LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours professionnels 2021 : La technologie est au rendez-vous

Publié le mercredi 23 juin 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Concours professionnels 2021 : La technologie est au rendez-vous

La composition des concours professionnels de la fonction publique se poursuit dans les différents centres. Ce mercredi 23 juin 2021, les hommes de médias ont pu constater le déroulement des différentes épreuves. C’était à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM). Les candidats ont composé sur des machines et avaient la possibilité de voir leur note en même temps.

La composition des concours professionnels se passe bien. Ce mercredi 23 juin 2021, le ministère en charge de la Fonction publique a convié la presse au centre de composition de L’ENAM. La particularité cette année, c’est l’introduction de la composition sur les machines. Dès 6h30, les surveillants ont fait l’appel. Ils ont donné par la suite à chaque candidat, son code d’accès à l’ordinateur. Mais avant, a expliqué Souleymane Lengané, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, les sujets ont été sélectionnés et tirés la veille.

Souleymane Lengané, secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique

Selon lui, ils ont par la suite été remis aux informaticiens. Ceux-ci les ont exportés sur les ordinateurs. Souleymane Lengané a indiqué que les résultats seront proclamés ce même jour. Dans chaque centre de composition, il y a un jury de délibération, une équipe de vérificateurs. Les résultats sont par la suite transmis au contrôle approfondi de l’Agence générale de recrutement de l’Etat. C’est à l’issue de cela qu’il y aura la transmission pour signature des admissibilités. Le secrétaire général a aussi révélé que chaque candidat a la possibilité de voir sa note immédiatement après avoir validé sa composition.

Mme Ouattara née Moné Madjelia

L’introduction de la nouvelle technologie est positivement appréciée par les candidats. Fatima Yago a composé pour devenir adjoint de secrétariat. Pour elle, l’innovation est une bonne initiative. Elle a indiqué avoir trouvé le sujet abordable. Elle n’a noté aucune anomalie au niveau de son ordinateur. Madjelia Ouattara/ Moné a elle aussi trouvé que la procédure est assez simple. Elle n’a noté aucun problème particulier avec la machine ni avec la connexion. « Je suis satisfaite. J’ai tenté de voir ma note. J’ai eu la moyenne » a-t-elle conclu toute heureuse. Les compositions se poursuivent. Dans certains concours, il y a des compositions sur table mais la correction sera électronique.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique