LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

École nationale des régies financières (ENARF) : Les élèves s’imprègnent des enjeux de la gestion des finances publiques

Publié le mercredi 23 juin 2021 à 21h21min

PARTAGER :                          
École nationale des régies financières (ENARF) : Les élèves s’imprègnent des enjeux de la gestion des finances publiques

Les élèves de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) organisent, du 23 au 26 juin 2021, les 96 heures de l’ENAREF, afin d’allier la théorie à la pratique. La cérémonie d’ouverture de ces journées s’est tenue ce mercredi 23 juin 2021 dans les locaux de l’école, à Ouagadougou, en présence du représentant du parrain, Bruno Dipama, le directeur général de Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).

Une vue des élèves de l’ENAREF mobilisés pour leurs 96 heures.

« Le financier face aux enjeux de la gestion des finances publiques ». C’est le thème des 96 heures de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) qui ont été lancées ce 23 juin 2021. Prenant la parole avant la conférence publique autour de cette thématique, le président du Conseil régional du Centre, Éric Tiemtoré, a fait savoir que parler des finances publiques, c’est aussi parler des finances des collectivités. C’est-à-dire, ce qui est fait sur le terrain en matière de gestion de budget à travers son élaboration, son exécution jusqu’à la redevabilité. Il précise que si la nomenclature budgétaire est partout la même, il y a toutefois des plus-values à savoir les comportements, les ordonnateurs, le respect des textes en vigueur, la transparence et la bonne gouvernance.

Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, et conférencier du jour.

Le représentant du parrain, qui n’est rien d’autre que le directeur général de Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), Bruno Dipama, a pour sa part rappelé l’importance du financier dans la gestion d’un pays, tout en faisant entendre que tout décideur a besoin d’un financier bien formé, parce qu’il ne pourra pas prendre de bonnes décisions sans l’apport de celui-ci.
Après avoir évoqué l’importance du thème choisi, il a invité les élèves à être des financiers modèles. Bruno Dipama a aussi annoncé qu’il envisage une signature de convention avec l’ENAREF, afin qu’elle puisse accompagner le FPDCT dans la formation de ses agents, pour une meilleure gestion des finances publiques.

Bruno Dipama, le représentant du parrain, a invité les élèves financiers à être des modèles.

Dépistage gratuit de l’hépatite

A son tour, le délégué des élèves de l’ENAREF, Issoufou Guira, a annoncé qu’une nouvelle activité est inscrite au programme des 96 heures. Il s’agit du dépistage gratuit de l’hépatite. « A part cette innovation, c’est à peu près le même programme, notamment des conférences publiques, le cross populaire, la rue marchande, etc. », a-t-il énuméré.

Issoufou Guira, délégué des élèves de l’ENAREF.

Le directeur général de l’ENAREF, Adama Badolo, a quant à lui souhaité que les 96 heures soient profitables à chaque élève. Et à l’approche des vacances, il a conseillé aux élèves de bien profiter de leur temps de repos pour revenir avec une nouvelle énergie.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)