Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Attaques de Solhan : L’Association des ressortissants de Yagha appelle à l’aide pour les déplacés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 15 juin 2021 à 23h00min
Attaques de Solhan : L’Association des ressortissants de Yagha appelle à l’aide pour les déplacés

L’Association des ressortissants de Yagha (ARY) est montée au créneau ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou, pour décrier la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Yagha au lendemain du drame de Solhan. Les ressortissants de ladite province ont lancé un appelle d’urgence d’aide pour les personnes déplacées de la zone.

La situation humanitaire et sécuritaire dans la province du Yagha, particulièrement à Solhan, inquiète plus d’une personne. Cette situation s’est exacerbée avec les attaques terroristes survenues dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 à Solhan et qui ont coûté la vie à 132 personnes, selon le bilan officiel. Ce mardi 15 juin 2021, l’Association des ressortissants de Yagha (ARY) a animé une conférence de presse au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pour évoquer cet état de fait.

Suite aux récentes attaques terroristes à Solhan, l’ARY a déclaré avoir rendu visite aux blessés évacués dans les centres hospitaliers à Ouagadougou. « A ce jour, huit blessés y sont internés. Les attaques de Solhan à elles seules ont occasionné le déplacement de 7 644 personnes vers Sebba », a relevé Amadou Diallo, président de l’ARY.

Le président de l’ARY appelle à la mobilisation de tous pour venir en aide aux déplacés

Si M. Diallo et ses camarades saluent les efforts des services du gouvernement, l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour défense de la patrie (VDP), des organisations humanitaires et des personnes de bonnes volontés, ils les invitent tout de même à redoubler d’efforts dans la sécurisation des populations afin de faciliter leur retour.

Face au nombre grandissant de déplacés internes et compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante dans le Yagha, les ressortissants de la localité vivant à Ouagadougou ont pris des initiatives pour mobiliser toutes les énergies afin de trouver des solutions structurelles et conjoncturelles à ce drame, d’après son président.

Les journalistes présents à la conférence de presse de l’ARY

Sans mentionner ces initiatives, le président de l’ARY a félicité déjà toutes les activités menées par d’autres associations sœurs et les personnes physiques et morales pour venir en aide aux déplacés internes de la province du Yagha. « Face aux nombreux appels d’amis du Burkina et d’ailleurs pour faire parler leur cœur, ARY a vu la nécessité de créer deux comptes mobiles money pour recevoir les dons en nature et en espèces. Le compte Orange est le 06 81 20 82, le compte Moov money est le 01 34 11 11 », a-t-il informé. L’ARY dispose également d’un compte à la caisse RCPB 3301B131053.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 juin à 09:18, par kap En réponse à : Attaques de Solhan : L’Association des ressortissants de Yagha appelle à l’aide pour les déplacés

    Belle initiative et que Dieu tout puissant bénisse votre action et que ces déplacés martyrisés puissent jouir de ces fruits car c’est cela que nous pouvons oser traiter d’actes patriotique et humanitaire , par contre ce qui comme les autorités communales qui au lieu de trouver des solutions pour soulager les douleurs de leurs populations qui ont survécu, gaspillent leur précieuses temps à polémiquer sur témoignages qui ne ressusciteront pas nos pauvres parents

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Plus de 5000 produits alimentaires contrefaits saisis
60e anniversaire de la Croix-Rouge burkinabè : Les festivités officiellement lancées
Traite des personnes au Burkina : Des acteurs réfléchissent sur des stratégies efficaces de lutte contre le phénomène
Dialogue social et religieux au Nord et au Centre-Nord : Le bilan du projet REDIRE jugé satisfaisant
Burkina Faso : OXFAM suscite l’intérêt des communautés dans la gestion des finances publiques
Burkina Faso : Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats
Sécurité : Les responsables de l’Union pour la Libération du Burkina Faso interpellés
Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est
Transport ferroviaire au Burkina : Vers la fin du "hold-up" du groupe Bolloré ?
Sexualité précoce et mariage d’enfants en milieu scolaire : Un nouveau guide pour harmoniser les actions de prévention
Entrepreneuriat : Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) se dévoile aux jeunes des Hauts-Bassins
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés