Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • LEFASO.NET • mercredi 23 juin 2021 à 22h45min
Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette

Le procès de l’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a livré son verdict ce mercredi 23 juin 2021.

Débuté depuis le 19 mai dernier, le procès de la justice ivoirienne a condamné par contumace l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne à la prison à perpétuité pour "atteinte à la sûreté de l’état".

Il faut rappeler qu’il avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour "recel, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux"

Guillaume Soro, rejette "totalement" la sentence prononcée contre lui par la justice ivoirienne, il y a quelques heures. Dans une déclaration, l’ex chef rebelle rejette "totalement" ces verdicts qu’il qualifie d’uniques. Ils ont d’après lui été prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique", peut-on lire dans la déclaration.

Lefaso.net


Déclaration de Guillaume Soro

La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.

Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, créé dont je suis le Président.

Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique.

Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.

Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’Exécutif.

Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions.

Je ne renoncerai pas à ce combat.

Soro Kigbafori Guillaume
Président de Générations et Peuples Solidaires
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire

Vos commentaires

  • Le 23 juin à 14:23, par TANGA En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

    Ça le regarde. Lui et ces compagnons ont tué combien de personnes ?
    Il n’a qu’à y aller et y attendre Alassane OUATARA.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:25, par Passakziri En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

    Hmmm !!!! sûreté de l’etat mon oeil ouais 1 Arrêttez de malaxer les constitutions et nos états seront sûrs face aux individus avides de pouvoir.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:52, par Time Will Tell En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

    Rira bien qui rira le dernier. Des spécialistes de déstabilisation.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 15:00, par Deafnot En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

    Ca ne nous regarde pas. Nous, nous sommes préoccupés par le terrorisme sur notre sol.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 16:04, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

    Quand je dis dans ce forum que la politique Africaine est un tombeau ouvert pour des jeunes comme SORO, lui qui était au perchoir autrefois, et qui se croyait un petit Dieu, ne me croyait pas. Un étudiant fantôme qui n’a jamais terminé ses études, ni travaillé dans sa vie, et par ruse avec l’aide des armes venants de son père adoptif l’Ivoirien nouveau, a soumis aux Ivoiriens du Nord une rébellion sanguinaire et atroce dont certains ont applaudi, et qui lui permettait d’être déjà à la Place de Koudou Laurent GBAGBO ou ADO.

    Par la suite, il s’est servi d’une guerre terrible avec plus de 3000 morts, pour enlever l’un du pouvoir pour placer l’autre, les Ivoiriens se sont courbés devant le petit bonhomme. Il a fait attraper certains pour les emprisonner, et même les envoyé a la CPI, les ivoiriens ont encore applaudi, pendant que d’autres criminels se la coulent douce lui en premier : Surtout avec les généraux de pacotille, il a voulu déstabilisé le Burkina avec son titre intouchable de PAN. Aujourd’hui le dicton qui dit : ’’’’Qui sème le vent récolte la tempête,’’’’ est une réalité.

    Conclusion : SORO était un homme à la Télécommande et au GPS, qui prenait le peuple Ivoirien et Burkinabé pour ses étudiants de la FESCI, lui qui a eu un échec scolaire, et durant des années a pris les deux pays en otage, est tombé dans son propre piège. Expert en navigation en eaux troubles politiques, et n’ayant d’autres compétences que la manipulation par la désinformation, il a fini par être condamné à perpétuité. Que son père adoptif apprenne la leçon.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 17:06, par Nick En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

    Mr Soro, vous avez oubliez d’autres "honneurs".
    Ancien chef rebel
    Meutrier de IB & Co

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 17:30, par Yako En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

    Un jour triste pour la CI un verdict qui ne va pas dans le sens de la réconciliation ni de la pacification tant prônées par Son Excellence le président de la république.Ici il ne s’agit point de savoir s’il est coupable ou non c’est plutôt aux politiques de regarder dans le rétroviseur pour mieux avancer. Mr Soro a été à un moment donné dans son combat politique le porte-flambeau d’une catégorie des citoyens notamment lors de la guerre sociale où certains Ivoiriens étaient exclus de la république du fait de leurs origines éthiques ou religieuses.La surdité des ivoiritaires essentiellement du Sud a fini par exaspérer et la suite nous la connaissons.Avec la réhabilitation judiciaire récente des ivoiritaires une recomposition de l’arène se profile en vue des élections de 2025.Conclusion : L’après ADO se prépare dès aujourd’hui s’il veut laisser une CI en ordre qui survivra au-delà de sa personne qui,tant bien que mal arrive contenir les passions. Yako

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 19:10, par Done En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

    Cette condamnation annonce le debut de la fin du regime dictatorial de Alassane Ouattara. Il veint de montrer que le patron c’est Guillaume Soro et secondo qu’il a atteind ses limites et qu’il est fini. Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 20:45, par caca En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

    C’est un verdict clément pour un ex-chef rebelle. Il est condamné à rester en France et chercher du boulot.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 10:40, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

      Quel miracle ? Je suis vraiment hébété de lire que la lucidité et l’intelligence continue d’habiter un internaute aveuglé par le passé d’un criminel en puissance. Qui l’aura cru qu’un caca appréciera la condamnation du fils adoptif de son vénéré Blaise Compaoré ? Surtout lui dire de chercher du travail tant dis que les milliards des armes de l’état Burkinabé revendus à Charles Taylor par Blaise Compaoré pour tuer 300.000 libériens, ces milliards pouvaient les servir toute leur vie sans travailler comme ils font maintenant en vagabondant aux bords de la Lagune Ebrié et dans les beaux quartiers de paris ?

      Caca ; Malheureusement d’autres qui ont, ou, on n’a supposé qu’ils ont voulu faire le geste de SORO, n’ont pas eu la chance d’être condamnés à perpétuité par ton mentor, a ne citer que Zongo et Lingani fusillés à la sauvette. Ce que je viens de lire de toi concernant la condamnation de SORO me dit que tu es sur un bon chemin pour défendre l’injustice et l’impunité, car, SORO a échapper a la justice Burkinabé, mais rattraper par son ignorance.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin à 16:17, par caca En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

        Vieux Ka, le problème Soro n’a rien avec son père spirituel, mais son narcissisme et l’état de son cœur. Dans la vie, on peut faire une erreur, mais à vouloir faire la rébellion comme une bonne éducation il faut un criminel potentiel pour le faire. Ce Monsieur, ma déçue concernant le putsch du RSP, ses conseils insensés, sa révolte contre le régime ADO.
        Donc il n’a pas suivi le conseil de son père adoptif.

        Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 01:23, par Africa En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

    Pauvre SORO Guillaume ! Le président Français Valery Giscard d’Esteing (paix à son âme) disait que "ce qui fait mal lorsqu’on perd le pouvoir, ce n’est pas tant de l’avoir perdu mais c’est lorsque vous vous apercevez que ceux que vous comsidérez comme vos amis et proches, sont les premiers à vous tourner le dos et à vous invectiver" ((cf ses mémoires "Le pouvoir et la vie" ).
    Aujourd’hui, Soro est un homme seul, en train d’observer que, ceux qui le traînent ainsi dans la boue, ce ne sont pas ceux qu’il combattait si farouchement hier ; ce sont ceux qu’il a installés au pouvoir avec ses baillonnettes et ses conons, au prix de milliers de morts de 2002 à 2011. Pour protéger son mentor qu’il a porté au pouvoir, on a fermé les yeux sur les dizaines de milliers de morts de 2002 à 2011, victimes de la rebellion soroiste et leurs complices. Son ex-mentor et son ex-compagnon du Fesci ont été déportés à la CPI. Ironie de l’histoire, c’est au moment où ces hommes regagnent libres leur terre natale que Soro reçoit le coup de grâce de ceux qu’il a placés au pouvoir il y a 10 ans, au prix d’un autre carnage qui fît 3000 morts au moins !
    Comme disait Mao Tsé-toung dans son livre rouge : " Le pouvoir est au bout du fusil ". Soro a bien assimilé cela, mais il n’a pas su tirer les leçons des rebellions et du sort de leurs chefs en Afrique.
    Et pourtant, les exemples sont légion  : Colonel Ojoukou du Biafra, Sanwimbi de l’Angola, John Garang du Soudan, Charles Taylor du Libéria, Moïse Tchombé du Katanga, et j’en oublie. Ils ont tous été utilisés commes des marionnettes, puis jetés dans les poubelles de l’histoire lorsqu’ils ne servaient plus à grand chose. Quelques chanceux ont eu la vie sauve, mais reclus en exil quelque part, en attendant que leur grand jour se lève.
    Toujours est-il que, en tant qu’humain , on ne peut s’empêcher de souhaiter à Soro Guillaume un meilleur sort. On ne peut non plus s’empêcher de souhaiter que la jeunesse africaine s’abstienne désormais de s’inspirer de ces contre-exemples (rebillions) comme solution aux problèmes qui aubèrent le vivre-ensemble dans un pays. Let it be !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 05:11, par Oeuf Africain En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

    Alassane a ete ingrat envers son faiseur de president. mais ca les regarde. Nous on s’ en fout. Soro, on t’ avait dit que qui s’ attaque au Burkina Faso sera maudit. Ca doit te faire tellement mal que ce soit ADO qui te perpetue en prison aujourd’ hui. Et les oeufs africains ? Et les chameaux ? Comme tu es un petit pretentieux, la !!! Sinon, c’ est toi qui va donner du gbass/wack a des grands assassins burkinabe comme ca ? Tu as oublie que c’ est au Burkina que Houphouet venait se gbasser ?On n’a peut- etre rien mais si c’ est wack, la, noooon, ka nan maga ! Tous les Yace Philippe, la, c’ est a Ouaga qu’ ils se sont faits. Quand il etait tres malade et qu’ il devait mourir par envoutement, demande bien ou on l"a sauve. Nous les burkinabe, on t’a siri tres fort depuis que tu as pactise avec le General en carton. Tu es un maudiaa et tu vas souffrir. Viens au burkina faire sacrofisse sinon ca sera pas facile pour toi. Le burkina a trop fait de bien pour toi pour que toi Petit Gros tu te leves marcher comme un ancefalopathe sur nous. Tu as voulu mordre le doigt qui t’ a nourri, toi un petit bon za rien. Tes nombreuses villas a Ouaga 2000 et tes immeubles comme pas possibles, tu les dois grace au Burkina. Sinon tu n’ as pas reussi a l’ ecole et tu te prends pours un genie. Meme quand tu parles, tu crois que tu es trop intelligent et tu te joues les esprits. ADO fait notre bagarre en laissant la honte derriere pour te maga taper. Pour lui aussi vient mais en attendant, il a fait notre bagarre. Frapper au sud, courir frapper au nord, et tout le monde va dire nooon, au Burkina, ca va pas, qui a dessine la scene qui est en train de consumer mon beau pays aujourd’ hui ? Dieu n’ est pas soro.
    ADO a ete ingrat mais ce qui t’ arrive, la, tu le merites fort bien. Ton general qui n’a de merite que de tuer et de bruler vifs ses promos de Koudougou, lui, il a eu plus de chance : 20 ans. Toi, c’ est la perpete... Meme si tu ne vas pas pirurger cette peine inique pour le camp des anciens rebelles, mais equitable pour le peuple ivoirien et burkinabe que vous avez endeuilles, c’ est bon pour le symbole. Quand on dit que tout se paie gbee ici bas, vous croyez que vos milliards voles la vont vous absoudre.Faut meme pas tu vas te jouer le victimaire ici. Les 80 gendarmes arretes a Bouake et egorges, ils ont fait quoi ? Les hommes de IB arretes et enfermes etouffes dans les conteneurs, c’ est humain ca ? Toi un enfant comme ca, tu as trop fait couler de sang. Tu vas payer ca ici piannhhhooou !
    C’ est oeuf d’ elephant il te faut toi. Elephant africain, burkinabe, du ranch de Nazinga, pres de Po. Surtout pas un elephant asiatique,. Tu as compris ? Un elephant africain de Nazinga de Po. Un elephant rouge sans aucun poil blanc. Et puis faut etre sur qu’ il n’ a pas la patte cassee, hein ! kiaiakiakiakiakia... Noooon.. C’ est Dieu qui est fort. Vanite des vanitas !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 10:31, par warzat En réponse à : Côte d’Ivoire : Condamné à perpétuité, Guillaume Soro rejette "totalement" le verdict.

    Un leader de la racaille politique africaine condamné. De leader estudiantin, à rebelle, de rebelle à premier ministre et ensuite président de l’AN. Ce n’est pas un cursus exemplaire pour la jeunesse, mais plutôt pour le racaille comme dirait le nabot français président d’un autre temps. Par son exemple, ceux qui y croient en Afrique, tuent leurs frères, vol le bétail, empêchent les paisibles populations rurales de cultiver....terrorisent leurs propres frères parce que croyant en une ascension sociale facile par l’imposition de l’argument de la force. Des rebuts sociaux qui n’ont jamais gagnés ici bas. Le combat de nos nations contre ces assassins et assimilés sera gagné et on se débarrassera d’une bonne partie de personnes de peu de moralité, de petite vertu qui croient en enrichissement, en l’argent facile gagné en volant, en tuant, en rusant sur la bonne foi . Quand on t’envoie, il faut t’envoyer toi-même. Ce n’est pas Koudou qui est auteur du pogrom en Côte d’Ivoire. A qui a profité le pogrom....c’est à toi. Leader ou pseudo leader, cet individu fait parti des gens qui ont rendu nos lendemains de plus en plus incertains. Il ne paie que les conséquences de ses actes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : 2 soldats tués dans une attaque
Côte d’Ivoire : Huit personnes meurent d’intoxication alimentaire
Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello, l’ex-ministre de Gbagbo, bientôt de retour à Abidjan
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Zoro veut faire de la République des hommes d’affaires la République des « hommes intègres »
Côte d’Ivoire : Un ministre accusé de viol sur une artiste camerounaise
Charles Konan Banny : La mort de « l’homme du centre » !
Côte d’Ivoire : Un hélicoptère Mi-24 de l’armée disparaît des radars dans le Nord du pays
Laurent Gbagbo et le syndrome Mélenchon : Le « bonapartisme » plutôt que l’union !
Côte d’Ivoire : Les autorités annoncent la détection d’un cas de fièvre Ebola
61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le président gracie 3000 prisonniers
Abandon des poursuites de la CPI contre Simone Gbagbo : S’il vous plait, Madame, taisez-vous !
Covid-19 : Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara confiné
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés