Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Burkina Faso : Renforcement du Système de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) avec l’application KoboCollect

Accueil > Actualités > Société • • jeudi 17 juin 2021 à 17h58min
Burkina Faso : Renforcement du Système de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) avec l’application KoboCollect

GGGI en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique a organisé une formation sur l’utilisation de la plateforme KoboToolbox et de l’application KoboCollect. Il a renforcé les capacités des acteurs sur la conception et la mise en œuvre du système intelligent de collecte, de traitement et d’analyse de données. Cette formation s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Développement du système national de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) au Burkina Faso » mis en œuvre par GGGI et financé par la Suède.

La formation s’est tenue du 14 au 18 juin au Centre National des Semences Forestières à Ouagadougou. Pamoussa Ouédraogo, Directeur Général de l’économie verte et du changement climatique qui a présidé l’ouverture de cette formation a dans son mot introductif, insisté sur l’importance de l’outil de collecte de données Kobotool pour le renseignement des indicateurs au niveau national. Ainsi affirme-t-il : « cette formation va contribuer à l’élaboration des inventaires de gaz à effet de serre, des communications nationales et des rapports biennaux qui nécessite un mécanisme transparent, harmonisé de cette collecte d’information sur le terrain par les acteurs ».

Une trentaine de participants issus des structures suivantes ont été outillés : le Secrétariat Technique National REDD+ ; le Bureau d’Appui Technique de la Direction Générale de l’Économie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) ; le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) ; la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) ; l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et la Direction Générale des Énergies Renouvelables (DGER).

Pamoussa Ouédraogo, DG économie verte, changement climatique

Cette formation vise à automatiser le système de collecte pour la mise à jour régulière des données. Le renforcement des capacités des participants a couvert l’ensemble du processus technique d’utilisation de l’outil, la création d’un compte et des fiches de questionnaires, la collecte de données GPS, l’exportation, l’analyse et le partage des données. KoboToolbox est une application fiable comprenant un ensemble intégré d’outils pour créer des formulaires, collecter, traiter et analyser des données d’entretien et d’enquête.

Le Burkina Faso a ratifié l’Accord de Paris le 11 novembre 2016. Depuis lors, plusieurs actions ont été entreprises pour réduire les émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) dans le cadre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ces efforts doivent être mesurés à travers les systèmes MRV, reconnus comme un mécanisme permettant de résoudre les difficultés qui résultent de l’insuffisance des données et de l’inadéquation des capacités. Les données fiables et détaillées générées par les systèmes MRV peuvent aider les gouvernements et les décideurs politiques à formuler des politiques et des actions globales à l’échelle du secteur ou de l’économie pour réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES).

Pour rappel, le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 2012 à la Conférence Ri0+20 des Nations - Unies sur le développement durable, pour aider les pays en développement et les économies émergentes à atteindre une croissance économique durable et inclusive. Depuis sa création, l’organisation a fait des progrès significatifs et demeure l’une des principales organisations internationales soutenant les politiques et les investissements en faveur de la croissance verte.

Correspondance particulière
#GGGI #BurkinaFaso #Programme #MRV #Kobotools #Formation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats
Sécurité : Les responsables de l’Union pour la Libération du Burkina Faso interpellés
Ouagadougou : Plus de 5000 produits alimentaires contrefaits saisis
Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est
Transport ferroviaire au Burkina : Vers la fin du "hold-up" du groupe Bolloré ?
Sexualité précoce et mariage d’enfants en milieu scolaire : Un nouveau guide pour harmoniser les actions de prévention
Entrepreneuriat : Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) se dévoile aux jeunes des Hauts-Bassins
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires
Projet de création d’une Chaire Cheikh Anta DIOP au Burkina : Le Pr Yoporeka Somet reçu par le ministre Séni Ouédraogo
Lâcher de moustiques génétiquement modifiés à Bana : Deux ans après, les habitants du village apprécient
Haute Cour de justice : Les membres consultent Alassane Bala Sakandé
Fermeture des frontières : Le cri de cœur d’un Malien pour l’ouverture des frontières entre le Burkina et le Mali
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés