Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Algérie : Les autorités annoncent le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 14 juin 2021 à 12h06min
Algérie : Les autorités annoncent le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24

Les autorités algériennes ont annoncé, dimanche (13 juin 2021), le retrait de l’accréditation octroyée à la représentation à Alger de la chaîne de télévision d’information française France24, apprend-on de plusieurs médias, dont de France 24 elle-même à travers son site web. Cette décision serait motivée officiellement par « l’hostilité manifeste et répétée » de la chaîne, déjà mise en garde au mois de mars pour sa couverture du Hirak.

Le ministre porte-parole du gouvernement algérien, cité par des médias, soutient que le retrait a été décidé en raison de « l’hostilité manifeste et répétée », après avoir mis en garde la chaîne en mars pour sa couverture du Hirak, mouvement populaire de contestation du régime. Il est reproché à la chaîne, dans le cas d’espèce, « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation » qui surviennent au lendemain des élections législatives anticipées (12 juin 2021).

Ces élections anticipées (premières depuis le soulèvement populaire et pacifique, né le 22 février 2019 du rejet d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, poussé près de deux mois plus tard à la démission après vingt ans de règne) étaient rejetées par le mouvement contestataire du Hirak et une partie de l’opposition. Si fait que le principal enjeu était donc la participation (il était de 14,47 % à 16h, heure locale, l’Autorité nationale indépendante des élections, ANIE).

La chaîne d’informations, qui a encore couvert les législatives en direct d’Alger, s’est étonnée « de ne pas avoir reçu d’explication » sur ce retrait des accréditions de ses correspondants. « Notre couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté », a pour sa part réagi France 24.

Pour rappel, le Hirak (Mouvement) désigne une série de manifestations sporadiques nées depuis le 16 février 2019 en Algérie pour protester dans un premier temps contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel. Par la suite, les protestataires réclament la mise en place d’une deuxième République et le départ des dignitaires du régime. La démission de Bouteflika le 2 avril 2019 n’a pas suffi à mettre fin aux manifestations, qui visent désormais le démantèlement du système de gouvernance en place depuis l’indépendance.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) : Les bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs chèques
Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya
Régulation des communications électroniques : L’ARCEP échange avec le monde judiciaire à Koudougou
12es Universités africaines de la Communication de Ouagadougou : Le comité d’organisation et le conseil scientifique installés
Affaire espionnage Pegasus : « Je ne pense pas que le Burkina utilise ce logiciel », rassure l’expert Youn Sanfo
L’Évènement du 25 juillet 2021 est disponible !
Sécurité informatique au Burkina : E-Service SA outille des informaticiens en gestion de menaces
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions
Code promo 1xBet Burkina Faso - Comment obtenir ?
24e Nuit des Galian : Pas de Super Galian en 2021 !
Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Economie numérique passe en revue ses projets et programmes
Développement des compétences en TIC : Un schéma directeur pour de meilleurs résultats dans l’éducation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés