LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte

Publié le vendredi 18 juin 2021 à 15h56min

PARTAGER :                          
Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte

Ceci est une tribune d’Hierbine Aïcha Palé, juriste, spécialisée en droits humains, notamment en droits de l’enfant et de la femme. Par le présent écrit, la responsable du Cabinet Human Right Consulting (CHRC) pose le sujet de la prise de parole de l’enfant au sein de la cellule familiale.

Le dictionnaire définit l’enfant comme étant un garçon ou une fille qui n’a pas encore atteint l’adolescence. Sur le plan juridique, l’enfant est défini comme un être humain âgé de moins de dix-huit ans. Dans la société, nous entendons parfois que nous restons enfant tant que nos géniteurs sont encore en vie.

Le plus important, c’est de retenir que l’enfant est un être humain à part entière, et que l’âge ne fait pas de lui une moitié d’être humain. Par conséquent, il est très important de lui donner la parole.

Dès leur bas-âge, nous devons permettre aux enfants de prendre la parole et de participer aux débats, notamment s’ils sont directement concernés par ce débat. Lorsque nous donnons la parole aux enfants, nous leur permettons de développer leurs aptitudes d’orateur et leur esprit critique.

En donnant la parole aux enfants, nous devons accepter les contradictions venant d’eux. Même si nous ne sommes pas du même avis qu’eux, nous devons, au lieu des reproches parfois déplacés, saluer le courage des enfants qui nous donnent un point de vue contraire au nôtre et qui argumentent surtout leurs prises de positions.

Si dès le bas-âge, nous donnons l’occasion aux enfants de prendre la parole, de donner leurs points de vue, même contraire, sans craindre les représailles, ils grandiront en ayant un esprit critique développé. Ainsi, dans la société, ils ne seront sans doute pas des éternels suivistes et des adultes qui ont peur de prendre la parole en public ou encore des adultes sans aucune confiance en soi.

Source : https://familleetcnv.family.blog/a-propos/

PHA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique