LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité sociale : Le ministère de la Fonction publique sensibilise sur la nouvelle loi à Gaoua

Publié le jeudi 1er juillet 2021 à 12h55min

PARTAGER :                          
Sécurité sociale : Le ministère de la Fonction publique sensibilise sur la nouvelle loi à Gaoua

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé le lundi 29 juin 2021 à Gaoua, un atelier de vulgarisation de la loi numéro n°004-2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso. Les innovations de la loi ont été expliquées aux responsables d’entreprises de la cité du Bafuji.

L’Assemblée nationale a adopté, le 6 avril 2021, la loi n°004-2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés du Burkina Faso. Dans le souci de permettre une appropriation de cette nouvelle loi par les différents acteurs de la sécurité sociale à Gaoua, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a initié un atelier de sensibilisation.

Les innovations de la nouvelle loi sont nombreuses. Et selon l’inspecteur du travail et directeur de la sécurité sociale à la direction générale de la protection sociale, Oumarou Sawadogo, on peut retenir essentiellement l’élargissement de la définition de l’accident de travail pour prendre en compte les nécessités de la vie courante, la possibilité pour le survivant de cumuler l’intégralité de sa pension directe et de la pension de réversion. En outre, il est prévu l’institution d’un fonds de prévention qui sera créé à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) pour permettre la promotion de la sécurité et santé, et la prévention des risques professionnels. A ceux-ci, il faut ajouter aussi l’enlèvement de l’âge pour bénéficier de l’allocation famille en ce qui concerne les enfants.

Les motivations de la relecture de cette loi étaient plus que nécessaires, confie Oumarou Sawadogo. « Plusieurs récriminations avaient été faites à l’endroit de la loi 015. Il s’agit par exemple de la modestie des prestations qui étaient décriées par les partenaires sociaux, sans oublier certaines difficultés que la CNSS a rencontrées suite à des mesures conjoncturelles. En outre, le socle juridique adopté en 2019 nous imposait de transposer certaines dispositions dans notre législation », a expliqué M. Sawadogo.

Quant au directeur régional du travail et de la protection sociale, représentant le ministre en charge de la Fonction publique, Brahima Pakotdtogo, il a exprimé les attentes à l’endroit des responsables d’entreprises. « Nous attendons des chefs d’entreprises une prise en compte des innovations en les intégrant dans leur quotidien pour que l’on puisse corriger ce qui n’est pas conforme à la législation du travail ».

L’initiative a été saluée par les participants qui repartent outillés sur les innovations sur la sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés. Alain Wilfried Combasséré est propriétaire d’une pharmacie. « La nouvelle loi est partie de l’ancienne (loi 015). Elle a pris en comptes nos préoccupations qui ont été traitées. Cela nous permet de nous améliorer dans tout ce qu’on faisait avant. Elle vient davantage nous aider à faciliter la vie de nos employés qui travaillent dans nos sociétés », a-t-il apprécié.

Boubacar TARNAGUIDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique