LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Echos du SANGUIE : Ve Assemblée générale de Doanesson

Publié le mercredi 14 janvier 2004 à 06h37min

PARTAGER :                          

La cinquième assemblée générale de l’association Doanesson (entraide) dynamique contre la désertification et pour le développement du village de Bonyolo s’est tenue le 14 décembre 2003 au siège de l’association au quartier Négoulidoan.

Au cours de cette assemblée le bureau sortant a présenté le bilan d’activités marquées par des plantations d’arbres, l’alphabétisation des membres, le démarrage d’un jardin maraîcher, le don de vivres aux rapatriés et personnes âgées du village, des activités culturelles et sportives.

Les membres de Doanesson ont ensuite procédé au renouvellement du bureau. Une équipe de neuf personnes est désormais chargée de conduire les destinées de l’association.

Les actions prioritaires définies pour l’année 2004 sont entre autres, la création d’une coopérative pour la gestion de la banque de céréales, la poursuite de l’implantation du jardin maraîcher, la construction et l’équipement d’une salle d’alphabétisation et de réunions, le séchage des légumes, le reboisement.


Lancement de l’INSE au Sanguié : 165 000 F récoltés au cours de la cérémonie

La salle de réunions de la DPEBA a abrité la cérémonie de lancement officiel de l’Initiative nationale de soutien aux Etalons dans la province du Sanguié.

Présidée par le haut-commissaire du Sanguié, elle a regroupé les membres de la coordination nationale de l’INSE venue de Ouagadougou, les directeurs et chefs de services, les opérateurs économiques, les entrepreneurs, commerçants de la ville de Réo.

Après le discours de lancement de Mme le haut-commissaire et l’exposé de la coordination nationale, une collecte de fonds a été réalisée sur le champ. Elle a permis de récolter la somme de 165 000 FCFA.


Genre et vie associative : Atelier de capitalisation à Réo

Les 16 et 17 décembre 2003, s’est tenu au siège de l’Union des groupements féminins Ce Dwane Nye au secteur n° 3 de Réo, chef-lieu de la province du Sanguié, un atelier de suivi/évaluation/capitalisation sur le thème : « Comment ça se passe chez nous ? Ou valoriser et capitaliser les expériences des organisations membres de RECIF/ONG dans l’application de l’approche genre et dans la pratique de la vie associative ?".

Organisée par le Réseau de communication ONG au Burkina Faso (RECIF/ONG), cette rencontre a regroupé trois organisations membres du réseau que sont l’UGF/CDN du Sanguié, l’association Pengwendé de Sabou, l’association Paix et Solidarité de Ouagadougou, deux partenaires locaux de l’UGF/CDN à savoir l’Union des femmes du Sanguié (UFS), la section provinciale du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) et des personnes-ressources.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme le haut-commissaire du Sanguié et la cérémonie de clôture par le président de la délégation spéciale de Réo.

A l’issue des travaux, une recommandation a été faite au RECIF/ONG pour la création d’un observatoire libre de l’application de la vie associative au sein de ses organisations membres.


Coupe de la pédale 2003 : Bazié Omer remporte le trophée

Le Club CPN du Sanguié, dans le cadre de ses activités de fin d’année, a organisé une course cycliste dénommée Coupe de la pédale. Elle a connu la participation de 48 cyclistes venus des secteurs et villages de Réo.

A l’issue des 15 km parcourus sur l’axe Kyon- Réo, c’est Bazié Omer du secteur n° 7 de Réo qui a remporté la coupe. Il a reçu en plus, une casquette et un vélo de course des mains de Mme le haut-commissaire du Sanguié.


Session budgétaire communale : La commune de Réo excédentaire

La délégation spéciale de la commune de Réo s’est réunie le 15 décembre dans la salle des mariages de la mairie pour la session budgétaire de l’année.

Au cours de la session, la situation financière de l’année 2003 et le projet de budget 2004 ont été examinés.

A la date du 10 décembre le taux de recouvrement au sein de la commune était de 103,28 % soit 72 226 011 F encaissés sur les 69 929 071 F prévus pour 2003.

Le budget 2004 qui a été adopté se présente comme suit :

- recettes : 58 673 950 F,

- Dépenses : 52 234 570 F soit un excédent de 6 439 380 F.

Avant de lever la séance, la délégation a abordé divers sujets tels que l’ouverture d’une perception de ville au sein de la mairie, la situation du chauffeur contractuel de la mairie, le prochain séjour d’une délégation du comité de jumelage de Morlaix (France) et de Würselen (Allemagne), la rétrocession d’un bosquet à la commune par les services de l’Environnement.


Arbre de la solidarité 2003 :Véronique Kando fait parler son cœur

Une journée de solidarité a été initiée par Mme le député Véronique Kando en faveur des personnes en difficulté de la province du Sanguié. Elle s’est déroulée le 20 décembre dernier à la Maison des jeunes de Réo en présence de nombreuses personnalités et sous le parrainage de Mme le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

A cette occasion, cent vingt orphelins de 7 à 12 ans, 15 orphelins du secondaire, 20 rapatriés de Côte d’Ivoire, 20 personnes âgées, deux orphelinats de Réo, les sœurs de l’Immaculée Conception de Réo, l’Association des aveugles et malvoyants du Sanguié, l’Association des personnes handicapées ont reçu des vivres, des vêtements, des nattes, du sel, des kits alimentaires et scolaires, du savon etc.

Cette manifestation est la sixième du genre organisée par Véronique Kando au profit des personnes défavorisées de la province du Sanguié.


Journées du porc et du dindon du Sanguié : Le porc au four était au rendez-vous

L’association Douignè pour la promotion de l’élevage au Sanguié a organisé les 20 et 21 décembre, les Journées du porc et du dindon au Sanguié (JPDS 2003).

Ce marché du porc et du dindon a regroupé à Réo pendant deux jours, de nombreux éleveurs, revendeurs, acheteurs et consommateurs.

Au cours de la cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale représentant le ministre des Ressources animales, des prix en nature ont été remis aux meilleurs éleveurs de porcs et de dindons.

A côté des porcs et dindons sur pied, les visiteurs ont pu savourer le légendaire porc au four de Réo et les boulettes à base de viande de porc.


Coupe de la Fraternité : Le département de Didyr et le secteur n° 1 remportent les trophées

Le stade municipal de Réo a abrité, samedi 20 décembre, la finale tant attendue de la Coupe de la fraternité interdépartements initiée par Djibril Bassolé, ministre de la Sécurité.

Ce sont les départements de Kordié et de Didyr parvenus à la finale qui devaient s’affronter en présence d’une foule composée principalement des supporters des deux camps et de nombreuses personnalités : ministres, députés, directeurs régionaux, hauts-commissaires... Dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont donné à fond pour véritablement remporter le gain du match d’où le résultat nul et vierge de zéro but partout à la fin du temps réglementaire.

Il a fallu alors procéder aux tirs au but pour départager les deux équipes pleines de rage de vaincre à tout prix. Au final, c’est le département de Didyr qui a eu la baraka en ce 20 décembre en remportant la Coupe provinciale de la Fraternité.

Quant à la coupe communale, c’est le secteur n° 1 de Réo qui est monté sur la plus haute marche en battant le secteur n° 4, le 11 décembre.

Toutes les équipes ont reçu des t-shirts, des ballons et de l’argent et les meilleures ont obtenu en plus, des jeux de maillots et des trophées.

Le ministre Bassolé, initiateur de la coupe, a souhaité que le match d’ouverture de la troisième édition se déroule à Ténado et que la finale se tienne à Didyr, champion de la deuxième édition.

Par Cyr Prosper Bayala
AIB/Sanguié

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km