LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : L’association « Action unie pour un développement durable et holistique » veut contribuer à la préparation de la relève

Publié le vendredi 18 juin 2021 à 11h21min

PARTAGER :                          
Cyclisme : L’association « Action unie pour un développement durable et holistique » veut contribuer à la préparation de la relève

L’association « Action unie pour un développement durable et holistique » (AUDDH) a organisé, ce jeudi 17 juin 2021, sur le Boulevard Charles de Gaulle, une course cycliste au profit de 35 élèves de la ville de Ouagadougou. Sambolgo Marie Nina s’est imposée chez les filles et Baguemzanré Aristide est arrivé premier chez les garçons. Pour Sylvain Traoré, président de l’AUDDH, l’association entend ainsi contribuer à la préparation de la relève en cyclisme.

C’est désormais connu. Le Burkina Faso est une nation de cyclisme en Afrique de l’Ouest. Ses coureurs ont réussi, au fil des compétitions auxquelles ils ont pris part, à inscrire leurs noms dans les différents palmarès. Au dernier Tour cycliste international du Bénin où ils ont raflé presque tous les maillots en compétition et au récent Tour du Cameroun où ils ont arraché de hautes luttes, le Maillot vert, les Burkinabè ont fini par convaincre qu’ils ont du potentiel en cyclisme.

Ce palmarès suscite des vocations chez les plus jeunes et incite des initiatives tendant à promouvoir le cyclisme. C’est dans cette veine que s’est inscrite l’association « Action unie pour un développement durable et holistique » qui a décidé d’organiser une course cycliste au profit des élèves du primaire de la ville de Ouagadougou. « Vu que le Burkina est un pays de cyclisme, nous avons initié cette activité pour contribuer à la formation de la relève. Je vois que les élèves ont pris goût et s’intéressent à la course et j’espère que ce sera un tremplin pour le cyclisme burkinabè », a indiqué Sylvain Traoré, président de l’AUDDH.

Sambolgo Marie Nina, première chez les filles, reçoit son prix des mains du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Ignace Berewoudougou

Ils étaient au total 35 élèves, filles (15) et garçons (20), à prendre le départ sur l’Avenue Charles de Gaulle. Issus d’une dizaine d’écoles, ils ont parcouru une distance de 1,8 kilomètre. Chez les filles, c’est Sambolgo Marie Nina, élève en classe de CM1 à l’école Dagnoën B qui est arrivée première. Elle a été suivie par Sanfo Oumou Koulsoum (2e), Bougouma Maïmounata (3e), Kafando Rosine (4e) et Yougbaré Félicité (5e). Au niveau des garçons, c’est Baguemzanré Aristide s’est classé premier après une course qu’il a dominée de la tête aux pieds.

Des prix encourageants

Pour la première édition de cette course sous sa nouvelle identité, l’AUDDH a voulu faire les choses en grand. Ainsi les premiers sont repartis avec chacun un vélo offert par le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Ignace Béréwoudougou, un sac de riz et un kit scolaire offerts par l’association. Ceux qui se sont classés deuxièmes et troisièmes ont reçu chacun un sac de riz et un kit scolaire. Les deux derniers au classement (4e et 5e) ont été récompensés par des kits scolaires.

Les participants à la compétition et les officiels ont posé pour la postérité

Pour Adama Sam, Secrétaire général adjoint de la FBC, la course a déjà révélé des élèves capables de devenir des cyclistes dans les années à venir. « Je suis très content ce matin parce que j’ai senti qu’il y a de la relève. Si tous les arrondissements pouvaient lancer de telles initiatives, ce sera très bien. Nous avons vu de la bonne graine. Le président m’a même instruit de rentrer en contact avec la première chez les filles afin de voir si elle est intéressée par une carrière de cycliste », a-t-il indiqué.

Pari réussi donc pour l’association dont les responsables n’entendent pas s’arrêter à la première édition et rendez-vous a été donné pour la prochaine. En rappel, l’AUDDH a été créée sur les cendres de l’ASA (Association soutien africain) qui s’était déjà illustrée dans le milieu du cyclisme en organisant de 2007 à 2017 des compétitions au profit des élèves du primaire.

J.T.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique