Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Burkina Faso : Le FONA-DR se dote d’un nouveau plan stratégique de développement pour la période 2021-2025

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mercredi 16 juin 2021 à 16h11min
Burkina Faso : Le FONA-DR se dote d’un nouveau plan stratégique de développement pour la période 2021-2025

Le conseil d’administration du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) procède ce mercredi 16 juin 2021, à l’approbation du plan stratégique de développement 2021-2025 de l’institution. Cela, dans le but d’exécuter efficacement sa mission.

Avec le nouveau plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025, la vision du FONA-DR est qu’à l’horizon 2025, le Fonds est une institution innovante, qui offre des produits et services de qualité et se positionne en leader dans la réinsertion socioprofessionnelle de ses bénéficiaires et tend vers son auto financement. Cela, dans le but de remplir la mission qui lui est assignée et qui est d’aider à la réinsertion des groupes vulnérables du monde du travail que sont les déflatés et les retraités, les pré-retraités et conjoints survivants, par la formation, l’octroi de crédit et la valorisation de l’expertise des retraités, en vue de la réduction du chômage et la lutte contre la pauvreté.

Le nouveau PSD élaboré sur la base des acquis et faiblesses du précédent plan qui a couvert la période 2014-2018, s’articule autour de trois axes. Le premier axe porte sur le renforcement de la performance organisationnelle. Sa mise en œuvre devrait permettre au Fonds de mieux s’équiper et outiller ses agents et de pouvoir disposer des financements au profit des promoteurs. Quant au deuxième axe, il se focalise sur l’amélioration de l’offre et du dispositif de gestion des financements.

Hyacinthe Tamalgo, président du conseil d’administration du FONA-DR

Il sera question selon le président du conseil d’administration du FONA-DR Hyacinthe Tamalgo, d’améliorer le dispositif de financement, de suivi et d’appui conseil, d’offrir de nouveaux produits aux promoteurs mais aussi d’améliorer la qualité des produits standards existants déjà. Le troisième axe s’intéresse au développement des synergies et des complémentarités, et va permettre de développer des partenariats au sein du ministère de la Fonction publique (CNSS, CARFO) et au-delà avec des partenaires techniques et financiers.

Dans la mise en œuvre du précédent PSD 2014-2018, de nombreuses difficultés ont été rencontrées tant au niveau de la gouvernance, du suivi des promoteurs que du recouvrement des prêts. Le Fonds entend tirer leçon de ces difficultés, afin de pouvoir relever les défis qui se présentent avec le nouveau PSD 2021-2025.
Le FONA-DR ambitionne améliorer les performances de ses services à travers ce nouveau plan stratégique, pour le plus grand bonheur des promoteurs bénéficiaires.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Des assises nationales pour une redynamisation de la fiscalité
Commercialisation du riz burkinabè : Producteurs et commerçants échangent à bâtons rompus sur la filière
Chaîne d’approvisionnement et Marketing : Des étudiants de l’Ecole burkinabè des Affaires explorent les opportunités pour les entreprises
Stratégie de développement du Burkina : la Banque mondiale consulte les médias
Bobo-Dioulasso : Des commerçants, remontés contre le ministère du Commerce, menacent de fermer les marchés
Mines et métallurgie : Le Burkinabè Loïse TAMALGO nommé Délégué général d’Eramet au Gabon
Développement : Le Burkina et la Banque mondiale signent quatre accords de financement
Financement public international : Les députés et PTF du Burkina échangent sur les enjeux et défis
Journée nationale de l’intelligence économique : Un espace de partage de connaissances pour l’émergence des entreprises
Banque & Finances : Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, lance au Togo IB Holding d’un capital de 30 milliards FCFA
Inclusion financière : FINEC-Burkina SA et FONAFI passent en revue leur partenariat
Industrialisation du Burkina Faso : Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) tient sa session ordinaire de 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés