LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement bilatéral : Le royaume du Danemark accorde une subvention de 92,65 milliards de FCFA au Burkina

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Développement bilatéral : Le royaume du Danemark accorde une subvention de 92,65 milliards de FCFA au Burkina

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, et la chargée d’affaires de l’ambassade du Danemark, Dorrit Skaarup Jensen, représentant son ambassadeur, ont procédé, le vendredi 25 juin 2021, à la signature de l’accord de subvention relatif au programme de développement bilatéral 2021-2025 entre les deux pays. Avec un budget de plus de 90 milliards de FCFA, cette subvention va permettre le financement d’une dizaine de projets dans quatre principaux secteurs à savoir la sécurité, l’Etat de droit, les droits humains et l’efficacité des institutions nationales.

Une nouvelle ère de coopération s’est ouverte entre le Burkina Faso et le royaume du Danemark. Satisfaits de leur coopération dans le cadre du développement durable depuis plusieurs années, les deux pays ont décidé de renouveler leur partenariat en vue d’améliorer davantage les conditions de vie des populations. A travers le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, et la chargée d’affaires de l’ambassade du Danemark, Dorrit Skaarup Jensen, ce partenariat a pris corps entre les deux pays dans le cadre du nouveau programme de développement bilatéral 2021-2025 à travers la signature de l’accord de subvention y relatif.

Selon la chargée d’affaires de l’ambassade du Danemark, ce nouvel engagement aux côtés du Burkina Faso fait suite aux résultats encourageants du programme pays 2016-2020 dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, des droits humains et de la gouvernance.

Les participants

Ce présent accord de subvention d’un montant global de 1050 millions de couronnes danoise, soit 92,65 milliards de FCFA se focalisera sur les questions de la bonne gouvernance, de la sécurité et celles du développement des mesures d’adaptation aux changements climatiques et un meilleur accès aux ressources en eau. Trois objectifs principaux sont visés à travers ce nouveau programme : il s’agit de renforcer la sécurité, l’Etat de droit, les droits de l’homme et l’efficacité des institutions nationales ; Promouvoir la résilience communautaire et la résilience économique nationale ; soutenir les mesures d’adaptation aux changements climatiques.

A l’en croire, ce programme accorde une part belle aux organisations de la société civile pour accompagner les efforts du gouvernement. « Nous espérons donc une synergie, une complémentarité et un dialogue entre les acteurs afin de garantir les résultats probants pour le bonheur des populations à la base », a-t-elle souhaité.
De son côté, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, s’est réjoui de cette confiance renouvelée et a salué la bonne qualité des relations entre les deux pays, qui a permis la concrétisation de l’engagement du gouvernement danois en vers le Burkina. Selon lui, ce programme de développement bilatéral 2021-2025 prend en compte les secteurs prioritaires dans le nouveau référentiel en cours de validation.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a remercié le royaume du Danemark au nom du gouvernement burkinabè.

Au nom du gouvernement, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a remercié le royaume du Danemark pour sa grande disponibilité et son accompagnement constant et multiforme dans les efforts de développement du Burkina.« Cet accompagnement est d’autant plus important pour notre pays qu’il promeut la paix et la stabilité, la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, la mise à disposition de services sociaux de base et le renforcement de la résilience des populations face aux défis du moment », indique-t-il.

A l’entendre, dans le cadre de ce nouveau programme, les projets et programmes seront mis en œuvre soit de façon directe par les départements ministériels, soit par le concours des ONG. Il s’agit des projets d’amélioration du système judiciaire et de l’accès à la justice 2021-2025 ; d’amélioration de la confiance entre les populations et les forces de sécurité intérieure ; d’autonomisation des femmes et maîtrise de la croissance démographique ; de promotion des droits humains ; de la paix et de la cohésion sociale 2021-2025 ; de résilience communautaire dans le secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso ; d’appui conseil aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires ; d’amélioration durable et équitable de l’accès à l’eau potable au Burkina Faso ; de gestion intégrée des ressources en Eau, et d’amélioration de l’accès à des services d’hygiène et d’assainissement durables et inclusifs au Burkina Faso.

En rappel, le programme sera mis en œuvre sous la coordination du bureau de la Coopération danoise et la responsabilité en matière de gestion globale de l’appui au programme incombe à un Comité d’orientation du programme composé de représentant des deux parties.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2021 à 20:35, par Rage En réponse à : Développement bilatéral : Le royaume du Danemark accorde une subvention de 92,65 milliards de FCFA au Burkina

    Les dons gratuits n’existent pas.
    En retour il y a des marchés à ´prendre sur les matières premières. De l’or, du zinc…
    Les échanges ne sont pas équilibrés. C’est souvent une piètre compensation. Soyons réalistes.

  • Le 1er juillet 2021 à 00:00, par Alexio En réponse à : Développement bilatéral : Le royaume du Danemark accorde une subvention de 92,65 milliards de FCFA au Burkina

    A chaque don d un pays tierce en devise, le dernier laron la France par ces comptes d oprerations prelevera sa part par le biais de la convertibilite de ses devises. En l occurence la couronne danoise en cette monnaie de singe qu est le Franc-CFA. Voila pourquoi elle veut pas s emanciper de cette emprise d asservissemnet monetaire aux pays membres de l UMOEA. La France est au peage pour toutes transactions internationales de devises. Plus nos depots qu elle plassera dans le marche des capitaux pour speculer avec nos avoir dans le tresor publique francais. Depuis 1945 a nos jours. Combien la France a gagner avec ce regime est devenu un secret d etat tabou. Nos dirigeants sont complices de cette duperie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique