LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 11h58min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Renforces", l’Union européenne, à travers l’ambassadeur Wolfram Vetter, a procédé, le jeudi 24 juin 2021 au Camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, à la remise officielle de matériels aux forces armées du Burkina Faso. Il s’agit en particulier de sept engins de chantiers et de matériels destinés à Ia Direction de la communication et des relations publiques des Armées.

Après la région de l’Est qui avait déjà bénéficié du matériel pour la première phase du programme, le 3 décembre 2020, c’est au tour de la région du Nord de bénéficier de l’équipement de cette phase 2 du programme "Renforces". Cette remise du matériel vise les mêmes objectifs que la phase 1 à savoir le renforcement du lien armée-nation, la cohésion sociale et le retour d’une paix durable.

Selon le chef d’état-major général des armées, le général Moïse Miningou, l’équipement mis à la disposition des forces armées nationales renforcera les capacités du génie militaire afin de continuer à œuvrer à la réalisation de cantonnements fortifiés, sécurisés, avec les commodités nécessaires à une bonne résilience des hommes et femmes sur le terrain.

Le général Moïse Miningou, chef d’état-major général des armées

Aussi, il ajoute que le lot de matériels techniques destinés à la Direction de la communication et des relations publiques des Armées permettra de renforcer les capacités de cette structure. « La communication constitue un enjeu majeur dans le combat que nous menons. Trouver les mots justes et les gestes appropriés pour parler aux populations est indispensable pour susciter leur adhésion à l’action des forces armées nationales », a-t-il dit.

Mutualiser les forces

L’adversité à laquelle fait face le Burkina Faso ces dernières années témoigne l’urgence de mutualiser les forces afin de lutter efficacement contre le terrorisme. C’est dans cette lancée que le général Miningou a traduit sa gratitude à l’Union européenne, désormais partenaire incontournable du Burkina Faso dans le secteur de la défense, pour l’effort considérable consenti depuis la fin de l’année 2020 pour soutenir les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne

Au-delà de la nécessaire sécurisation du territoire, la cohésion sociale et le renforcement de la légitimité de l’État représentent des enjeux importants en vue d’une stabilité et d’une paix durable au Burkina Faso. L’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Vetter, a confié qu’il était nécessaire d’inclure dans le programme "Renforces" une dimension « d’activités civilo-militaires » dont l’objectif est de contribuer au rehaussement de la confiance entre les populations locales et les forces de défense et de sécurité.

Photo de famille

Il faut noter que sur cinq projets prévus, trois bases opérationnelles ont déjà été mises aux normes de protection et d’équipements permettant ainsi aux militaires qui y sont déployés de travailler dans de meilleures conditions.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2021 à 12:35, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

    C’est gratuit ? Ou nous, ou nos enfants et petits enfants devront repayer la note ? Et je suppose que les engins sont comme toujours, de fabrication union européenne ?
    Moi je commence à détester le terme de "résilience" car on nous le balance souvent comme pour nous préparer à accepter pour longtemps, cette insécurité "artificielle". Si cette Union Européenne veut vraiment nous aider, qu’elle nous dote de matériel opérationnel au front. Le génie militaire, c’est vrai a sa place au front, mais un matériel volant, genre des hélicoptères et du matériel de vision nocturne nous serait plus utile pour riposter aux attaques souvent nocturnes des terroristes.
    Lorsque je me réfère au jeu plus qu’ambigü de cette union européenne pilotée par la France au Mali, toute chose qui a fini par contraindre le Mali à se tourner vers Poutine, il y a de quoi se méfier.

    • Le 25 juin 2021 à 16:35, par caca En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

      Dedegueba Sanon, Merci à l’Union Européenne pour ce geste dont l’armée Burkinabé en carence de matériels comblera le vide.
      Mon ami, ton post est bien construit avec un argumentaire acceptable, mais du tu manque de réalisme par rapport aux aides de l’Union Européenne à notre pays. Le vieux Ka qui a beaucoup travaillé dans la coopération du Burkina depuis sa jeunesse à la vieillesse peut donner des conseils et te renseigner. Je le cite pour te dire l’importance de cette aide à notre armée, si le vieux Ka remercie l’Union Européenne c’est à sa juste valeur.
      Le Burkinabé lambda ignore la coopération avec les pays tiers qui interviennent chez nous avec des dons non remboursables. Nous devons plutôt apprendre la sagesse de l’Union Européenne que de critique bêtement son apport dans notre pays.

      • Le 26 juin 2021 à 13:03, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

        J’espère que "ton critiquer bêtement" t’a échappé. Car au demeurant je ne suis pas en contradiction avec le vieux KA. Moi j’ai l’intelligence d’abreuveron mon raisonnement à une logique panafricaniste et géopolitique, en me référant sur ce qui se passe au Mali. La brave Nestorine nous a récemment appris que notre pays s’était heurté à une obstruction de la France via union européenne pour se procurer un type d’équipement militaire.
        Coopération pour coopération, il y a longtemps que moi j’ai compris qu’on nous donne de la main droite pour retirer de la main gauche.

  • Le 25 juin 2021 à 13:45, par Kouda En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

    C’est dommage que tout soit un éternel recommencement au Burkina Faso. Je sais que sous la révolution, le génie militaire réalisait beaucoup d’infrastructures, possédaient beaucoup de machines pour réaliser des ouvrages aussi bien civils que militaires. Puis, sous le régime Compaoré, dans la période dite démocratique, le génie militaire fut "dépouillé" au profit d’entreprises privées de BTP et de génie civil. Aujourd’hui, on tente encore de reconstituer le Génie militaire d’antan, avec comme toujours l’aide extérieure. Cela illustre parfaitement le fonctionnement d’un pays sans ambition, sans vision, sans sérieux et sans patriotisme.

  • Le 25 juin 2021 à 15:12, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

    Merci à l’Union Européenne pour ce geste dont l’armée Burkinabé en carence de matériels comblera le vide. Aux responsables de notre armée, un premier ministre Togolais qui avait demandé à la France une assistance militaire pour protéger les étrangers, celle-là répliqua en disant : ’’Aide-moi, la France t’aidera plus.’’ Avec ces moments difficiles dont le terrorisme déguisé veut déstabiliser notre pays, nous devons tout accepter les aides tombées du ciel : Mais je me rappelle en 1984 au moment de la révolution, notre camarade Seydou Traoré ministre du développement rural au cours d’une interview dont il était très claire avec la FAO en disant, ’’’que nous voulons une aide qui permette de se passer de l’aide.’’

    Cette phrase destinée à ceux qui veulent nous aider et même au peuple Burkinabé, n’était pas pour dire ’’un abandon de l’aide mielleuse qui attire les mouches.’’ Mais de nous aider a acheté nous-même ce qui correspond à nos besoins, à nous permettre de produire suffisamment pour nos besoins. J’aurai bien voulu que ‘Union Européenne donne un fond liquide a notre armée pour une formation à nos chefs de corps dans des centres spécialisés, aux achats des drones, deux ou trois hélicos de combats pour matraquer nos frères déguisés en terroristes. ’’’’’’’’’’Nous voulons une aide qui permette de se passer de l’aide.’’’’’’’’’’’’’’

  • Le 26 juin 2021 à 08:05, par Obliviator ! En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’Union européenne active la phase 2 du programme RENFORCES

    Notre pays ne nous rend plus fier, il nous fait honte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique