LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Le test de niveau de la CGT-B pour le choix du candidat

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

A l’occasion de sa 1ere rentrée syndicale qui coïncide avec son 17e anniversaire, la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a organisé une journée de réflexion sur le thème : « Unité de lutte contre la vie chère, pour la justice, dans le contexte électoral que vit notre pays », le 29 octobre 2005 à la Bourse du travail de Ouagadougou.

A la clôture de cette journée de réflexion qui a connus la présence des délégués des syndicats venu des provinces et du président du MBDHP, Alidou Ouédraogo, le secrétaire général adjoint de la CGT-B Richard Tiendrébéogo a livré un message aux travailleurs du Burkina. Dans ce message, la CGT-B, appelle l’ensemble des travailleurs à dénoncer, à travers leurs organisations, le train de vie révoltant des dignitaires du pouvoir, à mieux s’organiser pour leurs revendications spécifiques à travers des luttes citoyennes.

Les travailleurs devront également renforcer l’unité d’action dans l’ensemble des centrales syndicales. Pour la CGT-B, les travailleurs ne doivent pas se faire trop d’illusions sur les élections en cours à apporter des solutions à leurs préoccupations. Le secrétaire général adjoint a fait remarquer que le plus souvent, les partis politiques et leurs candidats ne proposent aucune solution crédible aux préoccpations du peuple.

Ils se contentent d’aller vers les populations avec des promesses démagogiques et de l’argent pour les corrompre en exploitant leur misère et leur pauvreté ». C’est la raison qui a motivé les travailleurs, cette fois-ci, à participer autrement à cette campagne en arborant leur propre drapeau, leur plate-forme revendicative. Ils ne veulent pas se laisser divertir et se détourner de leurs véritables préoccupations.

Pour la CGT-B, la lutte unitaire à travers la grève des 26 et 27 octobre 2005 a été une belle illustration. Le président du MBDHP, Alidou Ouédraogo a félicité la CGT-B pour sa constance dans la lutte et la pertinence de ses objectifs de lutte qui traduisent les réalités du peuple. Cette journée de réflexion a permis aux syndicalistes d’élaborer un message à l’adresse de tous les candidats à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005.

Ce message qui renferme les préoccupations des travailleurs à court, moyen et long termes sera remis à chacun des 12 candidats à l’élection. Dans la logique de la CGT-B, chaque candidat sera appelé à donner publiquement des réponses à ces préoccupations.

En clair, les travailleurs veulent identifier à travers cet exercice le candidat à même de résoudre leurs problèmes.

Ali TRAORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse