Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

30e anniversaire du FAARF : Des « Guimbis spécial 30 ans » pour célébrer les noces de perle du Fonds

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • samedi 19 juin 2021 à 13h30min
30e anniversaire du FAARF : Des « Guimbis spécial 30 ans » pour célébrer les noces de perle du Fonds

La directrice générale du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), Dr Dorcas Tiendrébéogo, était face à la presse l’après-midi de ce vendredi 18 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence a été d’annoncer la tenue de la célébration du 30e anniversaire du FAARF du 22 au 26 juin 2021 à Ouagadougou et décliner les activités prévues à cet effet.

Au programme de cette commémoration des 30 ans d’existence du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), plusieurs activités sont prévues. Il s’agit, entre autres, d’un cross populaire, une course cycliste féminine, une foire d’exposition des produits innovants des bénéficiaires, une opération de don de sang et un dépistage du cancer du col de l’utérus et enfin une nuit des Guimbis spécial 30 ans. C’est l’information qui a été donnée au cours de cette conférence de presse animée, ce 18 juin 2021, par la directrice générale du FAARF, Dr Dorcas Tiendrébéogo.

Une occasion pour elle de décliner l’importance de certaines activités. Parlant de la foire d’exposition des produits innovants des bénéficiaires, il s’agit, selon les explications de la DG, d’un village trentenaire du FAARF qui sera créé au sein du siège du Fonds et qui permettra de valoriser les produits innovants des bénéficiaires afin de faciliter leur écoulement.

Dorcas Tiendrébéogo, directrice générale du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes

Pour ce qui est de l’opération de don de sang et du dépistage du col de l’utérus et du sein, elle a fait savoir qu’elle se tient dans le but de contribuer à une meilleure amélioration de la santé des bénéficiaires du FAARF et à l’issue de laquelle, des cas déclarés bénéficieront d’un suivi. « Ces activités socio-sanitaires visent à promouvoir la parfaite santé des bénéficiaires afin qu’elles puissent exercer de façon dynamique leurs activités génératrices de revenus », affirme Dr Tiendrébéogo, précisant que le dépistage aura lieu également dans l’antenne régionale des Hauts-Bassins au profit des bénéficiaires de Bobo-Dioulasso.

Pour boucler la boucle de la célébration de ces noces de perle, le FAARF organise une nuit des « Guimbis spécial 30 ans » au profit de ses bénéficiaires. Une nuit de récompense de l’excellence qui permettra de célébrer le mérite des femmes entrepreneures. Cette soirée connaîtra de ce fait la participation des partenaires techniques et financiers, des membres partisans du FAARF et les mérites des pionnières, conclut la directrice générale.

Vue des journalistes

Plus de 135 milliards de FCFA recouvrés en 30 ans

L’annonce de la célébration des noces de perle du FAARF et de la déclinaison du programme d’activités a été également l’occasion pour les premiers responsables du Fonds de faire un bref bilan des 30 ans de son existence. Selon leurs explications, le FAARF a été officiellement créé en 1990 mais les premières activités ont commencé effectivement en 1991 et il est aujourd’hui présent dans les 45 provinces et régions du Burkina Faso.

Rattaché au ministère en charge de la Femme, de 1991 au 18 juin 2021, le FAARF a octroyé plus de 132 milliards de FCFA à plus de deux millions de femmes sur l’ensemble du territoire national avec un taux de recouvrement assez satisfaisant. Un taux de recouvrement qui s’élève, selon la première responsable de la maison, à plus de 135 milliards de FCFA.

La célébration des 30 ans d’existence du FAARF sera placée sous le patronage de la ministre en charge de la Femme, Marie Laurence Ilboudo.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Des assises nationales pour une redynamisation de la fiscalité
Commercialisation du riz burkinabè : Producteurs et commerçants échangent à bâtons rompus sur la filière
Chaîne d’approvisionnement et Marketing : Des étudiants de l’Ecole burkinabè des Affaires explorent les opportunités pour les entreprises
Stratégie de développement du Burkina : la Banque mondiale consulte les médias
Bobo-Dioulasso : Des commerçants, remontés contre le ministère du Commerce, menacent de fermer les marchés
Mines et métallurgie : Le Burkinabè Loïse TAMALGO nommé Délégué général d’Eramet au Gabon
Développement : Le Burkina et la Banque mondiale signent quatre accords de financement
Financement public international : Les députés et PTF du Burkina échangent sur les enjeux et défis
Journée nationale de l’intelligence économique : Un espace de partage de connaissances pour l’émergence des entreprises
Banque & Finances : Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, lance au Togo IB Holding d’un capital de 30 milliards FCFA
Inclusion financière : FINEC-Burkina SA et FONAFI passent en revue leur partenariat
Industrialisation du Burkina Faso : Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) tient sa session ordinaire de 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés