LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique au Burkina : Roger Nébié passe le témoin à Maxime Drabo à la tête du CNRST

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 17h43min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique au Burkina : Roger Nébié passe le témoin à Maxime Drabo à la tête du CNRST

Nommé en conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021 comme délégué général du CNRST, Dr Maxime Drabo a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 2 juillet 2021, par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mahamoudou Sawadogo. Il a reçu les vives félicitations du personnel, en particulier du délégué général sortant, Dr Roger Nébié qui lui a souhaité plein succès dans ses fonctions.

« M. Koiné Maxime Drabo, Mlle : 29603M, directeur de recherche, catégorie B1 grade terminal, 2e échelon, vous avez été nommé délégué général du CNRST par le Conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021. Au nom de M. le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de délégué général du CNRST, ce jour vendredi 2 juillet 2021 ».

C’est à travers cette formule que le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Mahamadou Sawadogo, a procédé à l’installation officielle du nouveau délégué général du CNRST. Il vient remplacer Dr Roger Nébié qui a passé sept ans et deux mois à la tête de la structure. C’est dans une atmosphère chargée d’émotion et de reconnaissance qu’il a remercié les travailleurs pour la bonne collaboration malgré les difficultés rencontrées.

Parents, amis et collègues venus soutenir l’évènement

Aux autorités gouvernementales, il a traduit sa reconnaissance et sa gratitude pour leur confiance en lui durant ces années passées à la tête de la structure. Conscient que tout ce qu’il a accompli a été un travail d’équipe, il a laissé entendre que si l’opinion trouve que le bilan est positif alors c’est tout le personnel du CNRST qui en est l’auteur, mais au cas contraire, il endosse l’entière responsabilité. Il s’est réjoui d’avoir tenu son engagement envers la structure lorsqu’il prenait les rennes en avril 2014, celui d’œuvrer à la résorption totale de la dette sociale du CNRST. L’autre résultat qu’il a relevé, parmi tant d’autres, est le mode de désignation des récipiendaires unique qui, pour lui, a énormément contribué à apaiser le climat social. Toutefois il a rassuré de sa disponibilité à accompagner le nouveau délégué et son équipe.

Le délégué général du CNRST sortant, Dr Roger Nébié, recevant les cadeaux de ses collaborateurs

Agir en toute humanité et équité…

Pour sa part, Dr Koiné Maxime Drabo a remercié les autorités pour la confiance en lui. À son prédécesseur Dr Roger Nébié il a adressé ses félicitations pour le travail abattu. Conscient de la lourde responsabilité qui est désormais la sienne, il a rassuré qu’il la mènera avec transparence, intégrité, probité et respect du bien public. « Je ferai en sorte de toujours agir en toute humanité et équité dans le respect des règles d’éthique et de déontologie qui guident l’administration de notre pays », déclare-t-il.

Face aux défis qui l’attendent avec sa nouvelle équipe, il a invité ses collaborateurs à travailler dans un esprit d’équipe afin de permettre au CNRST de répondre à sa vocation : celle de servir. Et cela à travers la consolidation des acquis, l’innovation et en restant ouverts aux critiques et suggestions constructives. De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou Sawadogo, a traduit les vives félicitations du ministre au délégué général sortant, Dr Roger Nébié pour le travail abattu durant ces sept années, et au délégué général entrant pour sa nouvelle fonction.

Le nouveau délégué général du CNRST, Dr Maxime Drabo

Tout en lui rappelant les tâches qui l’attendent, il l’a invité à faire de la communication son outil de travail à travers le partage d’information et la délégation de pouvoir. À cela s’ajoute la loyauté envers les acteurs, l’autorité, les textes régissant le vivre-ensemble et le courage dans la prise de décision concertée.

Plusieurs défis à relever

Certes, Dr Maxime Drabo hérite d’une structure bien portante, mais avec plusieurs défis à relever. Il s’agit entre autres du dossier d’intégration dans la fonction publique de 14 contractuels permanents admis au CAMES ces dernières années ; plus de trois cents chercheurs avec une masse salariale de plus de deux milliards de Fcfa qui émargent à la solde du MINEFID ; la réflexion en cours pour avoir un manuel de procédure adapté aux projets et conventions des instituts du CNRST, en vue de fluidifier l’exécution budgétaire et comptable ; la co-organisation avec l’Université Aube Nouvelle de la 4e édition du SIST en novembre 2021, et la lutte contre l’insécurité foncière toujours préoccupante pour protéger les espaces du Centre.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino