LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 23h40min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

Pendant que la tendance mondiale est à la baisse depuis un moment, certains pays d’Afrique connaissent une recrudescence de la pandémie à coronavirus. L’OMS affirme que la propagation de nouveaux variants du coronavirus, y compris le variant Delta détecté dans 14 pays africains, sont en partie à l’origine de cette augmentation.

Cette troisième vague tant redoutée semble être une réalité. L’Afrique connait une recrudescence de nouveaux cas de contaminations depuis le 3 mai 2021, selon l’OMS. D’après l’Organisation mondiale de la santé, la pandémie a refait surface dans douze pays africains. Une combinaison de facteurs alimente cette nouvelle vague de contaminations, notamment une faible observance des mesures de santé publique, une interaction sociale importante ainsi que la propagation de variants.

Ainsi plus de 200 000 cas ont été rapportés la semaine dernière sur le continent. Selon le bureau régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de neuf dixièmes du précédent record de 224.000 nouvelles infections sur le continent. « La troisième vague s’accélère, se propage plus rapidement, frappe plus fort. Avec une augmentation rapide du nombre de cas et des rapports croissants de maladies graves, la dernière vague menace d’être la pire de l’Afrique à ce jour », a déclaré, selon BBC, Matshidiso Moeti, responsable de l’OMS pour l’Afrique.

Des chiffres alarmants ?

Les chiffres sont assez inquiétants au Nord, surtout en Egypte et en Tunisie (où l’on vient de passer le cap des 400 000 cas). Ce sont surtout l’Est et la partie australe du continent qui souffrent actuellement. Concernant l’Afrique australe, l’OMS l’explique cela par l’arrivée « d’un hiver plus frais ».

À l’Afrique du Sud, durement frappée dès le début de la pandémie, viennent s’ajouter le Rwanda, le Kenya, l’Erythrée et la RDC où les autorités indiquaient le 28 juin 2021 que « le nombre de cas actifs depuis les cinq dernières semaines a quintuplé, passant de 2 000 à plus de 10 000 ». Aussi, un trio particulièrement alarmant composé de l’Ouganda, de la Namibie et de la Zambie, a enregistré un nombre de décès très important. Et pour ne rien arranger, entre pénurie de vaccins dans certains pays et scepticisme dans d’autres, l’Afrique est loin derrière dans la course à la vaccination. « Le continent est également à la traîne en matière de vaccination, représentant un peu moins de 1,5 % de tous les vaccins administrés dans le monde jusqu’à présent », rapporte la BBC.

Un taux modéré en Afrique de l’Ouest

La situation semble beaucoup calme au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Si fait que cette troisième vague semble être ignorée par certains, ignorant même qu’il y a eu une seconde vague. En Afrique de l’Ouest, à l’exception du Liberia et de la Sierra Leone où les chiffres de la fin du mois de juin 2021 sont assez préoccupants, au Burkina Faso, par exemple, le chiffre le plus élevé pour le même mois de juin était de six contagions.

Les raisons qui expliquent que certains pays soient plus touchés que d’autres par le Covid-19 sont notamment le climat plutôt froid, l’apparition des variants, les relations des pays avec l’extérieur (un flux important de personnes qui viennent de l’extérieur notamment des pays les plus touchés par la maladie), le caractère jeune de la population et bien d’autres.

De façon générale, la situation n’est pas reluisante, mais loin d’être désespérante. Le continent africain présente un tableau du Covid-19 contrasté. En effet, tandis que l’Afrique australe et centrale enregistre des taux de contagions très élevés, l’Afrique de l’Ouest, elle, connaît une accalmie depuis un bout de temps. Néanmoins, l’Afrique demeure le continent le moins touché après l’Océanie, selon un décompte de l’Agence France presse (AFP).

Nado Ariane Paré (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2021 à 16:02, par Vérité indiscutable En réponse à : Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

    Aucun chiffre alarmant.
    Du n’importe quoi seulement.
    La variante Delta contamine plus vite mais est moins dangereuse. Allez vous renseigner chez ceux qui ont le plus grand nombre de contaminations et ils vous diront la meme chose.
    L’OMS ne fait le malin qu’en Afrique, eux qui nous envoient des vaccins non homologués.
    Tchrrrr..........
    Nos responsables sont trop id.... hmmm

    • Le 2 juillet 2021 à 22:09, par Tig-Re En réponse à : Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

      JM vérité indiscutable,
      je sais sais pas si vous avez lu l’article Mais dire que le variant delta qui a fait des dégâts en Inde est moins grave est un peu léger.
      l’article fait bien une différence entre les différentes régions de l’Afrique. Et essaie d’apporter Une explication sur le pourquoi certains pays semblent épargnés.
      espérons pour le monde entier qu’il n’y aura pas de variants plus létale

  • Le 2 juillet 2021 à 16:53, par wsm77 En réponse à : Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

    Toujours le même synopsis... Parler de la gravité de la pandémie à l’échelle mondiale (ce qui est juste), parler des derniers chiffres des contaminations en Afrique (si possible parler des morts, en omettant volontairement les très nombreux cas de rémission), parler de la gravité de la dernière vague (à ce propos, quand est-ce que la seconde vague a eu lieu ?)... et finir en relativisant les chiffres. Ce qui est dit ci-dessus peut paraître caricaturale, voire cynique mais ça n’en est pas l’intention (car nous devons honorer la mémoire de toutes ces victimes du COVID-19). Ce qui est souligné ici, c’est cette "quasi" obsession de l’Occident vis-à-vis des contaminations qui restent toujours basses sans qu’ils y trouvent une explication définitive. Un peu comme s’il y avait un souhait inavoué que la catastrophe tant annoncée se réalise (pour donner raison aux prophéties les plus sombres ?).

  • Le 3 juillet 2021 à 10:18, par Armand En réponse à : Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

    Avec des vaccins que l’ONU et l’UE elles mêmes refusent d’homologuer,nos dirigeants les acceptent pour les populations. C’est incroyable.

  • Le 3 juillet 2021 à 17:48, par Mogo En réponse à : Covid-19 : Une troisième vague en Afrique ?

    Peuple africain. Ouvrez les yeux. Il n’y a jamais eu de vague en Afrique. Ils veulent nous refiler les doses de vaccin non utilisés chez eux. Il faut que nos autorités sanitaires soient très vigilantes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part