LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les députés membres de la commission de l’environnement et du développement durable renforcent leurs capacités en matière de politiques sectorielles

Publié le mardi 22 juin 2021 à 11h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les députés membres de la commission de l’environnement et du développement durable renforcent leurs capacités en matière de politiques sectorielles

L’Assemblée nationale avec l’appui du programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB) a organisé un atelier de formation pour les députés membres de la commission de l’environnement et du développement durable (CEDD). Ouvert pour trois jours à compter du lundi 14 juin 2021 dans la ville de Koudougou, cet atelier vise à renforcer les capacités des élus nationaux de la dite commission.

"Les politiques sectorielles en vigueur et leur état de mise en œuvre : acquis et insuffisances", c’est autour de ce thème que les députés membres de la commission de l’environnement et du développement durable (CEDD) vont s’entretenir. Cet atelier a pour but de renforcer les capacités des députés en vue de mieux légiférer et de contrôler l’action gouvernementale dans la mise en œuvre desdites politiques sectorielles.

Ouvert officiellement le lundi 14 juin 2021 à Koudougou et ce jusqu’au 16 juin, cette rencontre de formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) à travers son rapport de performance à mis-parcours 2020 qui recommandait le renforcement continuellement des capacités des acteurs sur les outils de suivi et d’évaluation du PNDES et des politiques sectorielles.

Une vue des participants

Durant cette formation, les parlementaires s’approprieront l’état des lieux des différentes politiques en vigueur dans les secteurs de planification afin de les examiner. Selon l’honorable Issouf Kabré, représentant le président de la commission, la tenue de cet atelier se justifie également par le fait que la CEDD qui est comptable, entre autres, de la question du développement économique et durable a fixé pour l’année 2021, ses priorités dans plusieurs secteurs d’activités dont les infrastructures et le désenclavement ; l’environnement, l’économie verte et le changement climatique ; l’agriculture, les aménagements hydro-agricoles et la mécanisation ; l’urbanisme, l’habitat et la Ville.

Honorable Issouf Kabré, représentant le président de la CEDD

Il a ainsi lancé un appel à ses collègues parlementaires de la commission, à une attention soutenue et des échanges fructueux durant les travaux.

Notons que durant cette session, les ministères dont relève les domaines de compétence consernés seront représentés par leurs directeurs généraux des études et des statistiques sectorielles (DGESS). Ces derniers prendront le soin d’animer la grande partie de cet atelier afin de mieux édifier les députés sur le thème.

"Nous sommes convaincus que nantis d’une riche expérience pratique et d’une parfaite maitrise de la politique de leurs ministères, ces communicateurs nous feront l’économie de la mise en œuvre des politiques sectorielles au niveau de leurs départements respectifs", a dit le représentant du président de la commission.

Amidou Yonaba, conseiller technique national du PROCAB

Pour le PROCAB, partenaire technique et financier de l’Assemblée nationale, cet atelier a tout son intérêt. Mieux, selon le coordonnateur de ce programme, il est essentiel que les députés aient les rudiments nécessaires pour accomplir leur mission de contrôle des politiques gouvernementales. Il a aussi saisi l’occasion pour réaffirmer leur disponibilité et leur accompagnement. "Nous restons à votre disposition si besoin en était avant la fin du projet, vous accompagner pour vous approprier ensuite la méthodologie et des outils d’évaluation de politique gouvernementale. Après cette session, nous mettrons à la disposition de la commission, le guide d’évaluation des politiques publiques qui a été conçu pour les députés de la huitième législature", a confié Amidou Yonaba, conseiller technique national du PROCAB.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent