LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maison d’arrêt et de correction de Dédougou : Un réseau de secrétaires et assistantes fait don aux détenus

Publié le lundi 14 juin 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Maison d’arrêt et de correction de Dédougou : Un réseau de secrétaires et assistantes fait don aux détenus

Le Réseau des secrétaires et assistantes du corps et missions diplomatiques (RSA-CMD) a procédé le samedi 12 juin 2021 à une remise de don à la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou. Ce don est composé de vivres (riz, spaghetti, huile, thé), de produits sanitaires (savon, Omo), de produits hygiéniques pour les femmes, des seaux, gobelets et assiettes.

Le directeur général de la MACD, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire Evariste Dala dit Toé, a fait visiter les différents compartiments de la Maison d’arrêt à la délégation du réseau composée de trois femmes. Elles se sont imprégnées des conditions de détention des pensionnaires de la Maison tout en leur souhaitant du courage et surtout qu’à leur sortie, ils puissent s’insérer dans la société. Elles en ont profité pour acheter quelques articles (sacs à main, porte-clés, portefeuille) confectionnés par les détenus.

« Nous sommes avant tout les membres de cette société et ces détenus sont aussi membres de la société. Nous ne sommes pas totalement différents d’eux, ce sont des êtres humains comme nous, mêmes s’ils ont brûlé le feu rouge comme le dit si bien le directeur, et qu’ils sont en détention », a compati Zenabou Bicaba/Nassa, présidente du RSA-CMD

Remise symbolique du don au directeur de la MACD en tenue bleue

Elle souligne par ailleurs que l’idée de ce don est venue du fait que le RSA-CMD a un plan d’action annuel avec des activités sociales, et cette année le réseau a bien voulu apporter son soutien aux prisons de Kaya, Koudougou et Dédougou. C’est une activité de leur plan d’action 2021 et qui n’est pas une première. Elles ont eu à mener cette même activité à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou). Cette année, le réseau a eu un financement de la Coopération autrichienne leur permettant de mener cette activité dans trois prisons. Ce don d’une valeur de 2 600 000 est reparti de façon égale entre les trois Maisons d’arrêt et de correction.

Le directeur général de la MACD, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire Evariste Dala dit Toé, a pour sa part remercié le RSA-CMD pour ce don aux détenus dont la situation carcérale serait sans doute très difficile sans l’accompagnement, l’appui des bonnes volontés. Aussi il se réjouit beaucoup de cette initiative qui vient soulager ces détenus sans oublier la visite en elle-même du réseau qui a créé de l’engouement au sein de la prison parce qu’ils voient que de l’extérieur, il y a des gens qui pensent à eux.

Articles confectionnés par les prisonniers

Travailler à remettre ceux qui sont en prison sur le bon chemin

Le directeur de l’établissement pénitentiaire a invité tout le monde (la société entière, les médias, les élus locaux, les autorités religieuses, communales, etc.) à s’intéresser à la question des détenus, parce qu’ils font partie de la société, tout en soulignant que la prison est une invention de la société et ceux qui y sont c’est très souvent pour un temps. Aussi, le rôle de la société, de tous pour son estime, c’est de travailler à remettre ceux qui sont en prison sur le bon chemin, c’est-à-dire en venant les voir, apporter leur contribution, car ce sont des gens qui ont brûlé le feu rouge et l’objectif c’est de travailler à ce qu’une fois leur peine purgée qu’ils ne brûlent plus le feu et c’est ça l’utilité sociale de la prison.

Plaque de la MACD

Le Réseau des secrétaires-assistantes des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des bureaux de coopération, des organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso (RSA-CMD) a vu le jour en 2009 et officiellement reconnu le 23 mars 2011. Il a pour mission de regrouper tous les assistantes et secrétaires dans le but de créer un cadre de travail, d’échange et de partage visant au renforcement des capacités et à l’élaboration de plus-value au niveau professionnel.

Ce réseau a également pour but de créer un cadre d’échange et de partage d’informations et d’expériences afin d’outiller tous les membres des compétences nécessaires à la bonne conduite professionnelle, de planifier des activités socio-culturelles et de bénévolat dans le but de promouvoir la solidarité entre les membres.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino