là ils connaîtront jamais une véritable réconciliation. Et chez nous tant qu’on ne se débarrassera pas de cette vieille classe politique constituée essentiellement des cassiques du CDP et de ceux de son clone le MPP on connaîtra jamais un décollage dans quelque domaine que ce soit

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet à 11:26, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

    Kinkester merci de lire : Surtout ne t’inquiète, car sans nos différences, les forums n’auront pas de chaleur pour réchauffer des uns et des autres des internautes. Si tu étais d’accords à tout moment avec toutes les critiques, le monde restera sur un même point.

    C’est dommage que tu ne te découvres pas sur FACEBOOK ou nos débat entre intervenants Ivoiriens et Burkinabé sont un grand combat de coq. Je te rappelle que ça soit sur les pages FACEBOOK ou dans d’autres sites des réseaux sociaux Ivoiriens ou Burkinabé a l’exemple de Lefaso.net dont 98% des internautes Ivoiriennes et Ivoiriens raffolent de nos critiques, je peux te confirmer que Ça soit Laurent GBAGBO, Bédié, ADO, ne sont plus les bienvenus à la tête de la Cote d’Ivoire en 2025, car ils ont montré a la fois leur capacité de bonne gouvernance, comme leurs nuisances a la nation Ivoirienne. Encore une fois, merci de me lire.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet à 12:48, par Kinkester En réponse à : Côte d’Ivoire : Rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

    De rien mon cher Ka. De la pluralité des idées jaillit souvent le consensus profitable à tous. Disons qu’avant l’insurrection de 2014 je partageais pratiquement tes points de vue sur la politique au Faso. Là où je ne te suis plus c’est que tu as tendance à défendre systématiquement le président Roch. Alors qu’il n’y a absolument aucune différence entre son régime et celui de Blaise Compaoré. Les mêmes bandes organisées de pilleurs de nos maigres sous. Et Roch n’a pas suffisamment d’autorité pour faire régner l’intégrité et la discipline autour de lui. Il ne sait pas vraiment s’entourer. Sous Sankara chacun réfléchissait par deux fois avant de voler le moindre centime parce qu’il savait que c’était l’humiliation qui l’attendait. Roch est une personne bien. Mais il n’a vraiment pas la stature d’homme d’Etat. Comme en Côte d’Ivoire il nous faut une troisième voie loin du CDP et du MPP

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sidya Touré et l’impuissance politique en Guinée (1ère partie)
Humeur : Quand des soldats paient des mercenaires pour se faire garder
Tchad : Des rebelles affirment avoir repoussé l’armée française
Guinée : La junte militaire veut fixer les bases de la transition
Côte d’Ivoire : L’hélicoptère MI 24 s’est écrasé avec cinq personnes à bord
Cour pénale internationale : Charles Blé Goudé réclame une indemnisation compensatoire de plus de 500 millions de FCFA.
Suspension de la Guinée : Après la CEDEAO, l’Union africaine s’y met
Guinée : La mission de la CEDEAO est arrivée à Conakry pour discuter avec les putschistes
Côte d’Ivoire : Les autorités déploient une offensive de lutte contre les accidents de la circulation
Guinée-Conakry : Les premières actions de la junte
Sao Tomé-et-Principe : Le candidat du parti au pouvoir reconnaît sa défaite
Guinée Conakry : Le colonel Mamady Doumbouya renverse le régime d’Alpha Condé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés