LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

Publié le mardi 22 juin 2021 à 23h15min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

Silvère Salga, chercheur-écrivain et concepteur du plan OBAR anti-terroriste, a animé ce mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou, une conférence de presse. Il s’agissait pour lui de présenter l’Effort-C ou l’Effort civil. Une coalition de compétences et actions civiles pour aider à la lutte contre le terrorisme.

Selon Silvère Salga, l’Effort civil fait partie des neuf planches du plan OBAR antiterroriste qu’il a élaboré et a pour mission de matérialiser fortement et clairement l’implication civile dans la lutte contre le terrorisme. Il estime en effet avoir remarqué une faible participation du civil à l’effort de guerre que mènent les militaires contre le terrorisme. « Il est impératif de mieux coordonner la lutte et redonner un courage et une stratégie nationale pour renverser la tendance et éradiquer ce fléau hors du Burkina Faso ; les civils doivent encore mieux s’impliquer dans la lutte », a laissé entendre M. Salga.
Pour ce faire, il a formulé l’Effort civil qui comprend neuf axes d’intervention.

Parmi ces neuf axes, on a l’effort de courage national qui consiste en un sursaut d’orgueil, afin de redonner courage au peuple et transformer la psychose populaire en force de positionnement et d’engagement contre l’hydre terroriste. « Les chefs traditionnels, les chefs religieux, les sages, les personnes ressources, les personnes d’influence doivent tous entrer dans la danse pour recréer le courage national, gage de toute la stratégie de défense et de sécurité nationale », a laissé entendre Silvère Salga. L’Effort civil comprend également l’effort scientifique et technologique.

Il s’agit sur ce point de faire appel à la recherche-développement par le regroupement de scientifiques, de compétences pluridisciplinaires à même de contribuer efficacement à l’effort de guerre militaire par des données exactes, des propositions techniques et tactiques fortes. L’Effort civil comprend également l’effort d’éducation sécuritaire et préventive, l’effort de diplomatie et de collaboration transfrontalières, l’effort d’engagement militaire qui consiste à inciter plus de citoyens au service militaire, l’effort de reconquête territoriale.

Silvère Salga a présenté l’Effort Civil comme contribution à la lutte contre le terrorisme

M. Salga indique que l’Effort civil prend en compte aussi l’effort social de réhabilitation qui consiste à apporter un soutien aux martyrs et victimes d’attaques terroristes, l’effort de résilience totale et l’effort général.

Le conférencier du jour a tenu à lancer un appel « à tout citoyen, toute organisation de la société civile, toute association, ONG, toute entreprise, tout volontaire, tout talent et toute compétence de quelque domaine que ce soit au niveau national ou de la diaspora à rejoindre l’Effort civil afin d’apporter sa pierre à l’effort de guerre national et venir à bout de ce danger national qu’est le terrorisme ». Et déjà, Silvère Salga assure qu’il a acquis un local pour le siège de l’Effort civil avec quelques installations pour le travail. Des personnes de divers domaines de compétence se seraient déjà engagées pour l’Effort civil.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2021 à 17:37, par Sami En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    A lire toutes ces théories sur la lutte contre le terrorisme, on risque de péter les plombs

  • Le 22 juin 2021 à 17:59, par SAWADOGO En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    Mr Salga,vous parlez trop.es-que en devoilant a moitié votre plan de lutte,vous ne risquer pas de mettre a nue les effort deja mis en œuvre ?

  • Le 22 juin 2021 à 18:14, par Madi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    Très honnêtement je crois comprendre maintenant pourquoi il n’y a pas eu de suite après la présentation du plan au PF. Pur tintamarre, que du verbiage. Vous pensiez sincèrement que les responsables civils-militaire ignorent ce que vous racontez ? Chaque burkinabé peut en pondre un plan suivant son entendement.point de presse pour présenter « un fil à couper le beurre « c’est ça être chercheur-écrivain au Burkina ? On a du chemin

  • Le 22 juin 2021 à 22:07, par passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    C’est le signe que le pays est en laisse guidon avec un président permanemment en mode Diesel qui ne semble pas vraiment prendre la mésure du danger qui plane. Ce plan de Mr Salga est peut-être de bonne foie , mais je doute fort que sans une coordonation par le sommet on ne débouche au désordre. regardez au Tchad ; Pourquoi les Djihadistes rodent autour mains ne peuvent pas s’implanter durablement ? Parce que l’armée ne badine pas. Tu t’amuse , on te matte avec les règles de l’art . Même le président n’hésite pas à affronter le danger. Chez nous, le président est mou comme pas possible, son entourage est nase, les petits valets ne pensent qu’à leur villas construits avec les 10% . Mais je vous avertis, si nous ne pernons garde, ce sont des affamés aux longues barbes qui viendront voiler vos filles dans vos villas avant de leur faire pondre de pétits poseurs de bombes. A bon entendeur ....

    Passakziri

    • Le 23 juin 2021 à 09:42, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

      @passakziri
      Tout ce que vous dites ici, me parait malheureusement assez juste.
      Je rajouterai même que, connaissant certains agissements des terroristes qui nous sont rarement "dévoilés", vous n’ayez, dans votre déclaration qui suit, commis une inversion de voyelles voisines : " des affamés aux longues barbes qui viendront voiler vos filles"

  • Le 23 juin 2021 à 07:59, par Partage En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    Bonjour à tous ! Je pense humblement qu’il faut prendre très sérieusement le plan du compatriote qui a osé, consacré du temps et des efforts pour aboutir à quelque chose de concret. Même si certains pensent que c’est toujours du verbiage.. pourquoi les responsables ont déjà ces idées et on ne voit rien s’organiser dans ce sens ? On bien nous allons continuer à rejeter systématiquement tout se que les autres disent ! En tout cas, l’enjeu c’est notre survie !

  • Le 23 juin 2021 à 08:01, par KingBaabu En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    Il faut renforcer l’armée. Cela passe par un nettoyage au sommet.

  • Le 23 juin 2021 à 14:33, par jeunedame seret En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Silvère Salga présente « l’Effort-C ou Effort civil »

    BRAVO Silvère sévère SALGA ! Vous avez de la créativité. Et je vous envie ce talent. Tout doit servir. Il nous suffit d’y faire confiance souvent. C’est dans cette fierté nationale que je vous admire cette invention. En attendant, ma préoccupation est de savoir comment participer à cet effort civil ? Auriez-vous des voies discrètes pour motiver et des techniques et preuves de gestion pour stimuler ? Comment y mettre la main sans politiser avec dommages ? Finances, messages, critiques, rencontres ? Comment y participer ? Si la réponse pourrait trahir à la discrétion, gardez le silence. Je n’ai pas votre compétence. Donc je la protègerai. Courage ! Vive la créativité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique