Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Agriculture : La stratégie du programme budgétaire "économie agricole" examinée par les acteurs

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 15 juin 2021 à 15h00min
Agriculture : La stratégie du programme budgétaire

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche programme dans laquelle s’est engagé le Burkina Faso depuis 2017, le secteur "économie agricole" s’est doté d’une stratégie programme. La validation du document s’est faite ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou, en présence des différents acteurs et du consultant en charge de l’élaboration dudit document.

Pour une plus grande efficacité dans l’allocation et l’utilisation des ressources budgétaires entrant dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et programmes de développement, le Burkina Faso s’est engagé depuis janvier 2017, dans l’application de l’approche programme, conformément à la directive N°6/CM/UEMOA du 26 juin 2009 du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Ce nouveau paradigme porte sur la gestion axée sur les résultats, dans le domaine de la gestion budgétaire. La définition d’un schéma directeur érigé sous forme de stratégie programme, se révèle nécessaire pour l’application de cette nouvelle façon de faire. Pour le cas présent, l’élaboration, la mise en œuvre ainsi que le suivi de la stratégie, incombe au responsable du programme "économie agricole".

Une vue des participants

Dans l’élaboration de la stratégie programme budgétaire 077, important outil de gouvernance et de pilotage du programme budgétaire, les acteurs ont bénéficié de l’appui de l’Union européenne qui à travers le Projet de développement de la valeur ajoutée des filières agricoles (VAFA), a mis à leur disposition un consultant individuel. Le présent atelier qui regroupe les acteurs et le consultant, va permettre d’examiner la stratégie du programme budgétaire de l’économie agricole, de formuler des suggestions ou recommandations en vue d’enrichir ladite stratégie et de procéder à sa validation.

Yassia Kindo, secrétaire général du ministère de l’Agriculture

Une fois validée, cette stratégie programme, selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture Yassia Kindo, devrait permettre de faciliter le pilotage et la gestion des programmes budgétaires et constituer la boussole pour les responsables des programmes économie agricole. Elle va être ensuite transposée à d’autres programmes budgétaires.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats
Sécurité : Les responsables de l’Union pour la Libération du Burkina Faso interpellés
Ouagadougou : Plus de 5000 produits alimentaires contrefaits saisis
Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est
Transport ferroviaire au Burkina : Vers la fin du "hold-up" du groupe Bolloré ?
Sexualité précoce et mariage d’enfants en milieu scolaire : Un nouveau guide pour harmoniser les actions de prévention
Entrepreneuriat : Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) se dévoile aux jeunes des Hauts-Bassins
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires
Projet de création d’une Chaire Cheikh Anta DIOP au Burkina : Le Pr Yoporeka Somet reçu par le ministre Séni Ouédraogo
Lâcher de moustiques génétiquement modifiés à Bana : Deux ans après, les habitants du village apprécient
Haute Cour de justice : Les membres consultent Alassane Bala Sakandé
Fermeture des frontières : Le cri de cœur d’un Malien pour l’ouverture des frontières entre le Burkina et le Mali
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés