LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agriculture : La stratégie du programme budgétaire "économie agricole" examinée par les acteurs

Publié le mardi 15 juin 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Agriculture : La stratégie du programme budgétaire

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche programme dans laquelle s’est engagé le Burkina Faso depuis 2017, le secteur "économie agricole" s’est doté d’une stratégie programme. La validation du document s’est faite ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou, en présence des différents acteurs et du consultant en charge de l’élaboration dudit document.

Pour une plus grande efficacité dans l’allocation et l’utilisation des ressources budgétaires entrant dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et programmes de développement, le Burkina Faso s’est engagé depuis janvier 2017, dans l’application de l’approche programme, conformément à la directive N°6/CM/UEMOA du 26 juin 2009 du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Ce nouveau paradigme porte sur la gestion axée sur les résultats, dans le domaine de la gestion budgétaire. La définition d’un schéma directeur érigé sous forme de stratégie programme, se révèle nécessaire pour l’application de cette nouvelle façon de faire. Pour le cas présent, l’élaboration, la mise en œuvre ainsi que le suivi de la stratégie, incombe au responsable du programme "économie agricole".

Une vue des participants

Dans l’élaboration de la stratégie programme budgétaire 077, important outil de gouvernance et de pilotage du programme budgétaire, les acteurs ont bénéficié de l’appui de l’Union européenne qui à travers le Projet de développement de la valeur ajoutée des filières agricoles (VAFA), a mis à leur disposition un consultant individuel. Le présent atelier qui regroupe les acteurs et le consultant, va permettre d’examiner la stratégie du programme budgétaire de l’économie agricole, de formuler des suggestions ou recommandations en vue d’enrichir ladite stratégie et de procéder à sa validation.

Yassia Kindo, secrétaire général du ministère de l’Agriculture

Une fois validée, cette stratégie programme, selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture Yassia Kindo, devrait permettre de faciliter le pilotage et la gestion des programmes budgétaires et constituer la boussole pour les responsables des programmes économie agricole. Elle va être ensuite transposée à d’autres programmes budgétaires.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique