LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Sahel : Les leaders religieux et communautaires à l’école de la reconstruction du vivre-ensemble

Publié le lundi 28 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : Les leaders religieux et communautaires à l’école de la reconstruction du vivre-ensemble

Le consortium UFC-Dori, le centre diocésain de communication de Ouahigouya et l’association pour le développement des communautés villageoises de l’Est, à travers le projet de promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble au Burkina Faso, a organisé le jeudi 24 juin 2021 à Dori un atelier régional des leaders religieux et communautaires. Placée sous le thème « rôle et place des leaders religieux et communautaires dans la reconstruction du vivre-ensemble », la séance a connu la présence de plus de 50 participants issus des différentes confessions religieuses et administratives.

La montée de l’intolérance, le terrorisme, la haine ou encore la violence interreligieuse et communautaire sont légion dans la région du Sahel. Depuis des années, la région fait face à une crise humanitaire sans précédent due à ces phénomènes. La cohésion sociale va de mal en pis au sein de la population. A travers le projet de Promotion de dialogue interreligieux et du vivre-ensemble au Burkina Faso (PRODIVE), financé par le royaume des Pays-Bas, le consortium UFC-Dori, le centre diocésain de communication de Ouahigouya et l’association pour le développement des communautés villageoises de l’Est entend jouer sa partition dans la reconstruction du vivre-ensemble.

Les leaders religieux et communautaires présents à la rencontre

Ce 24 juin à Dori, le consortium a organisé un atelier au profit des leaders religieux et communautaires de la région du Sahel. Le thème de l’atelier a porté sur le rôle et place des leaders religieux et communautaires dans la reconstruction du vivre-ensemble. La séance a connu la présence d’une cinquantaine de participants issus des différentes confessions religieux mais aussi de l’administration de la région. Le thème a été développé par le répondant juridique de l’UFC-Dori, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, accompagné du grand d’imam de Dori.

Les activités de travail de groupes ont porté essentiellement sur le thème central qui consiste à des propositions d’actions de réinvestissement /actions ou messages forts de retour. François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori, chef de file du consortium, a indiqué que la vision première de l’atelier est d’avoir ces leaders religieux avec eux mais aussi les sensibiliser sur leurs rôles et responsabilités dans la reconstruction de la cohésion sociale. De son avis, ces leaders sont très écoutés et respectés par la population de leur localité. De ce fait, François Paul Ramdé souligne que ceux-ci seront des relais de sensibilisation, des mobilisateurs autour de la cohésion sociale et du vivre-ensemble auprès de leurs communautés.

Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori et répondant juridique de l’UFC-Dori

Pour Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, la séance tient lieu pour ces leaders religieux et communautaires de pouvoir échanger entre eux, partager les expériences, échanger sur les outils à leur disposition afin de pouvoir inculquer aux diverses communautés les visions et les valeurs qui sont propres aux communautés religieuses et coutumières. A l’en croire, cela va permettre de faciliter la construction ou la reconstruction du vivre-ensemble au Sahel.

Daoula Bagnon, correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique