LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

Publié le mardi 15 juin 2021 à 23h11min

PARTAGER :                          
Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

Albert Roamba est un phare. Et c’est peu de le dire. Contrôleur des impôts à la retraite, il dispense des cours de mathématiques gratuitement à des élèves, surtout ceux en classe d’examen, depuis maintenant 45 ans. Oui, vous avez bien lu ! 45 ans. À la retraite depuis le 31 décembre 2016, sa passion et son don de soi n’a pris aucune ride. Découverte.

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir », disait le physicien Albert Einstein. Ainsi, peut-on résumer la vie d’Albert Roamba, natif de Ramongo, village situé à une quinzaine de kilomètres de Koudougou, dans la province du Boulkiemdé. Difficile de dresser le portrait de ce sexagénaire qui, pendant 45 ans, a donné et donne toujours de son temps, son énergie, son savoir et de son argent afin d’améliorer le niveau des élèves de la classe 3e en mathématiques, la bête noire de la plupart des élèves.

Une cour bondée d’élèves

Son domicile, situé au quartier Naab-Puugo, dans le secteur 12 de Ouagadougou, ne désemplit pas, chaque samedi, à partir de 15h. Depuis qu’il y a emménagé en 2004, le nombre d’élèves ne fait que s’accroître, atteignant parfois 200. Difficile même de se frayer un chemin pour accéder au salon. Les membres de sa famille sont parfois condamnés à rester au salon ou à l’extérieur de la cour, pour ceux qui ne sont pas rentrés avant le début des cours.

A quelques jours de l’examen du BEPC, les élèves se font rares mais l’engouement est le même
L’argent sort de sa poche

Debout ou assis sur les bancs confectionnés à ses frais, les élèves suivent les cours gratuitement sur un tableau, également fabriqué à ses frais. « Les bancs ne suffisent pas. Parfois, je vais en demander aux voisins pour venir compléter. Ils sont compréhensifs. Quand je vois un devoir, je le mets au propre. Je le corrige en intégralité. Je vais certes le corriger au tableau, mais pour que les élèves puissent comprendre davantage, je leur remets la correction écrite. Pourvu que les élèves arrivent au but visé, à savoir obtenir le BEPC. Je fais du volontariat. Certains parents ont tenté de me donner de l’argent. Mais non, c’est du volontariat. Les cours ne sont pas payants », soutient Albert Roamba. En plus des bancs et des tableaux, il se saigne pour acheter les rames de papier et faire les copies des devoirs pour ses apprenants qu’il ne connait ni d’Ève ni d’Adam.

Albert Roamba entouré de quelques membres de sa famille et des élèves
« Un homme intègre »

Pour comprendre la passion de l’homme pour l’enseignement, il faut faire un saut dans le temps jusque dans les années 70. « Après mon BEPC en 1976, j’avais commencé, dès la classe de Seconde à composer des sujets pour les candidats au BEPC. Il y a des élèves qui veulent apprendre et comprendre, mais qui n’ont personne pour les aider. J’ai appartenu à un mouvement d’action catholique qui est la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) qui prône le partage. », se souvient M. Roamba dont l’engouement n’a pris aucune ride. « Si vous cherchez quelqu’un qui adore le service gratuit, si vous aviez cherché un agent de la fonction publique intègre qui préfère mourir pauvre en restant intègre, attrapez Albert Roamba à l’humour requinquant », a témoigné le frère cadet, Alexandre le Grand Roamba, journaliste et communicateur.

Sylvie et Rodrigue, deux anciens élèves aujourd’hui étudiants
Les témoignages d’anciens élèves

« J’ai bénéficié de son encadrement depuis la classe de 5e jusqu’à l’examen du BEPC. C’était en 2009. J’avais des difficultés en mathématiques. Mes professeurs ont tout essayé, mais je ne pouvais pas avoir plus de 3/20. Mais avec papa Albert, à l’examen, j’ai eu 17/ 20 et tout le monde était étonné », se souvient Sylvie Nikièma, aujourd’hui étudiante en Finances Comptabilité.

Un autre étudiant, Rodrigue Bagoro, passé sous la main d’Albert Roamba en 2009 est tout aussi séduit. « Je ne sais pas comment qualifier ce papa. Sa cour était devenue notre QG (Quartier général, NDLR). On mangeait même ici. C’est lui qui achetait les journaux de la place pour nous ses élèves pour qu’on s’informe. À l’approche des concours, il parcourt la ville avec sa Yamaha qu’il a depuis 37 ans pour nous rassembler les informations. C’est encore lui qui achète les timbres pour ses élèves-candidats afin de constituer leurs dossiers. Vraiment, on ne peut pas finir de remercier cet homme intègre et pieux. »

Un petit selfie en famille
De la peur à l’assurance

D’autres témoignages réconfortants, Albert Roamba les a entendus de la part d’anciens élèves. « Certains ont témoigné que quand le professeur posait une question, ils se mettaient sous la table pour qu’on ne les interroge pas. Mais à force de suivre les cours et d’écouter mes conseils, ce sont eux-mêmes qui corrigent souvent certains profs », anecdotise-t-il, sous les rires de ses élèves candidats au BEPC session de 2021.

Le travail, encore et toujours

Le plus grand conseil que prodigue l’encadreur à ses apprenants reste le travail : « Je leur dis de travailler. Toujours travailler. Tu ne peux pas être tout le temps aux mariages ou aux anniversaires d’un tel alors que tu as un devoir le lendemain. Il faut savoir aménager son temps. Il faut savoir ce qu’on cherche. Aide-toi et le ciel t’aidera », aime-t-il rappeler aux élèves.

Albert Roamba connu pour sa simplicité posant avec sa monture qu’il possède depuis 37 ans
La famille, son soutien

Si Albert Roamba déborde toujours d’énergie et d’engouement, sa famille y est certainement pour quelque chose. Son épouse Pascaline, en service à la Poste Burkina, et ses enfants biologiques Clémence, Dimitri et Ella lui ont constamment été d’un grand secours. Sans oublier ses autres nombreux enfants des frères et sœurs décédés ou vivants qu’il accueille et scolarise, encadre et éduque. Ses neveux qu’il a pris, très tôt sous sa coupe, sont aujourd’hui des fonctionnaires ou cadres dans le secteur privé.

Albert Roamba mérite plus qu’un article
Ce que peut le ministère de l’Éducation

Au-delà de la décoration qu’il a reçue le 10 décembre 2011 pour services rendus à la direction générale des impôts, Albert Roamba mérite mieux de la Nation. C’est un phare. Et le pays doit en être fier. Son exemple est la preuve qu’une vie au service de la communauté est possible aussi bien lorsqu’on est en activité ou à la retraite. L’Etat burkinabè pourrait trouver un cadre pour ce genre de retraités afin qu’ils puissent inculquer des valeurs et savoirs aux jeunes dont certains sont en déphasage avec les valeurs de la société.

Le ministère en charge de l’Éducation est interpellé. Des “Albert Roamba”, il en existe au Burkina. Intègres et humains. Même s’ils se comptent du bout des doigts, leur histoire doit être connue. De tous. Pour la postérité.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2021 à 13:44, par Hamadé En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Beaucoup d’émotions positives en lisant cet article sur un Retraité en ... activité. Vraiment un bel exemple. Je pense qu’il n’enseigne pas seulement les Maths, il enseigne aussi la sagesse, le don de soi, le partage, l’humanisme. Je lui souhaite tout ce qu’il se souhaite lui même. Longue vie Papa. Soit béni.

  • Le 15 juin 2021 à 13:45, par Le Capitaine En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    FELICITATIONS ET LONGUE VIE A CE PAPA DE VALEUR ! Voici un modèle qui doit nous inspirer dans l’éducation de nos enfants.

  • Le 15 juin 2021 à 13:47, par Jean MOULIN En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Grand Homme intègre, je ne vous connais pas mais à travers cet écrit je vous témoigne toute mon admiration.

    Puisse Dieu vous bénir au centuple vous et tous ceux qui vous sont proches.

    Merci, merci et merci.

  • Le 15 juin 2021 à 13:56, par KRITIK En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Il en est de même que l’Inspecteur Robert SIMPORE qui forme gratuitement les candidats aux concours aux métiers de l’enseignement. A cause de lui, je suis actuellement enseignant.

    • Le 15 juin 2021 à 16:04, par Serge En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

      Faites attention à ce que vous écrivez. Vous êtes enseignant. Je pense que l’expression " Grâce à lui" sied mieux que à "cause de lui".Merci pour votre contribution à ce forum

      • Le 17 juin 2021 à 17:17, par Bakazana En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

        "À cause de lui" est correct. C’est à cause de lui qu’il est devenu enseignant. À cause des conseils, de la formation et de l’assistance qu’il a reçus de lui. Par contre en disant "grâce à lui, il est devenu enseignant" , l’accent est mis sur la grâce reçue de lui et qui est la raison pour laquelle l’intéressé est devenu enseignant. Cette grâce peut être les trois causes précédemment indiquées à savoir les conseils, la formation et l’assistance reçus de l’inspecteur. Toutes les deux formules se valent et si je dois choisir entre les deux, je préfère la première. La cause et non la grâce.

  • Le 15 juin 2021 à 14:08, par SPC En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    On peut encore trouver " un saint " au Burkina Faso. Tout n’est pas perdu. Félicitation papa !

    • Le 17 juin 2021 à 11:06, par Arnaud En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

      Bonjour, ce Papa, à besoin reconnaisse à la nation pour ceux qu’il a fait et ce qu’il continu de faire. J’ai la chance de connaître ce Papa intègre, qui est un exemple à suivre. Vous voulez reussir, vous avez besoin de conseil passé le voir. C’est un Papa à l’écoute. Longue vie à lui.

  • Le 15 juin 2021 à 14:23, par Tink_biiga En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Bravo !! Voici un MONSIEUR qui mérite une médaille de la nation.
    Pas certains qui signe chevalier, officier... sans qu’on sache exactement s’ils ont servi le pays ou s’ils se sont servi du pays.

    UNE MEDAILLE POUR CE MONSIEUR GRAND CHANCELIER !!!!

  • Le 15 juin 2021 à 14:24, par john En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Ce monsieur est à encourager. Que Dieu bénisse ce temps que vous consacré aux enfants. c’est un véritable sacerdoce

  • Le 15 juin 2021 à 14:24, par Sidnoma En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Bel article sur un homme au grand cœur !
    Désormais, appelons-le Albert ROAMBA Le Grand...
    (Qu’Alexandre ROAMBA m’excuse deh !)
    Dieu le bénisse !
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 15 juin 2021 à 14:39, par Passakziri En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Felicitations à lefaso.net de nous sortir de grands hommes comme papa Rouamba de l’anonymat. ca reconforte beaucoup et redonne de l’espoir que notre pays regorge encore de beaucoup d’hommes et de femmes integres !
    Merci infiniment au papa pour sa bonté. Votre recompense viendra de Dieu qui a sûrement dejà beni vos enfants qu’il benisse davantage toute sa famille !

    Passakziri

  • Le 15 juin 2021 à 14:39, par Angèle YAMEOGO Bobo En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Grand merci à Monsieur Rouamba pour le travail qu’il accomplit. Il y a toujours des hommes intègres dans ce pays même si on n’en compte qu’aux bouts des doigts. Vous êtes plus riche que beaucoup malgré leurs fortunes. Que Dieu vous le rende au centuple en bénissant votre progéniture.

    Merci à Lefaso.net pour cet article

  • Le 15 juin 2021 à 14:44, par KIngBaabu En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Je confirme avoir connu Albert Rouamba du temps ou il etait fonctionnaire des Impots. Un homme intègre, il faut le dire. Content d’avoir de vos nouvelles cher Grand-Frere.

  • Le 15 juin 2021 à 14:48, par Lom-Lom En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Merci Lefaso.net pour cet article qui fait du bien. On est content de savoir que des Thomas Sankara, on a en dans l’ombre dans nos quartiers. Ce bonhomme vivra très longtemps et Heureux car il a opté pour une vie simple, faite de dons de soi et surtout bien soutenue par sa famille. Oui, le rôle de sa famille n’est pas négligeable dans ce parcours de cet homme qui me semble être un modèle de charité. Que Dieu lui vienne en aide afin qu’il puisse continuer d’aider les enfants !

  • Le 15 juin 2021 à 15:13, par Sidtogsa En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    J’ai les larmes aux yeux de savoir qu’il y a encore des Hommes intègres et altruistes au Faso comme ce valeureux Papa . De nos jours, tellement les intérêts matériels et l’égoïsme ont pris le dessus sur l’amour du prochain, le partage et l’intégrité que l’on oublie qu’il y a toujours des gens de cet accabit qui existent. Bravo à Faso.net de le mettre en lumière, mais c’est l’Eternel seul qui saura le recompenser pour ses bienfaits. Bravo papa !

  • Le 15 juin 2021 à 16:21, par samuel En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Bel article. Merci pour ce partage d’expérience qui doit nous inspirer tous. Félicitation et longue vie à M. ROAMBA. Je suis très fière de lui. Puisse Dieu bénir M. ROAMBA et sa famille.

  • Le 15 juin 2021 à 16:29, par HUG En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Ah Thomas sankara doit etre fier de vous là où il se trouve. Oui des gens comme vous se compte de nos jours ou l argent est devenu le chouchou de presque tout le monde. Oui des gens comme vous se font trés rare car le materiel a pris le dessus sur tout.Ce sont ddes gens comme que l on doit decorer et non ddes porteurs de faso danfani de nom. Longue vie a vous et que DIeu vous benisse et votre famille. Nous sommes tres fier de vous.

  • Le 15 juin 2021 à 17:45, par Jean En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    J’ai connu l’intéressé en 1978 au Collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou. La famille ROUAMBA est une famille respectable . Je souhaite que sa descendance suive son pas. Ce que je le conseille vivement. C’est de transmettre (sans attendre) cette valeur humaine à ses enfants

  • Le 16 juin 2021 à 06:53, par @@GOG En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Ce Monsieur est un exemple.Mais j’aurais aimé qu’un journaliste autre qu’Alexandre le grand magnifié son frère bienfaiteur.Ils sont frères .Autrement dit je félicite M.Rouamba pour ce qu’il fait .Que Dieu lui rende le centuple de ses bienfaits.

  • Le 16 juin 2021 à 08:03, par Wandaogo Peuzingo En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Très bel exemple, courage et félicitations à lui. Que Dieu prolonge et bénisse d’avantage sa vie de retraité.

  • Le 16 juin 2021 à 09:14, par OPHANIM En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Bonjour

    Je tire mon chapeau à ce Monsieur.
    Je souhaite qu’il reçoive une plus haute décoration du pays.
    C’est un bon exemple à suivre.
    Merci

  • Le 16 juin 2021 à 10:00, par Podio En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Je suis vraiment très émue par l’article présentant l’homme , Merci beaucoup de nous l’avoir révélé, nous autres qui ne connaissaient pas (quoique son Petit frère fut mon cadet au lycée).
    Je suis content de savoir qu’il y’a toujours quelque part une personne atypique qui fait du Don de soit un sacerdoce. C’est doit servir d’exemple pour nous tous.

  • Le 16 juin 2021 à 10:43, par podio En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Bonjour et grand merci au journaliste qui nous a levé un pan de la vie d’un citoyen dont les faits et gestes suscitent admiration et respect.
    C’est un cœur d’or, un homme bien (Comme tant d’autres qui opèrent dans divers domaines !!!)
    Nous devons être fier qu’il en existe de tels particularités, et souhaitons que l’exemple soit suivi pour le bonheur d’une vrai solidarité agissante.
    Vraiment Grand Merci à MONSIEUR ALBERT ROUAMBA pour ce qu’il fait.

    RAMONGOLAISEMENT (Comme aime le dire son frère Cadet Le GRAND ALEXANDRE LE GRAND)

  • Le 16 juin 2021 à 11:11, par Le petit tranquilos En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Tous mes encouragements grand frère. Soit béni abondement. Mr Albert reflète bien le nom de son village Ramogho. Autrement dit : ne prive pas ton prochain de ce que tu as de bien.
    Si Alexandre le Grand peut bien me corriger ou d’autres personnes, ça me fera du bien.
    Merci pour tout ce que Mr Rouamba fait comment bien. Que toute sa progéniture soit bénie.
    Merci a lefaso.net de nous parler de notre grand frère. Que les jeunes actuels des impôts prennent Albert comme exemple.

  • Le 16 juin 2021 à 11:25, par Abdoulaye En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Que Dieu bénisse ce chevalier de l’amour. Le partage est l’une des plus grandes expressions de l’amour. Que le Seigneur le recompense à la hauteur de ses bienfaits.

  • Le 16 juin 2021 à 12:22, par Hess En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Merci de nous faire découvrir ce grand homme a qui on ne peut que souhaiter santé et bonheur dans la longévité. C’est un exemple pur tous !

  • Le 16 juin 2021 à 12:32, par burkinameilleur En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    RAS. Chez nous on dit : nif sin nin ka baguin nyét yé

  • Le 16 juin 2021 à 12:50, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Félicitations et encouragements à ce grand homme. Je félicite au passage tous les enseignants du Burkina. Les enseignants de l’époque d’Albert Rouamba étaient dans leur grande majorité irréprochables, car intègres,rigoureux, aimant le travail bien fait. Puisse Dieu nous guider sur les pas de cet homme remarquable.
    En réplique à l’internaute @@GOG, ne dit-on pas que c’est l’enfant intelligent qui achète les galettes de sa maman ? Personne d’autres ne fera mieux les choses à notre place, surtout lorsqu’il s’agit d’une bonne cause.

  • Le 16 juin 2021 à 15:38, par Black En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Jai les larmes aux yeux et rondons grâce à Dieu le très miséricordieux et grand merci pour cet grand homme de bon coeur.....bcp de santé en fer Dacier,longue longue longue vie pour vous et votre famille.dans la vie ici bas il manque jamais ces genre de monsieur là.je ne saurai comment vous dire un grand merci pour ce noble travail durant tant d’années pour la réussite de la jeunesse Burkinabè.vraiment chapeau bas et LONGUE VIE ET BCP DE SANTE.

  • Le 16 juin 2021 à 16:30, par KONATE Abdoulaye En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Ce compatriote doit être encouragé. Pas forcément avec de l’argent mais la reconnaissance de la nation à un de ses fils. Je ne pensais pas qu’on pourrait encore trouver au Burkina Faso des personnes de sa trempe. Je pense qu’il avait de la vision, il savait où il allait. C’est simplement un humaniste, quelqu’un qui aime partager et qui a de l’amour pour son prochain.

  • Le 16 juin 2021 à 22:08, par boanga En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Chapeau bas, Mr Rouamba ! Mes respects à un digne fils du Faso ! En lisant l’article, j’ai instinctivement fait le parallèle entre Mr Rouamba et Mr Yacouba Sawadogo (Prix Nobel !) : tous deux ont travaillé seuls dans l’anonymat, sans rien demander à personne, n’écoutant que la voix intérieure de leur noble conscience, appuyée sur une Foi et une spiritualité inspirées d’En-Haut. Tous deux ont, pendant plus de 4 décennies, investi gratuitement leur cœur et leurs forces au service de l’humanité burkinabè, avec une farouche volonté de vaincre les obstacles et de défier la fatalité. Défricher, ensemencer, planter, émonder, arroser, l’un s’y est employé pour vaincre le désert et ouvrir un avenir fécond à une terre régénérée, l’autre s’y est dévoué pour vaincre l’ignorance et ouvrir à des jeunes saisis par le doute la route du succès par le travail et la confiance en soi. L’un est sorti de l’anonymat grâce aux découvreurs de talents, de génies et de héros venus d’Europe ou d’Amérique, l’autre est toujours enveloppé du manteau de l’anonymat ! Je regrette qu’il n’existe point au Burkina de "chasseurs de trésors humains vivants" pour révéler aux générations présentes et futures les figures de nos héros et modèles vivants et méritant soutien et reconnaissance de la nation. Je suggère à l’Association des anciens élèves de la cour de Mr Rouamba d’organiser une fête en son honneur, d’y associer son épouse et ses enfants ainsi que les voisins. Ne lui faites surtout pas la surprise de lui offrir en cadeau de reconnaissance une moto en remplacement de sa Yamaha de...37 ans !!!!

  • Le 17 juin 2021 à 11:09, par Atrap Le Moize En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    Cet homme mérite plus qu’il article de presse comme celui-ci. Des personnes comme lui sont devenues aussi rares qu’une personne honnête de nos jours. Je lui tire mon chapeau et reconnais en lui des valeurs cardinales qui doivent être largement partagées pour servir d’exemple à tous.

  • Le 18 juillet 2021 à 18:30, par TAPSOBA ELISE En réponse à : Albert Roamba, l’homme qui enseigne les maths gratuitement depuis 45 ans

    MERCI PAPA QUE LE SIEGNEUR T ACCOMPAGNE DANS TA MISSION NOBLE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique