LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

Publié le dimanche 27 juin 2021 à 21h40min

PARTAGER :                          
Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

Les populations de la province du Loroum (localité située à environ 235 kilomètres au nord de la capitale) ont battu le pavé ce samedi 26 juin 2021 à Titao (chef-lieu de ladite province). C’est une foule, furieuse et ’’armée" de propos et messages hostiles à la gouvernance, qui s’en prit au haut-commissariat de la province.

L’une des caractéristiques de cette marche, au-delà de l’immensité de la foule, c’est surtout la mobilisation des femmes, de tous âges et des enfants. Des messages d’interpellation des autorités ont fusé. Messages de pitié, mais surtout de révolte. C’est en larmes que des manifestants n’ont pas pu se retenir, ils ont saccagé les locaux du Haut-commissariat.

Un seul message a accompagné cet acte de débordement : « c’est parce que vous êtes dans des salles climatisées que vous ne résolvez pas le problème des gens ».

Ce jeune manifestant à la voix remontée se dit convaincu que le haut-commissaire ‘’s’assoit’’ sur les doléances des populations en détresse. « Dites au président du Faso que nous sommes complètement déçus de lui. C’est comme cela qu’il a pris l’engament de gérer le Burkina ?

Aujourd’hui, même nos morts, on n’arrive pas à les enterrer. C’est ça sa gouvernance, gouvernance de morts ? En tout cas, il a eu son résultat avec ces morts, ces veuves et ces orphelins ». Ce sont entre autres propos arrachés à des marcheurs déchaînés. D’ailleurs certains marcheurs promettent ne pas s’arrêter à là. « Maintenant, nous allons tous nous retrouver à Ouaga. C’est tout ce qui nous reste ", confie ce marcheur.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2021 à 13:30, par Bigbale En réponse à : Protestations contre l’insécurité dans la province du Loroum : Les manifestants saccagent le Haut commissariat de Titao

    C’est bien clair que BOKO HARAM est bel et bien dans la maison et les islamistes Burkinabè commencent à prendre le dessus dans certaines parties du pays comme chez cet ancien bonze du pouvoir CDP. L’avenir nous dira qui a raison !

  • Le 26 juin 2021 à 14:38, par Gohoga En réponse à : Protestations contre l’insécurité dans la province du Loroum : Les manifestants saccagent le Haut commissariat de Titao

    Bonjour à tous. Ce comportement va surtout profiter à l’ennemi. C’est tout simplement irresponsable de la part des auteurs.
    Maintenant il faut chercher une solution pour mettre fin à cette guerre qui n’a que trop durée. La solution militaire à montré ses limites. Si en Afghanistan les USA ont fini par négocier avec les Talibans pour partir, il n’y a pas de raison que le BF ne tente pas cette solution. Tous nous savons que ce n’est ni les armes, ni la ressource humaine, ni argent, ni les matériels spécifiques qui ont fait défaut USA en Afghanistan. Il est difficile de combattre une organisation qui prétend combattre pour Dieu.

    • Le 26 juin 2021 à 18:34, par Savadogo Daouda En réponse à : Protestations contre l’insécurité dans la province du Loroum : Les manifestants saccagent le Haut commissariat de Titao

      Gahogo, libre à toi de ne pas participer à la défense du pays , libre à toi de négocier avec des meurtriers qui ont même tuer des enfants de huit mois et tuer plus de cents personnes sans distingo.
      Vous leurs donnerait ce que vous possédez. mais le peuple ne les donnera rien contre rien.
      Si vous avez un territoire , le votre, pour le leurs donner pour leurs trafiques et horribles crimes libre à vous.
      Aucun terroriste n’occupe un centimètre de leur territoire américain, Chez nous près de la moitié de notre pays est sous emprise terroriste.
      La guerre des américains contre les taliban se deroule en afghanistan loin de l’Amérique, les morts là ba ce sont des afghan et aussi les talibans. et non des américains Ne compare pas l’incompatable
      Aucun terroristes n’s pu tuer un américain sans être retrouvé et éliminer , même si celui ci se cache en enfer.
      Chez nous ils occupent plus de. trois grandes provinces , tuent , quant , qui et comme ils veulent et on les retrouve presque jamais pourtant ils sont là ,
      visibles .Les américains parlent de quitter un pays qu’ils ont envahi, la mort c"est eux qui l’ont porté en afghanistan avec plus de cinq cent mille morts afghan et non le contraire.
      Là chez nous c’est l’ennemi qui nous a envahi et nous tue.
      On negocie pas avec un ennemi quant est couché à terre après avoir jetté son arme.
      L’ennemie vous tuera et sans pitié tout ce qui vous est chère aussi

  • Le 26 juin 2021 à 14:47, par Yirmegna En réponse à : Protestations contre l’insécurité dans la province du Loroum : Les manifestants saccagent le Haut commissariat de Titao

    Quelque soit votre colère le vandalisme ne résout pas le problème ! Cet édifice est un bien public signe de l’autorité et votre doléance aurait pu être remise dans une enveloppe déposée.

    Vous donner la force aux terroristes ou bien vous les supporter car ces agents de l’état ne se sentiront plus en sécurité pour venir.

  • Le 26 juin 2021 à 16:29, par Passakziri En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Quel paradoxe !
    Quelles sont les conséquences de saccager le haut-commisariat ? Cela peut vous conduire à devoir vous deplacer unitilement vers d’autres localités pour des choses que vous auriez pu faire sur place. Alors que vous savez que les routes constituent en elles même une certaine exposition .Quand la pluie te bat, ne te bat pas toi-même. Vous risquez de subir encore plus de domages que ce que vous vivez dejà , parce que ces genres d’actions ne peuvent que reconforter l’ennemi.
    Vraiment domage que le discernement ne soit pas la chosela mieux partagée.
    Malgré tout, on ose espérer que le pouvoir MPP ait compris le ras-le-bol que les burkinabè ressentent celeument quelques mois après les élections. (Au passage quels étaient les scores de RMCK et du MPP aux élections législatives et présidentielle dans cette provinve ? Populations, qunand on vous prévient des Djandjoba electoraux, voilà le résultat. Desormais interessez-vous aux programmes et non aux bruits autour et surtout pas aux froissements des billets frais.

    Passakziri

  • Le 26 juin 2021 à 16:54, par Vérité indiscutable En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Félicitations infinies à ces populations intègres !
    La population est bien éclairée.
    Ça ne fait que commencer.
    Ça arrive en force encore.
    On n’a pas chassé Blaise pour rien.
    Suivez les Français. Mangez et corrompez-vous ; vous allez être sévèrement surpris.
    Félicitations infinies à ces populations intègres !

  • Le 26 juin 2021 à 18:12, par zemosse En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Rock est face à un dilemme : Soit il subit la furie des habitants désabusés, soit il les mate. Ainsi va le Burkina de Rock et ses compagnons. Qui vivra verra.

  • Le 26 juin 2021 à 18:12, par HUG En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    LA violence nest pas la solution a un probléme,elle est meme un probleme.Je condamne ces actes et en meme temps je comprends le dessarois de la population car je connais bien titao. Il faut dire l insecurite dans le loroum a pris de l ampleur en juillet 2019 ou presque tous les villageois ont fui leurs villages pour se retrouver a titao ou la vie n est pas aisée. Ce que je ne comprends pas c est que cette population a massivement vote le mpp en novembre 2020. Le mpp a ecrasé tous les autres partis politiques. Des moyens ont eté mis pour faire voter des personnes a solle, banh et ouindigui qui sont deS zones tres risqué dans la mesure ou aucune autorité ne reSide plus dans ces trois communes depuis longtemps. Pour l enrolement des electeurs l equipe de la ceni a deposé son personnel dans ces zones par voie aerienne.Pourquoi tant de convoitise pour ces zones ? Seul le mpp peut repondre à cela. Chers population du loroum en votant pour celui qui pronait la guerre contre les terroristes voys devriez supporter car le mpp ne va pas vous oublier.Courage a vous et aux fonctionnaires qui travaillent avec la peur au ventre.Que DIEU protege tout le monde .Courage aux VDP qui permettent a titao de resister et courage aux fds.

  • Le 26 juin 2021 à 18:26, par Bonga En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Arrêtez de prendre la population pour irresponsable,pensez vous qu’ils savent pas ce que c’est qu’un édifice public ? Le haut commissariat existe depuis des décennies mais n’a jamais saccagé. Si la population en arrive là, s’est qu’ils ont rat de bol des autorités qui font rien de visible pour arrêter la terreur dans leur province. Quand on est derrière son écran s’est facile de critiquer ; si ces Hani passent dans ton quartier un soir, tu vas les comprendre. Ils dorment à Ouagadougou, garder par notre armée payer par nos impôts et ne font rien pour protéger nos parents au village.restez là dans vos gouvernements de copinage, le printemps n’est plus loin

  • Le 26 juin 2021 à 19:17, par Sambiga En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    C’est exactement ce que veut les terroristes : amener la population a contraindre les autorités à accepter leurs désidératas. Vous avez jouer le jeu des terroristes. Nul part ailleurs personne ne s’est prise contre leur gouvernants parce que les terroristes ont attaqué leur pays.

  • Le 26 juin 2021 à 20:13, par Ka En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Je pense que l’endoctrinement politique d’une part, à sa propre capacité d’ouverture d’esprit et de tolérance d’autre part, et qui enclenche à des degrés divers ce genre de comportement idiot de détruire les biens publiques comme veut faire la population de Loroum semblable aux actions des terroristes déguisés.

    Cet acte causé, a fait le bonheur des terroristes déguisés. Et je demande à la population de la province du Loroum du retenu. Nous aurons évolué dans nos mentalités à faire de ce pays un vrai Faso, quand on comprendra que détruire ce qui a été fait est de le faire reculer.

    Ici je doute que les violences et destructrices aient fait partie du mot d’ordre de la population de Loruom, dont je connais bien : Mais quelle coïncidence avec l’appelle des marches de l’opposition, quand on connait qu’un des lieder de l’opposition et ses acolytes sont du coin, et plutôt excités avec des actions directes ou indirectes de provocateurs téléguidés comme en 2014 dans un hôtel du centre-ville de Ouagadougou pour se faire remarquer ou pour des miettes.

    Ce qui m’emmène à dire qu’une fois de plus se révèle ici au grand jour la mauvaise foi de quelques politiciens qui utilisent la population primaire pour des troubles sans raison. Et a ce qu’on voit maintenant, le cas n’est plus que l’intégrisme islamiste est à la base du terrorisme au Burkina, mais nos propres frères déguisés pour déstabiliser le pays. Et ce qui se passe avec la population de Loroum, on constate aussi que cela a vite été récupéré par les petits politiciens aux petits pieds de la région pour semer le trouble. Que Dieu sauve le Burkina.

    • Le 27 juin 2021 à 10:31, par Yako En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

      Cher frère ka, je t’invite à la modération l’indignation de la population ne peut pas être traitée d’idiotie c’est la manifestation d’une colère saine que je comprend.Puis, vouloir mettre cette marche au compte de la manipulation politicienne c’est faire preuve de cécité politique et intellectuelle qui,si on n’y prend garde risque de radicaliser les positions.Il ne faut jamais mépriser ces populations qui sont endeuillées chaque jour que Dieu fait par le fait d’inertie du gouvernement dans la protection de cette partie du pays.Du reste l’opposition est dans son rôle lorsqu’elle dénonce l’incompétence du gouvernement et appelle au sursaut civique. Bien à toi.Yako

      • Le 27 juin 2021 à 16:18, par Ka En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

        Mon frère internaute ’’Yako :’’ En te lisant, je me souviens d’une auto critique que je t’avais adressé et que malheureusement n’a pas été publié. A présent tu comprends pourquoi nous autres à ne citer que des internautes SOME, Trahison, Achille de Tapsoba, Vérité No1 et autres au début de 2013-2014, avertissaient dans nos commentaires fondés à Blaise Compaoré et de son mauvais entourage de s’abstenir et de voir la réalité en face. Et toutes et tous, celles ou ceux qui veulent, peuvent les lires dans les historiques des sites des réseaux sociaux. Ici je suis contre le vandalisme, mais pas contre celles ou ceux qui s’expriment pour une cause. Surtout qu’ici. Quelques politiciens aux petits pieds attendent ses actions pour agir comme les gilets jaunes en France pour tout saccager et mettre sur le dos des autres. Merci de me lire.

      • Le 27 juin 2021 à 19:03, par Dedegueba Sanon En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

        Pourtant ma lecture n’est pas très loin de celle du vieux Ka.
        Pourquoi ? Pour moi pour vaincre une guerre asymétrique tout le monde doit s’y mettre. Ça ne doit pas être l’affaire des seules FDS et de l’administration. Quel est le degré de participation de ces populations révoltées à la lutte contre ces terroristes ?
        Nous savons que souvent ce sont nos propres enfants qu’on utilise contre nous. Si ces populations savent autant se mobiliser pour ", casser du haut commissariat", pourquoi ne se mobilise pas pareillement pour "casser du terroriste" ? Le haut commissariat n’est pas le responsable des tueries, et l’administration ne peut pas flanquer un FDS derrière chaque burkinabè, cela tous, nous le savons. S’en prendre à l’édifice pubiic, c’est faire exactement ce que ces terroristes ont l’habitude de faire , donc c’est du terrorisme pur. Parce que lorsqu’il va falloir établir le bilan des incendies d’écoles, des mairies, des postes de polices, de gendarmerie, de douanes etc... on risque de comptabiliser aussi l’incendie du haut commissariat.
        La population à le droit de montrer son ras le bol des attaques récurrentes, mais le réceptacle de sa colère fut mal choisi. Pour moi il y a fort à parier qu’il y a une main politique souterraine..

      • Le 27 juin 2021 à 19:03, par Dedegueba Sanon En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

        Pourtant ma lecture n’est pas très loin de celle du vieux Ka.
        Pourquoi ? Pour moi pour vaincre une guerre asymétrique tout le monde doit s’y mettre. Ça ne doit pas être l’affaire des seules FDS et de l’administration. Quel est le degré de participation de ces populations révoltées à la lutte contre ces terroristes ?
        Nous savons que souvent ce sont nos propres enfants qu’on utilise contre nous. Si ces populations savent autant se mobiliser pour ", casser du haut commissariat", pourquoi ne se mobilise pas pareillement pour "casser du terroriste" ? Le haut commissariat n’est pas le responsable des tueries, et l’administration ne peut pas flanquer un FDS derrière chaque burkinabè, cela tous, nous le savons. S’en prendre à l’édifice pubiic, c’est faire exactement ce que ces terroristes ont l’habitude de faire , donc c’est du terrorisme pur. Parce que lorsqu’il va falloir établir le bilan des incendies d’écoles, des mairies, des postes de polices, de gendarmerie, de douanes etc... on risque de comptabiliser aussi l’incendie du haut commissariat.
        La population à le droit de montrer son ras le bol des attaques récurrentes, mais le réceptacle de sa colère fut mal choisi. Pour moi il y a fort à parier qu’il y a une main politique souterraine..

  • Le 26 juin 2021 à 20:37, par Bao-yam En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Malheureusement c’est le seul message qui les gens comprennent à Ouaga. Le Haut Commissariat était là bas depuis combien de temps sans être vandalisé ? Ceux qui regardent le doigt au lieu de regarder le soleil qu’on leur montre feront eux mêmes pire quans ca va être leur tour. Et ca le sera si rien ne change.

    Pensez vous que si les terroristes étaient à 20km de Ouaga, on allait continuer à dormir de la sorte ? Chaque Burkinabe mérite d’être protégés.

  • Le 26 juin 2021 à 20:42, par TIENFO En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    La manifestation de ce jour à Titao vient renforcer la position du CFOP sur l’organisation de sa marche. Le gouvernement a tout intérêt à prendre langue avec les différents protagonistes. Cette situation rappelle une certaine année 2014 au Burkina. Il y a toujours quelque chose à l’origine. Mieux vaut prévenir que guérir. A bon entendeur salut.

  • Le 26 juin 2021 à 21:10, par Yampasseké En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    ,c’est tres domage car pendant que les populations se cherchent, pendant que des populations paisibles sont massacrées, des ministres chargés d’accompagner nos vaillants operateurs economiques detournent des milliardss et investissent Dans des pays voisins ou ils inventtent des missions sous formes de foires pour achetver leur immeuble presque terminé et inaugurer leur chaine de boulangerie et de patisserie dont nos compatriotes Dans ce pays sont outrés. Certainement une plainte avec des preuves irrefurables sera transmission aux autorités de controles pour verification. Du Faso d’abord on est passé á moi d’abord.. les participants à la pretendue foire de la CEDEAO dont la ceremonie officielle d’ouverture a ete presidée par un simple conseiller municipal de la commune d’Abidjan en dit long.. ou est le rapport de cette foire qui devrait etre redigée par la DGC ou l’APEX.... on ne parle pas pas de la fameuse foire de Daloa qui fut in fiasco pour nos pauvres participants.
    La realization du programme du chef de l’etat passe par des actes réels qui rassurernt les populations et non du populisme.. certains travaillent á assurer leur avenir Dans des pays voisins ou ils vont se refugier quand tout va mal et laisser le pauvre peuple burkinabe...la verite finit par se manifester un jour et ce jour semble proche.
    On en reparlera

  • Le 27 juin 2021 à 10:13, par kabore En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    personnellement,je suis contre cette manière de faire car le vandalisme est une forme de violence et on peut le comparer aux actions des terroristes qui tuent mais qui vandalisent aussi.
    La population en a mare de perdre toujours des proches,des amis,des parents...c’est lamentable mais saccager des biens publiques ne devraient pas faire partie de cette revendication car ces biens n’appartiennent qu’à eux et à tout le monde sauf à un gouvernement.
    En plus,les terroristes tuent aussi au Niger et au Mali voisins avant chez nous et jusqu’aujourd’hui mais ceux là ne saccagent pas les lieux publiques,non pas parce qu’ils sont contents mais tout simplement parce que ce n’est pas une solution ;ceci ne fait que le bonheur des terroristes.
    Je suis aussi deçu du président ROCH,non pas parce que je pense qu’il peut vaincre aussi facilement le terrorisme mais c’est simplement parce qu’il est très timide en réaction.On dit toujours qu’on ne doit pas changer une équipe qui gagne mais quand une équipe ne fait que perdre,soit on la change ou soit on croule définitivement.Dans des situations pareilles,oublions les amitiés,les potes et autres,et mettons les Hommes qu’il faut à des places qu’il faut pour le bien de la patrie et de la population.Que celui ou celle qui est incapable soit dégagé(e) pour laisser la place à celui ou celle qui peut être la solution.
    que Dieu apaise les coeurs et qu’il sauve le Burkina Faso notre seul bien commun.

  • Le 27 juin 2021 à 10:19, par Taneun En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Ces populations se trompent d’ennemis. Cette grande mobilisation organisée, si elle était faite depuis lors contre ces djihadistes, elles les auraient boudés hors de leurs localités .
    Mais les reliques de la colonisation insidieuse arabe les aveuglent.
    C’est cette colonisation insidieuse que nous devons tous apprendre à rejeter.

  • Le 27 juin 2021 à 11:58, par TEKA En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Je demande humblement au Président du Faso de prendre ce ras-le-bol au sérieux c’est comme ça que les choses ont commencé au Mali.Nous on veut avancer.Merci

  • Le 27 juin 2021 à 12:47, par James En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Je regrette tout ce qui s’est passé.
    Quel sera le sort de cette population furieuse ?
    Les Policiers qui étaient dans ce commissariat se doivent dans l’obligation de rejoindre d’autres horizons parce qu’ils n’ont plus rien à faire dans la localité.
    Que ces populations ne demandent pas à l’État de les protéger car ils sont suffisamment matures pour se sécuriser et repousser les terroristes. La lettre seule suffisait sans le vandalisme.
    Juste mon avis.

  • Le 27 juin 2021 à 17:52, par Ouédraogo En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    Oui à la mobilisation populaire pour la défense de la patrie,
    Oui, il faut demander des comptes au gouvernement.
    Non à la destruction du bien commun.

    Si nous voulons la paix, il faudra plutôt canaliser cette colère contre les assaillants et non contre l’état

    Peuple du Burkina, agissons avec sagesse !

  • Le 28 juin 2021 à 09:04, par arsène bamogo En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    On comprend l’amertume des populations. Personne ne peut dire de nos jours qu’il n’a pas perdu un parent dans ces zones ciblées. Nous gagnerions donc à nous asseoir autour de la même table pour débattre sereinement et de façon responsable sur comment sortir de l’hydre terroriste. Mais saccager les infrastructures étatiques n’est pas, à mon humble avis, la solution au problème. Si les administrés ne veulent pas de leurs responsables, ils peuvent les chasser d’une manière ou d’une autre, au lieu de s’en prendre aux biens dont eux-mêmes ont contribué à l’érection. Bon début de semaine à tous !

  • Le 28 juin 2021 à 12:10, par Pas bien En réponse à : Détresse sécuritaire : Les populations du Loroum se soulèvent, le haut-commissariat en pâtit !

    C’est parce qu ’il ya une population qu’il ya un haut commissariat.
    Ce n’est pas bien de saccagé des édifices publics sauf quand c’est dans le cadre des 30 et 31 octobre 2014

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique