LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

Publié le mardi 22 juin 2021 à 23h20min

PARTAGER :                          
Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

La province du Loroum (235 kilomètres au nord de Ouagadougou) ploie sous des attaques terroristes. Les quatre communes qui composent la province se sont quasiment vidées de leur population. C’est désormais Titao, chef-lieu de la province, qui constitue le dernier refuge pour ces nombreuses populations contraintes par les tueries.

« Je pense que nous sommes des oubliés de la nation, sinon je ne peux pas comprendre qu’on soit délaissés de la sorte », se confie un ressortissant, qui décrit également une situation humanitaire pénible. Meurtries et désemparées, les populations ont « subitement » décidé, sur initiative des organisations de jeunesse, des autorités coutumières et religieuses… d’organiser une marche ce samedi 26 juin 2021 pour appeler, « une fois de plus », les gouvernants au secours.

Pas plus tard que dans l’après-midi d’hier, lundi 21 juin 2021, des terroristes « lourdement armés » ont livré de violents combats à un groupe de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Des combats qui ont coûté la vie au chef VDP, fait de nombreux blessés graves et plusieurs disparus.

« Les VDP se battent vraiment, mais ils n’ont pas d’appui de l’Etat. (…). Aujourd’hui, les populations du Loroum sont laissées à elles-mêmes. Toutes nos démarches auprès des autorités sont restées vaines. Nous ne savons plus que faire », confie un ressortissant, pour qui la marche reste l’ultime recours pour se faire entendre. La marche vise également à transmettre une plateforme aux dirigeants. « Si rien n’est fait d’urgence, la province va disparaître, on va tous se retrouver ailleurs », vit un autre habitant.

On se souvient que lors du dernier discours du Premier ministre sur la situation de la nation, jeudi 20 mai 2021, c’est par un état piteux qu’un des élus de la province interpellait les dirigeants sur ce qui se passe dans cette contrée du pays. « A vingt kilomètres de Titao (chef-lieu de la province du Loroum, région du nord), c’est très alarmant, même les moyens de communication sont démontés par les terroristes », décrivait-il. Selon les informations, des groupes terroristes règnent, à ce jour, en maîtres sur plusieurs parties du territorial provincial, interdisant parfois aux populations, des déplacements sur plusieurs axes routiers.


Lire aussi SOS Loroum : Une opération de collecte au profit des personnes déplacées


Le 22 mai 2021, ce sont des ressortissants de la localité, réunis sous la bannière de l’Association pour le développement de la province du Loroum (ADPL), qui resserraient davantage les coudes à travers une rencontre de recherche de solutions face à la situation.

De nombreuses initiatives ont été développées par les populations et ressortissants de la province pour faire face à la fois à l’insécurité et à la situation humanitaire.

A la date du 30 avril 2021, la province du Loroum enregistrait plus de 42 698 personnes déplacées internes (selon l’ADPL).

Ainsi, après Fada N’Gourma (région de l’Est) et Dori (région du Sahel), c’est la « cité du phacochère » dans la région du Nord qui se voit obliger de descendre dans la rue pour se faire entendre et partager sa peine.

O.H.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2021 à 20:19, par HUG En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Que voulez vous ?On ne vous comprend pas,gardez courage le mpp ne va pas vous oubliez car l avez vote massivement lors des elections passées. Vous avez voté la continuité donc supportez.voila une ville sous couvre feu depuis novembre2019. Courage aux fonctionnaires qui sont dans cette zone et a la population sincere.

  • Le 22 juin 2021 à 21:04, par Bao-yam En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Il est temps que tout ce que le Burkina compte de forces vives se mobilise pour faire face à la situation. La catastrophe n’est pas loin. A bon entendeur !

  • Le 23 juin 2021 à 01:12, par Gohoga En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Bonsoir à tous. Il est inutile de dire que la situation est très grave. Je ne trouve pas un mot qui puisse qualifier ce calver. Pour moi nous avons pêche au début de ce conflit. Presque tous nous ignorons la raisons et nous refusons de chercher la cause de cette agression. On s’est mis à ses vanger sur les faibles et les moins représentés dans l’administration. On a fini par légitimer la guerre des uns contre les autres. Mais ce qui me rassure de toutes les l’histoires des guerres entre humains, les injustes perdent toujours la guerre. Ayez le courage mes frères Dieu viendra au secours des justes. Il punira sévèrement tous ceux qui tuent parce qu’ils peuvent le faire en toute impunité. Que Dieu pardonne les morts et guerrisse les blessés. Que la paix revient au BF.

  • Le 23 juin 2021 à 08:06, par HORUDIAOM En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Gardez courage ! Mais je m’interroge vraiment sur notre stratégie de lutte contre le terrorisme. Aux président du Faso et au Ministre de la Défense, je dis ceci, nous n’avons que 274.000km2 et nous peinons à sécuriser le pays. Il est fini le temps où on nous racontait que le pays n’a pas les moyens de couvrir tous les départements et communes en FDS. Le pays a bel et bien les moyens de le faire, c’est une question d’organisation et pour la survie surtout. Il faut lancer un recrutement massif des FDS de sorte à couvrir toutes les communes du Burkina Faso. Nous avons 368 communes, si vous mettez 50 FDS par communes, ça nous fait 18400. Sachant bien qu’il y a des grosses communes, le nombre de FDS sera plus nombreux dans celle-ci. Mettons donc le recrutement à 25.000 FDS pour couvrir toutes les communes du Burkina Faso et on évalue au fur et à mesure pour réajuster le nombre en fonction de la situation sur le terrain. Pour avoir plus de moyens, il faut supprimer les institutions budgétivores(HCRUN, Médiateur du Faso, etc...).

  • Le 23 juin 2021 à 08:59, par Ilboudo En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Mon frère qui parle du MPP.
    Ici c’est une question d’unité nationale. Pour la défense de la patrie, on ne regarde pas qui est Mossi ou Samo, qui est Bissa ou Gourounsi, ni qui est CDP ou MPP. Mouvencier ou opposant. Même les politiciens des grandes nations comme la France ou les Etats Unis savent taire leurs différents lorsqu’il s’agit de la politique internationale de leur pays ou des questions de sécurité de leur pays.
    Cesse de proférer le discours qui divise les burkinabè et veille apporter un plus à la défense de la patrie.
    Merci

  • Le 23 juin 2021 à 09:56, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Bonjour, moi je veux la Défense (sans salaire) pour dérouler mon plan qui s’apparente au plan utilisé en Algérie pour combattre le Front Islamique du Salut (FILS). Nous somme 20 millions et après mon mandat, nous serons environ 15 millions et je choisirai moi même d’aller à la CPI. A bon entendeur, salut. Mon slogan " On ne tu pas un FDS et les populations riveraines de l’attaque se donnent des coudées et des accolades comme pour saluer un trophée". C’est ce qui se passe aujourd’hui. Aucune population ne saluera 2 fois la mort d’un FDS comme trophée. Au lieu de 20 millions nous serons 15 millions et vivrons en paix.

  • Le 23 juin 2021 à 11:02, par Passakziri En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Populations du Lorum,
    je compatis à votre desarroi face à cette Situation qui nous attriste tous. Mais quand je vois l’image de cette foule, je ne peux pas m’empêcher de me poser la question de savoir combien de vous etíez dans les Meetings politiciens il y’a à peine 7-mois ? Combien étaient ces Bonnets Rouges aux Premiers rangs des Meetings creux ? Quelles questions avez-vous posées aux Partisans du Win -Vouka concernant leurs Solutions pour la sécuríté ? Vous auriez dû le savoir, que ceux qui ont échoué les cinq dernières années n avaient pas une solution niouvelle . Sur ce plan nous sommes coupables parce que nous laissons la vie facile aux politiciens des Salons climatisés qui ne voeint en nous que du bétail électoraliste, juste bon pour foutre des Bulletins de vote dans une urne pour ensuite finir comme chaire à cannons des aprentis tireurs de terroristes . Si nous ne changeons pas radicalement cette manère vuvuzélique d’accompagner des politiciens champagnards pour quelques miettes, alors ne nous étonons pas. Ca ne dedouane en aucun cas les incompétents au sommet, mais devrait nous servir de lecons pour l’avenir. Mettons la pression sur les politiques pour les pousser à la récherche de Solutions`aux problèmes du Burkina si nous aimons vraiment ce pays et voulons léguer quelque Chose de bon à nos enfants.

    Passakziri

  • Le 23 juin 2021 à 11:13, par HUG En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    internaute vision ce ne sont pas des conneres.HUG anzlyse de maniere refkechie par rapport aux situations.Connaissez vous la zone, ,moi je connais bien la zone.Dites moi internaute vision, depuis longtemps les autorités de sollé,Banh et ouindigui ne resident dans les trois communes de la provinces, La voie titao djibo longue d’ une soixantaine de km est une voie que personne n ose emprunter sous peine d etre tué.Il en est de meme pour les voies reliant les trois autres de la commune a l exception un peu de celle titao ouindigui.Dans ces communes beaucoup se sont repliés a titao ou la vie n est pas du tout facile.Curieusement ton mpp lors des enrolements avec la ceni est alle en helucoptere pour l enrolement.Curieusement des moyens lourds ont été mis lors des elections par ton mpp pour des votants acquis a sa cause.Curieusement le mpp a remporté les elections avec un score trés tres elevé dans ces trois communes plus titao.Mais on peut deployer des grands moyens pour des elections et on ne peut pas utilser ces grands moyens pour vous proteger. Internaute vision HUG ne raconte jamais des conneries .Ton mpp deconne beaucoup

  • Le 23 juin 2021 à 11:56, par Wendmi En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    La vidéo qui circule depuis hier montrant l’impuissance des VDP face à l’hydre terroriste peint une situation assez chaotique de la gestion que notre Etat fait de la lutte antiterroriste. En effet, cette vidéo n’est que la suite de ce que nous avons vécu à Solhan à savoir l’abandon des populations à elles-mêmes face à l’assaut des hommes sans foi ni loi.
    Ce qui est choquant dans cette vidéo, est que les VDP défendent en quelque sorte les FDS qui d’après eux sont abandonnés à leur sort sur le terrain. Et, cette déclaration corrobore les informations qui circulent quant au ressenti des FDS sur les théâtres d’opérations. Qui de nous n’avons pas un petit frère, cousin , neveu, ou voisin qui n’est pas militaire, gendarme ou policier. Il est claire qu’ils ne sont pas libre de leur opinion mais dans les familles ces gens en parlent. A la limite chacun va sur le terrain avec l’esprit, manœuvrer pour revenir en vie. Le jour qu’on mettra un lieutenant colonel, ou colonel major devant les éléments sur le terrain, on verra les choses bouger.

  • Le 23 juin 2021 à 12:49, par Sous la croix En réponse à : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin

    Il y a vraiment urgence à revoir nos plans.
    C’est n’est ni les hommes , ni les moyens qui manque bien de pays ont gagné des guerres à " main nu" c’est une question de détermination et de discipline.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique