Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Football/UEFA : C’est terminé pour la règle du « but à l’extérieur »

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 24 juin 2021 à 16h00min
Football/UEFA : C’est terminé pour la règle du « but à l’extérieur »

L’Union des associations européenne de football (UEFA) a décidé, dans un communiqué daté de ce jeudi 24 juin 2021, de mettre fin à la règle du but à l’extérieur. Cette règle qui servait à départager deux équipes à égalité après leurs matchs aller-retour va disparaître dès la saison prochaine (2021-2022).

C’était un petit séisme dans le football : la règle du but à l’extérieur qui servait à départager deux équipes à égalité après leurs matchs aller-retour. Dans un communiqué, l’Union des associations européenne de football (UEFA) a décidé de mettre fin à cette règle à compter de la saison prochaine (2021-2022).

Ainsi, dans toutes ses compétitions, l’UEFA supprime à partir de cet été, cette règle qui est entrée en vigueur depuis 1965. Cependant, le comité exécutif de l’UEFA remplacera cette mesure par la prolongation (2 x 15mn), puis par d’éventuels tirs au but, « à partir des phases de qualification » des compétitions européennes « hommes, femmes et jeunes », en cas d’égalité.

Cette façon de faire n’apparait plus, aux yeux de l’UEFA, justifiée. C’est par exemple cet avantage qui a permis au Paris Saint-Germain d’éliminer le Bayern Munich cette saison en quart de finale de Ligue des champions (2-3, 0-1). L’instance constate en effet, depuis « le milieu des années 1970 », une réduction progressive de l’écart entre victoires à domicile ou à l’extérieur (de 61 % – 19 % à 47 % – 30 %), ainsi que de l’écart entre buts marqués à domicile ou à l’extérieur à chaque match. Parmi les causes évoquées, « la meilleure qualité et la taille standardisée des terrains », « les conditions de sécurité accrues, l’amélioration de l’arbitrage » ou les conditions de voyage « plus confortables », a énuméré l’instance de football européenne.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés