Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP) : La 9e agence inaugurée à Ouahigouya

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • samedi 12 juin 2021 à 18h50min
Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP) : La 9e  agence inaugurée à Ouahigouya

L’Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP Burkina) a ouvert une nouvelle agence à Ouahigouya. Elle est située au côté Est du grand marché de ladite ville. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le vendredi 11 juin 2021. Elle a été parrainée par le président de la délégation consulaire régionale du Nord, Bangrin Mahamadi Ouédraogo.

ACEP Burkina est une institution de microfinance, filiale du groupe ACEP présent dans quatre pays africains notamment le Madagascar, le Cameroun, le Niger et le Burkina Faso. Le directeur général d’ACEP Burkina, Ousséni Kirakoya, a au cours de son allocution, rappelé les efforts de son institution dans le développement économique du Burkina Faso : "À ce jour, ACEP a injecté plus de 160 milliards de francs CFA dans l’économie du Burkina, sous forme de financement en fonds de roulement ou d’équipement, au bénéfice de plus 25 000 entrepreneurs."

Ousséni Kirakoya, directeur général d’ACEP Burkina SA

C’est au regard de cette performance qu’il a exalté ACEP Burkina SA : "Au 31 décembre 2020, ACEP Burkina totalise un encours de crédit de plus de 26 milliards de francs CFA et se positionne comme deuxième plus grande institution de microfinance du pays." À l’écouter, l’inauguration de la 9e agence dans la cité de Naaba Kango se justifie par son fort potentiel économique, ses richesses culturelles et ses nombreux opérateurs économiques. "Le but de notre présence est d’apporter des solutions innovantes aux problématiques de financement des entreprises, à travers le crédit direct sans épargne préalable." Avant de clore son intervention, il a remercié sa majesté le Naaba Kiba, roi du Yatenga pour son accompagnement et ses multiples conseils.

"La microfinance , une porte ouverte à l’indépendance financière"

Muhammad Yunus, l’un des célèbres acteurs de la microfinance disait : "Le microcrédit, c’est aider chaque personne à atteindre son meilleur potentiel. Il n’évoque pas le capital monétaire mais le capital humain. Le microcrédit constitue avant tout, un outil qui libère les rêves des hommes et aide, même le plus pauvre d’entre les pauvres à parvenir à la dignité, au respect et à donner un sens à sa vie." Faisant sienne cette affirmation, le parrain de la cérémonie, Bangrin Mahamadi Ouédraogo, affirme : "La microfinance permet un accès à l’autonomie financière."
Il a expliqué par la suite que le besoin de financement de l’économie connaît une forte explosion, tandis que les acteurs économiques évoquent sans fin des difficultés liées à l’accès de crédit.

Bangrin Mahamadi Ouédraogo, parrain de la cérémonie

À l’en croire, la présence d’ACEP Burkina va résoudre un tant soit peu ces inquiétudes au sein de la population en l’occurrence le secteur privé et celui des petites et moyennes entreprises ( PME). Il a, de ce fait, interpellé les différents acteurs à unir leur force pour permettre à la population d’atteindre son indépendance financière. "Nous devons travailler en synergie pour plus d’impact sur l’économie. Le rôle de la microfinance étant fondamental pour stimuler la croissance et le passage de l’échelle." Par ailleurs, il a, en tant que président de la délégation consulaire régionale du Nord, félicité les dirigeants et le personnel d’ACEP Burkina pour ses performances réalisées.

Pour rappel, l’Agence de crédit pour l’entreprise privée a été créée en juin 2012 sous la forme d’une société anonyme avec conseil d’administration au capital de 1 150 000 000 de FCFA. Sa principale mission est de fournir des produits et services financiers et non financiers accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME) des zones urbaines. Aussi, son réseau de distribution est composé de neuf agences implantées dans quatre villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Kaya et enfin Ouahigouya.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Des assises nationales pour une redynamisation de la fiscalité
Commercialisation du riz burkinabè : Producteurs et commerçants échangent à bâtons rompus sur la filière
Chaîne d’approvisionnement et Marketing : Des étudiants de l’Ecole burkinabè des Affaires explorent les opportunités pour les entreprises
Stratégie de développement du Burkina : la Banque mondiale consulte les médias
Bobo-Dioulasso : Des commerçants, remontés contre le ministère du Commerce, menacent de fermer les marchés
Mines et métallurgie : Le Burkinabè Loïse TAMALGO nommé Délégué général d’Eramet au Gabon
Développement : Le Burkina et la Banque mondiale signent quatre accords de financement
Financement public international : Les députés et PTF du Burkina échangent sur les enjeux et défis
Journée nationale de l’intelligence économique : Un espace de partage de connaissances pour l’émergence des entreprises
Banque & Finances : Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, lance au Togo IB Holding d’un capital de 30 milliards FCFA
Inclusion financière : FINEC-Burkina SA et FONAFI passent en revue leur partenariat
Industrialisation du Burkina Faso : Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) tient sa session ordinaire de 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés