Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Immersion dans le quotidien des médias : Les étudiants de l’ISCOM visitent les Editions Lefaso

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • dimanche 13 juin 2021 à 22h55min
Immersion dans le quotidien des médias : Les étudiants de l’ISCOM visitent les Editions Lefaso

S’imprégner du fonctionnement des médias afin de mieux s’outiller aux métiers du journalisme, c’est l’objet de la visite des étudiants de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), ce vendredi 11 juin 2021 à Lefaso.net. Cette visite s’inscrit dans le cadre de leur formation afin de leur fournir un apprentissage de qualité tout en les préparant aux exigences de la profession.

Allier théorie et pratique en mettant ses étudiants face aux réalités du terrain des métiers du journalisme, c’est l’un des objectifs que poursuit l’ISCOM. A cet effet, les apprenants ont effectué une immersion ce matin du vendredi 11 juin au sein de la presse en ligne Lefaso.net avec un but bien précis : avoir une connaissance de l’historique du média et découvrir son mode de fonctionnement.

L’historique et le mode de fonctionnement de Lefaso.net au cœur des échanges entre les étudiants et Dr Cyriaque Paré, promoteur du média en ligne

Cette visite démarre effectivement par un entretien entre les étudiants et le promoteur du média qui a bien voulu leur faire la genèse de la structure. De sa date de création, aux anecdotes, en passant par les difficultés rencontrées, jusqu’aux succès engrangés du journal en ligne, les visiteurs ont parcouru avec le leader des Editions Lefaso les grandes étapes de son évolution. C’est donc avec satisfaction qu’ils regagnent leur institut.

« Je ne savais pas que Lefaso.net était aussi bien organisé », témoigne Salimatou Tianabou, étudiante en 1re année à l’ISCOM

« Cette visite de ce matin a été très riche en connaissance parce que je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi extraordinaire. Je ne savais pas que Lefaso.net était aussi bien organisé », se réjouit Salimatou Tianabou, étudiante en première année à l’ISCOM.

« Nous pensions qu’il s’agissait juste de couvrir l’évènement et de le balancer en ligne mais nous nous rendons compte que c’est tout une organisation qui est mise en place », souligne Frédéric Lenga, étudiant en 1re année à l’ISCOM

Une affirmation que confirme aussitôt l’un de ses camarades de classe, Frédéric Lenga. « Notre passage ici nous a permis de lever le voile que nous avions concernant la structuration des médias en ligne. Nous pensions qu’il s’agissait juste de couvrir l’évènement et de le balancer en ligne mais nous nous rendons compte que c’est tout une organisation qui est mise en place. »

Le contexte de la visite des étudiants expliqué par Dr Cyriaque Paré, enseignant à l’ISCOM

Pour leur enseignant, Dr Cyriaque Paré, c’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du cours sur les typologies des métiers de l’information et des médias, une discipline qu’il leur enseigne à l’ISCOM. « C’est donc une petite immersion pour voir un peu comment fonctionne la Rédaction d’un média en ligne », a-t-il indiqué avant de préciser que ces étudiants n’étaient pas à leur première visite académique. « C’est à la suite d’une visite déjà faite en presse écrite, on en fera de même pour les autres médias que sont la télé, la radio mais aussi une agence de communication pour voir de façon pratique comment fonctionnent ces différentes structures du monde de l’information.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) : Les bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs chèques
Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya
Régulation des communications électroniques : L’ARCEP échange avec le monde judiciaire à Koudougou
12es Universités africaines de la Communication de Ouagadougou : Le comité d’organisation et le conseil scientifique installés
Affaire espionnage Pegasus : « Je ne pense pas que le Burkina utilise ce logiciel », rassure l’expert Youn Sanfo
L’Évènement du 25 juillet 2021 est disponible !
Sécurité informatique au Burkina : E-Service SA outille des informaticiens en gestion de menaces
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions
Code promo 1xBet Burkina Faso - Comment obtenir ?
24e Nuit des Galian : Pas de Super Galian en 2021 !
Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Economie numérique passe en revue ses projets et programmes
Développement des compétences en TIC : Un schéma directeur pour de meilleurs résultats dans l’éducation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés