LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Xe édition du FITMO : Le théâtre pour tisser des liens entre les hommes

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou, (FITMO) est à sa dixième édition. Elle coïncide cette année avec la commémoration du 30e anniversaire du théâtre de la Fraternité. Le top de départ des activités commémoratives a eu lieu samedi 29 octobre 2005, à l’espace culturelle Gambidi sis à l’ex-quartier Dassassogo.

« Théâtre et réalités sociales », c’est le thème consacré à ce dixième FITMO, devenu une manifestation culturelle de référence en Afrique et dans le monde.
Cette 10e édition enregistre la participation de sept pays d’Afrique, (Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Togo, République démocratique du Congo) et de deux pays d’Europe, la France et la Belgique. Du 29 octobre au 5 novembre 2005, les festivaliers vont assister à plusieurs spectacles dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Yako, Pô et Ziniaré.

Pour le directeur de la compagnie FEEREN M. Amadou Bourou, un doyen parmi les acteurs du théâtre burkinabè, 10 ans de festival et 30 ans de théâtre constituent un événement majeur qui se fête. « Le FITMO, c’est le rendez-vous des meilleures troupes de théâtre et de marionnettes d’Afrique et d’ailleurs » a-t-il souligné.

Quant au fondateur du théâtre de la Fraternité, le professeur Jean Pierre Guingané, le FITMO, n’appartient pas qu’à la seule ville de Ouagadougou depuis 2001. Il s’est délocalisé à l’intérieur du Burkina dans les villes comme Bobo, Kaya, Yako, Pô et Ziniaré.

« La tenue de notre festival qui coïncide avec la période électorale est un hommage à la vie politique nationale pour la qualité de son évolution au Burkina Faso, et montrer qu’en Afrique, on doit pouvoir dans la journée, aller prendre part à une campagne électorale partisane et passionnée, et le soir, venir tranquillement au théâtre, à côté de son adversaire politique ou avec lui, rire ou prendre du plaisir » a souligné le professeur Guingané.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement M. Adama Fofana, représentant son collègue de la Culture, des Arts et du Tourisme, a salué les délégation étrangères qui participent à cette 10è édition. « Vous contribuerez au-delà des représentations scéniques, à enrichir par vos réflexions, la recherche de solutions liées aux problèmes de la création, de la formation et de la circulation des œuvres théâtrales.
Le thème de la 10ème édition « théâtre et réalités sociales » nous invite à réfléchir sur ce qu’est le théâtre dans nos sociétés face au phénomène de la mondialisation. Parce que le théâtre est un art vivant, il doit pouvoir aider nos sociétés à sauvegarder leurs particularités culturelles face à toutes les menaces qui l’assaillent » a-t-il affirmé.

A l’issue de ces interventions, le public a eu droit à un spectacle intitulé : « L’anniversaire » une pièce théâtrale de la compagnie FEEREN mise en scène par Amadou Bourou. Cette représentation illustre des scènes de comportement au sein des ménages, et au niveau de la société. En même temps qu’elle fustige ces comportements, elle appelle également à la conscience de certains couples face à leurs responsabilités. Une pièce pleine d’humour, et de passion, qui vous fait rire à couper le souffle.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel