Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 19 juin 2021 à 19h30min
Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs

La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina (FMP/B) a tenu, les 18 et 19 juin 2021 à Ouagadougou, sa deuxième session de formation sur la gouvernance mutualiste notamment sur l’environnement mutualiste au Burkina, les spécificités de la gouvernance, les stratégies de développement, la cartographie et la gestion des risques. L’objectif de cette formation a été de mettre à niveau les connaissances des administrateurs et de produire de la fluidité dans les conseils d’administration par l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être des mutualistes.

Pendant deux jours (18 et 19 juin 2021), une dizaine de mutuelles professionnelles réunies autour de la fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina (FMP/B) ont pris part à la 2e session de formation sur la gouvernance mutualiste. Une formation qui, selon le président de la FMP/B, Évariste Somda, vient parachever le cycle de formation pour la première promotion issue du partenariat entre le cabinet DAHAN et les mutuelles professionnelles du Burkina.

Evariste Somda, président de la fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina

Selon ses explications, cette formation a été initiée en vue de répondre à l’une des principales missions des mutuelles qui est d’assister les membres pour qu’ils puissent monter en compétence. « Étant tous des volontaires, personne d’entre eux n’avait une compétence mutualiste. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’au niveau de la fédération, il faut assister les mutualistes à travers des formations de manière à créer un vivier d’administrateurs potentiels pour garantir la pérennité des différentes mutuelles », explique le premier responsable de la fédération.

Jean-Luc Penot, professeur d’économie à l’Université de Versailles (France) et formateur des mutuelles professionnelles

Pour le professeur d’économie de l’Université de Versailles (France) et chargé de cette formation des mutualistes, Jean-Luc Penot, c’est une panoplie de modules qui seront abordés au cours de cette 2e session dans une dynamique de partage d’expérience. Car, selon lui, il y a plusieurs compétences et il faut que chacun bénéficie des expériences des autres dans chaque module qui sera abordé. Des modules qui, selon le formateur, sont basés sur l’environnement mutualiste au Burkina, les spécificités de la gouvernance, les stratégies de développement, la cartographie et la gestion des risques.

Cette formation sur la gouvernance mutualiste répond pour la plupart aux attentes des différents mutualistes. Car selon Rose Dianda/Dakissaga de la mutuelle des travailleurs de la SBT, c’est une formation qui est la bienvenue du fait qu’il y a eu beaucoup de partage d’expériences dans tout ce qui a été donné comme formation, chaque participant se chargera à son tour de partager ce qu’il a reçu au niveau de sa mutuelle d’origine.

Rose Dianda/Dakissaga de la mutuelle des travailleurs de la SBT

Et au sortir de cette session de formation, le souhait du président de la FMP/B, est que tous les mutualistes repartent avec beaucoup de bagages intellectuels en matière d’informations mutualistes et surtout de gouvernance, parce que la formation reçue a été transversale, partant de l’organisation jusqu’au contrôle en passant par l’économie et la gestion quotidienne des mutuelles.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Plus de 5000 produits alimentaires contrefaits saisis
60e anniversaire de la Croix-Rouge burkinabè : Les festivités officiellement lancées
Traite des personnes au Burkina : Des acteurs réfléchissent sur des stratégies efficaces de lutte contre le phénomène
Dialogue social et religieux au Nord et au Centre-Nord : Le bilan du projet REDIRE jugé satisfaisant
Burkina Faso : OXFAM suscite l’intérêt des communautés dans la gestion des finances publiques
Burkina Faso : Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats
Sécurité : Les responsables de l’Union pour la Libération du Burkina Faso interpellés
Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est
Transport ferroviaire au Burkina : Vers la fin du "hold-up" du groupe Bolloré ?
Sexualité précoce et mariage d’enfants en milieu scolaire : Un nouveau guide pour harmoniser les actions de prévention
Entrepreneuriat : Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) se dévoile aux jeunes des Hauts-Bassins
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés