LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Journée mondiale de l’Environnement : Une conférence publique pour sensibiliser à la préservation et restauration des écosystèmes au Burkina

Publié le samedi 12 juin 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’Environnement : Une conférence publique pour sensibiliser à la préservation et restauration des écosystèmes au Burkina

Le Mouvement burkinabè des jeunes pour le développement durable a organisé le vendredi 11 juin 2021 à l’université Joseph Ki-Zerbo, une conférence publique à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Cette conférence a été le lieu de sensibiliser les participants à la nécessité de préserver l’environnement et de restaurer les écosystèmes.

C’est le 5 juin de chaque année qu’est célébrée la Journée mondiale de l’Environnement. Le Mouvement des jeunes pour le développement durable (MBJDD) a décidé de la célébrer en différé au Burkina Faso. Pour ce faire, il a organisé une conférence publique sur les thèmes « La restauration des écosystèmes dégradés au Burkina Faso » et « La contribution de la forêt à la baisse du réchauffement climatique ».

Une vue des participants à la conférence

Kouka Ouédraogo, en poste au Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, a développé le premier thème de la conférence. « Cette question de dégradation des écosystèmes ne peut être réglée que par les plus valides. C’est vrai que tout le monde doit contribuer, mais les actions qu’il faut entreprendre sont des actions de réalisations en matière de restauration de l’environnement. Il s’agit des terres, des sols, des forêts, de la faune, des eaux. Vous voyez que pour préserver tous ces écosystèmes, cela demande des efforts mais également une prise de conscience de la jeunesse, parce que c’est elle qui va être responsable demain et gérer le pays. Si déjà la jeunesse prend conscience des efforts qu’il faudrait en matière de restauration des écosystèmes de l’environnement, je pense que le pays aurait gagné », a interpellé M. Ouédraogo.

Kouka Ouédraogo, l’un des conférenciers

A en croire Paul Tiendrébéogo, président du Mouvement des jeunes pour le développement durable, l’environnement est dégradé au niveau mondial et au Burkina Faso. Pour renverser la tendance et restaurer les écosystèmes, il affirme qu’il faut une prise de conscience collective des jeunes. Et c’est ce à quoi répond cette conférence publique, qui sera le lieu de sensibiliser et d’éduquer les participants à l’environnement et à la nécessité de sa préservation pour les générations futures. « Un éveil collectif des jeunes apparait indispensable pour restaurer les écosystèmes dégradés. C’est pourquoi nous avons entrepris cette conférence pour sensibiliser et éduquer à l’environnement », a laissé entendre M. Tiendrébéogo.

Paul Tiendrébéogo, président du MBJDD, espère une prise de conscience des jeunes sur l’importance de préserver l’environnement

Le représentant du ministre en charge de la Jeunesse, parrain de la cérémonie, Abdoul Razack Zida, directeur de la prospective, du partenariat et de la coopération en matière de jeunesse, a salué l’initiative du MBJDD. « Cette activité qui est une séance de sensibilisation sur la préservation de l’environnement et la restauration des écosystèmes, est une action salutaire au regard du besoin en matière d’éducation environnementale dont a besoin notre jeunesse pour pouvoir agir en citoyens responsables, afin de préserver ce dont nous avons hérité de nos aînés, ce que les anciens ont pu planter pour la suivie de l’être humain sur la terre », a indiqué M. Zida.

Abdoul Razack Zida, représentant du ministre de la Jeunesse, a salué l’initiative du MBJDD

Le Mouvement burkinabè des jeunes pour le développement durable est né en 2007 et mène des actions de salubrité, d’éducation à l’environnement, de plantation d’arbres pour protéger l’environnement.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent