Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Burkina : La Maison de l’Entreprise se démarque des services d’assistance à la création d’entreprise

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué de presse • jeudi 17 juin 2021 à 08h30min
Burkina : La Maison de l’Entreprise se démarque des services d’assistance  à la création d’entreprise

Il nous a été donné de constater que des entreprises et des individus non professionnels du droit proposent, par voie d’affichage urbain et de publicité sur les réseaux sociaux, leurs services d’assistance aux promoteurs pour accomplir les formalités d’entreprises moyennant des contreparties financières. Ces actions qui se multiplient tendent à faire penser à une augmentation des frais des formalités relatives à la création d’entreprise.

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) voudrait informer la population en général et les créateurs d’entreprises en particulier qu’elle n’est aucunement liée à ces mandataires non professionnels du droit, communément appelés « démarcheurs ».

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, engagée dans la facilitation de l’accomplissement des formalités administratives de création, de modification et de radiation des entreprises, a mis à la disposition des usagers :

• un guichet du Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE), dédié aux professionnels du droit (notaires et avocats), pour réduire les délais d’attente et faciliter la création des sociétés. Ce guichet est situé sur l’avenue Bassawarga, côté Ouest du Guichet Unique du Foncier de Ouagadougou ;

• une plateforme de la création d’entreprise en ligne (eCreation) et un cyber-centre (au siège de la MEBF) qui permettent à tout créateur d’entreprise d’accomplir ses formalités en toute sécurité à l’adresse www.creerentreprise.me.bf ;

• des modèles d’Actes constitutifs (statuts, procès-verbaux, formulaires RCCM) de la SARL sous seing privé et d’autres formulaires (fiche de visite de site, déclaration sur l’honneur) sur le site web de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso à l’adresse www.me.bf.

Pour ceux qui souhaitent accomplir les formalités sur place, les Centres de Formalités des Entreprises sont ouverts du lundi au vendredi, aux heures de service, pour leur délivrer les documents nécessaires au démarrage des activités de leur entreprise, que sont :

• le Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;

• le Certificat d’immatriculation à l’Identifiant Financier Unique (IFU) ;

• le Certificat d’immatriculation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Notification CNSS) ; et

• la Carte Professionnelle de Commerçant (CPC) pour les personnes physiques.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, en appelant aux numéros suivants : +226 02 21 21 21/58 80 77 77/56 62 02 02.

Fait à Ouagadougou, le 15 juin 2021

Le Directeur Général

Lancina KI

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le samedi 31 juillet 2021
Recrutement de prestataire pour l’évaluation à mi-parcours du plan stratégique 2019-2023 du fonds commun genre
Appel à candidature pour la sélection de partenaire de mise en œuvre pour d’un projet de renforcement des capacités locales pour la prévention des risques liés aux armes légères et de petit calibre (ALPC)
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en FOAD à l’Institut Des Sciences (IDS) (prolongation)
Appel aux gouvernements d’Afrique de l’ouest à faire de la sécurité de l’eau la 1ere ligne de défense contre les effets néfastes du changement climatique
OCADES Caritas Burkina recrute une société chargée du transfert monétaire au profit des ménages PDIs, hôtes et résidents vulnérables
Avis de recrutement de personnel au profit d’une importante Société de la Place
1re édition de la super coupe des énergies renouvelables du 31 juillet au 4 septembre 2021
Cours de vacances au Centre américain de langue (Mois d’août)
IS INVITING APPLICATIONS FOR THE FOLLOWING POSITION : USAID Project Management Specialist for the Bureau of Humanitarian Assistant (BHA)
AfoodPack : Premier grand évènement virtuel sur l’emballage et la sécurité alimentaire au Burkina Faso
Année scolaire 2021-2022 : Ouverture d’un concours d’entrée dans les grandes écoles (CPGE) pour le recrutement de 96 élèves
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés