LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel

Publié le mardi 15 juin 2021 à 15h40min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel

(Ouagadougou, 15 juin 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, ce mardi en fin de matinée, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada. Le diplomate européen en fin de mission a fait ses adieux au chef de l’Etat.

Angel Losada a, à cette occasion, transmis au président du Faso « un message, au nom de l’Union européenne, au nom du haut représentent Borell, pour les événements de Solhan qui ont énormément ému l’opinion publique en Europe et partout dans le monde ».
Les échanges avec le chef de l’Etat ont porté essentiellement sur la situation nationale et celle régionale.

Selon M. Losada, le président du Faso a partagé sa vision sur l’évolution du G5 sahel et le rôle que le Burkina Faso peut jouer au sein de cette organisation sous régionale au regard du contexte socio-politique difficile au sein de certains pays membres de l’organisation. « Le Burkina se tient prêt pour les responsabilités qui pourraient lui être attribuées » a confié le représentant spécial de l’UE pour le Sahel qui a par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à soutenir les pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

« L’Union européenne va poursuivre sa mission de formation. Elle va appuyer le Mali, elle va appuyer le Niger, elle va appuyer le Tchad, elle va appuyer la Mauritanie et elle va appuyer sans aucun doute, le Burkina Faso », a-t-il soutenu.
L’UE est parfaitement engagée dans un partenariat stratégique dans lequel le Burkina Faso joue un rôle essentiel a expliqué Angel Losada.

Au titre des questions de politique intérieure, le représentant spécial de l’UE pour le Sahel a salué la volonté affichée du Burkina d’aller à la réconciliation nationale.
Angel Losada qui achève 6 ans de mission au Sahel, a enfin remercié le président du Faso pour avoir été distingué comme Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2021 à 18:39, par Vérité Indiscutable En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel

    L’Union Européenne avec son OTAN a-t-elle jamais réussi à résoudre un problème d’Insécurité en Afrique ? Regardez très bien : au grand jamais. Votre Uranium fait leur sécurité en matière d’électricité. En plus, ils vont se financer eux-mêmes puisqu’ils envoient l’Argent qu’on va rembourser et ce sont leurs experts qui reviennent tout prendre. Pauvres africains trainés dans la poussière !
    Je regrette que Sankara ne soit pas vivant ; nous sommes perdus pour longtemps encore avec ces autorités que nous avons.
    Tristesse...

  • Le 15 juin 2021 à 19:18, par Non a UE En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel

    Les agissements de l’Union Europeenne sont ni plus ni moins le second volet du plan de Macron, Un plan machiavelique qui vise a recoloniser toute l’Afrique par une coalision des armée occidentales avec la France comme leader.
    Nous ne voulons aucune armée occidentale sur les terre de nos ancetres. Les armée occidentale doivent quitter sanscondition.
    Nous avons les hommes qu’il faut pour combattre. Si les Europeen sont vraiment honnetes qu’ils nous donnent les armes et nous ferons le boulot nous meme. C’est la seule aide que nous pouvons accepter de ces langue fourchues.

  • Le 15 juin 2021 à 19:20, par Ayoh En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel

    Rock mefie toi de ces gars ils sont de conivence avec la France de Macron. Ne signe rien car ils feront venir les Francais qui sont deja sur le terrain. Macron a bien dit qu’il va transformer la mission des amée Francasies sur nos sols. J’espere que Rock comprend l’arnaque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique