LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A

Publié le vendredi 18 juin 2021 à 15h56min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A

Le ministre de la Santé a lancé officiellement la campagne nationale « Journées vitamine A plus (JVA+) » qui se déroulera du 18 juin au 17 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. C’est le centre médical urbain du secteur 20 dans le district sanitaire de Sigh-Nonghin à Ouagadougou qui a abrité la cérémonie de lancement ce vendredi 18 juin 2021.

La campagne nationale « Journées vitamine A plus (JVA+) » va consister en une supplémentation en vitamine A et au dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois, ainsi qu’au déparasitage des enfants de 12 à 59 mois. « Cette initiative participe de la lutte contre la mortalité parmi cette tranche d’âge de 0 à 5 ans. Le déficit en vitamine A peut générer des maladies et engendrer une mortalité chez ces enfants. La vitamine A n’est pas synthétisée par l’organisme, il faut l’apporter à travers l’alimentation et à travers les médicaments. C’est important parce que la vitamine A est un antioxydant très puissant. La vitamine A permet de stimuler l’immunité chez les enfants, ce que va favoriser donc la vaccination », a expliqué le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Sandra Lattouf, la représentante de l’UNICEF, donnant de la vitamine A à un enfant

Au cours de cette campagne, plus de 3 400 000 enfants sont concernés par la supplémentation en vitamine A et le dépistage de la malnutrition aigüe. Parmi eux, trois millions seront déparasités. La campagne se déroulera du 18 juin au 17 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Les agents de santé et ceux à base communautaire feront du porte à porte pour toucher l’ensemble des enfants.

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a rappelé que la vitamine A permet de stimuler l’immunité chez les enfants

« Aujourd’hui, on a une campagne qui commence au niveau urbain pendant quatre jours, mais au niveau rural pendant un mois. Plus on va avancer, plus on essayera de mettre cela dans le système de routine pour s’assurer systématiquement que quel que soit l’enfant, lorsqu’il a accès aux agents de santé, aux agents communautaires, il reçoive trois choses : la vitamine A, le déparasitage, mais aussi le dépistage de la malnutrition », a indiqué Sandra Lattouf, représentante de l’UNICEF au Burkina Faso.

Photo de famille

Elle a lancé un appel aux parents et à la communauté à recevoir comme il se doit les agents de santé et permettre à leurs enfants de bénéficier de la campagne JVA+. La représentante de l’UNICEF a également assuré le Burkina Faso, de son accompagnement et de celui des autres partenaires techniques et financiers, pour l’atteinte de résultats pérennes dans le cadre de la supplémentation en vitamine A, le déparasitage et le dépistage de la malnutrition aigüe.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2021 à 19:57, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A

    Moi je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire toutes ces chimies. Nous avons des alimentations naturelles locales qui peuvent sauver ces enfants sans utiliser ces produits chimiques dont on ne connaît les composants réels. Il y a plein de centres où des religieuses récupèrent merveilleusement des enfants sans ces produits là. Nous sommes d’ailleurs solides physiquement parce que nous n’avons pas reçu toutes ces composantes chimiques à notre enfance.
    Je suis pour les aides orientées vers les méthodes naturelles qui existent chez nous.
    Je dis non aux solutions chimiques comme si on vivait une crise dans le pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND