LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COVID-19 au Burkina Faso : La Croix- Rouge à l’heure du bilan de la sensibilisation par les radios

Publié le mardi 22 juin 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
COVID-19 au Burkina Faso : La Croix- Rouge à l’heure du bilan de la sensibilisation par les radios

Les représentants des radios partenaires de la Croix-Rouge burkinabè se sont réunis en atelier, le mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou, dans le cadre du Projet « Prévention et riposte d’urgence à l’épidémie Covid-19 au Burkina Faso ». Objectif, faire le bilan de la collaboration avec les radios dans le cadre des activités de communication et d’engagement communautaire du projet. Une trentaine de radios ont participé à cette sensibilisation de mars 2020 à avril 2021.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et dès les premiers cas, plusieurs actions ont été entreprises par le gouvernement ainsi que les structures non étatiques pour sensibiliser la population sur le lavage des mains et les gestes barrières à observer. Mais force est de constater que l’impact de ces actions a été freiné par des rumeurs qui ont ralenti l’implication de certaines personnes.

Pour éviter que ces rumeurs n’impactent davantage les actions de sensibilisation, la Croix-Rouge burkinabè a développé une approche singulière prenant en compte les connaissances et les pratiques endogènes de la population afin de mieux adapter la stratégie de riposte. En effet, elle a mis au cœur de la mise en œuvre de son projet « Prévention et riposte d’urgence à l’épidémie Covid-19 au Burkina Faso », la réalisation d’émissions radiophoniques interactives et d’autres activités sur la communication des risques et l’engagement communautaire.

La coordonnatrice de la communication de la Croix-Rouge Burkina Faso, Léa Balima.

A cela s’ajoutent les activités de sensibilisations réalisées par les volontaires de la Croix-Rouge. Cela a contribué à une sensibilisation de masse sur l’évolution de la maladie. Selon la coordonnatrice de la communication de la Croix-Rouge Burkina Faso, Léa Balima, ces productions ont été possibles grâce à la qualité du partenariat de la Croix-Rouge burkinabè avec un ensemble de radios partenaires réparties à travers le territoire national. C’est d’ailleurs pour échanger avec ces radios partenaires sur les résultats atteints et les défis dans le cadre de ce partenariat que l’atelier du jour a été initié.

Un bilan satisfaisant des actions

A l’en croire, le partenariat avec les radios communautaires a concerné une trentaine de radios, et a permis la réalisation d’une centaine d’émissions et spots de sensibilisation. Plus de 1,9 million de personnes ont été touchées à cet effet. En outre, ces émissions avaient la particularité de porter sur des thématiques identifiées sur la base des rumeurs et autres perceptions collectées par les volontaires lors de leurs sorties de sensibilisation. « Nous sommes vraiment satisfaits du travail accompli par nos partenaires », a-t-elle confié.

La photo de famille.

Face à ces résultats, l’atelier de ce jour vise à faire le bilan de la collaboration avec les radios, identifier les forces et faiblesses des productions radiophoniques dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 et dégager les perspectives de partenariat avec les radios dans le cadre d’autres programmes. Pour le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Lazard Zoungrana, il s’agit de tisser un partenariat avec les médias pour plus d’actions et de résultats sur le terrain.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Lazard Zoungrana

Il estime qu’il est nécessaire que les médias soient de plus en plus associés aux actions des organismes humanitaires dans la mesure où ces derniers sont des transmetteurs de valeurs humaines pouvant éviter certaines situations. « Après le COVID-19, d’autres maladies ou phénomènes viendront, et il nous faut travailler à sensibiliser les populations afin que chacun soit préparé à les affronter », a-t-il déclaré tout en félicitant les radios partenaires pour les résultats engrangés dans le cadre du projet.

Judith Sanou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part