Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Appel à candidature pour le recrutement de deux doctorant(e)s en thèse unique (Ph.D)

Accueil > Evénements • • mercredi 30 juin 2021 à 08h00min
Appel à candidature pour le recrutement de deux doctorant(e)s en thèse unique (Ph.D)

La Direction Régionale du Centre-Ouest de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé - Unité de Recherche Clinique de Nanoro (IRSS-DRCO/URCN), en collaboration avec l’Université de Bordeaux recrute deux étudiant(e)s en vue de réaliser des thèses de doctorat unique (Ph.D.).

Ces deux thèses s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de recherche interventionnel intitulé « Accroitre l’utilisation du traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyrimethamine pendant la grossesse (TPIg-SP) à travers sa distribution via le canal de la chimioprevention saisonnière du paludisme (INTEGRATION) ».

Cette étude est financée par l’European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP) et coordonnée par l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) au Mali. Elle est mise en œuvre par un consortium comprenant outre l’IRSS-DRCO/URCN et l’USTTB, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France, la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) au Royaume-Uni, la R-Evolution Worlwide SRL Impresa Sociale (R-EvoWWIS) en Italie.

Contexte de l’appel à candidature

L’étude proposée par l’IRSS-DRCO/URCN vise à déterminer si l’administration du TPIg-SP à l’occasion de la distribution de la chimioprévention saisonnière du paludisme (CPS) contribue à améliorer la couverture du TPIg-SP et celle de la consultation prénatale (CPN) chez les femmes enceintes au Burkina Faso et au Mali.
Au Burkina Faso, l’étude sera mise en œuvre dans le district sanitaire de Boussé et au Mali dans le district sanitaire de Kita. Elle consistera à comparer l’intervention, consistant à l’administration de la SP en TPIg lors des CPN et lors de la chimioprévention saisonnière du paludisme (CPN – CPS), à la pratique de routine (CPN). L’efficacité de l’intervention-pour améliorer la couverture en TPIg, mais aussi sa mise en œuvre, sa faisabilité, son acceptabilité et son impact pour prévenir le paludisme au cours de la grossesse et ses effets néfastes chez le fœtus, seront évalués. Elle explorera également l’impact potentiel de la pandémie de la COVID-19 sur le recours à la consultation prénatale.

Thèmes de recherche

Les deux thèmes de recherche proposés sont les suivants :
Thème 1 (Inscription à l’Université de Bordeaux) : Suivi prénatal dans le contexte des nouvelles recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et impact de la stratégie combinée CPN - CPS sur la couverture du TPIg-SP, le recours aux soins prénatals et les issues de grossesse au Burkina Faso et au Mali.

Thème 2 (Inscription à l’Université de Ouagadougou) : Stratégie intégrée combinant CPN et CPS pour la distribution du TPIg-SP – politique, gouvernance et coordination au niveau national et local entre le programme de santé de la reproduction et le programme de lutte contre le paludisme et les différentes parties prenantes.

Tâches principales

Tâches principales du (de la) doctorant(e)
Réaliser une revue de la littérature en lien avec le thème de recherche ;
Mettre en place et assurer le suivi d’enquêtes dans les districts sanitaires de Boussé (Burkina-Faso) et de Kita (Mali) sous la supervision du médecin coordinateur du site ;
Collecter et analyser les données ;
Traiter les résultats et en faire une analyse critique ;
Valider les modules nécessaires pour la formation doctorale (école doctorale) ;
Contribuer aux autres activités de recherche de l’URCN ;
Publier les résultats obtenus dans des revues internationales à comité de lecture et dans des conférences au niveau national et international.

Profil recherché

Les candidat(e)s doivent :
faire preuve d’excellents résultats académiques,
être titulaires d’un Master en santé publique, épidémiologie, biostatistique, santé internationale ou tout autre diplôme jugé équivalent,
être disponibles pour rejoindre l’URCN à partir de la mi-juillet 2021,
être disposé(e)s à résider permanemment à Boussé pendant toute la période de la formation doctorale,
être disponibles pour plusieurs séjours de quelques mois par an en France pour le doctorant de l’Université de Bordeaux,
être capables de réaliser des analyses statistiques et maitriser des logiciels d’analyse et de traitement de données,
avoir une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Une expérience dans le domaine de la santé maternelle ainsi que de la recherche en santé publique en général, et des études interventionnelles en particulier serait un atout.

Termes et conditions

Le (la) doctorant(e) dont la thèse développera le thème 1 sera inscrit(e) à l’Université de Bordeaux en France, tandis que celui (celle) dont la thèse abordera le thème 2 sera inscrit(e) dans une université à Ouagadougou au Burkina Faso.
Chaque doctorant (e) bénéficiera d’une bourse dont le montant sera ajusté en fonction de son séjour au Burkina Faso ou en France.

Procédure de soumission

Le dossier comprendra :
un curriculum vitae détaillé ;
une lettre de motivation, précisant entre autres l’intérêt pour la recherche doctorale et la disponibilité du candidat pour entamer son doctorat immédiatement ;
une copie du résumé du master,
les copies légalisées des diplômes et les relevés de notes des études universitaires ;
une lettre de recommandation ainsi que le nom et les coordonnées de deux autres personnes de références pouvant être contactées pour fournir une appréciation sur le candidat ;
un document de l’institution d’origine autorisant la formation le cas échéant.

Le dossier de candidature comprenant les documents scannés doit être envoyé au plus tard le 01 Juillet 2021 à 00h00, délai de rigueur à l’adresse suivante : behoonj@yahoo.fr avec copie à kaboreberenger@gmail.com
Les dossiers reçus après cette date ne seront pas examinés.

Sélection

Un comité de sélection procédera à l’examen des dossiers reçus. Cinq candidats seront retenus pour un entretien par ledit comité en vue de la sélection finale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Institut privé de médecine et sciences alliées : Formation certifiante sur la prise charge du psycho-traumatisme et l’intervention en autisme
Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO : Début des inscriptions et réinscriptions
Offre de formation de haut niveau sur la legistique du 23 au 30 septembre 2021
Offre de formation de haut niveau sur le protocole
Formation continue CEH sur la promotion immobilière dans l’espace UEMOA
Programme d’évangélisation mondiale : La touche Divine pour la liberté totale
Sondage de perception des citoyens vis à vis de leur Assemblée nationale
200 bourses de formation professionnelle avec le CFPEM-SST
Burkina/Côte d’Ivoire : Ibrahim Ouédraogo lauréat du grand prix du TAC 2021
Offre de 30 bourses pour la 3e session de formation en analyse descriptive des données quantitatives
Journée mondiale de la population à l’ère du Covid-19
appel à candidature pour une formation en système d’information géographique au profit des cadres de l’administration publique et de la société civile
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés