Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • jeudi 10 juin 2021 à 22h48min
Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin 2021 la fin prochaine de l’opération militaire Barkhane au Sahel.

Les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une "force internationale" dont la composition reste à déterminer, rapporte RFI.

Selon cette source, cette "transformation" va notamment passer par la fermeture de bases de l’armée française et par la priorité donnée à la lutte contre les jihadistes par les forces spéciales.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 juin à 10:42, par Obliviator ! En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Ça c’est très bonne nouvelle ! La France n’a qu’à retirer vite vite ses troupes de tous les pays du sahel. De quelles "forces internationales" dont elle va déterminer la composition la France parle-t’elle ? Les pays majeurs en Europe n’en veulent pas, les USA se cherchent, elle ne peut que chercher son soutien chez les baltes, les grecs, les tchèques et tous les autres pays européens aussi en faillite qu’elle-même ! Nous voulons voir des actions et pas des annonces comme ce fut le cas avec sa monnaie coloniale qu’est le franc CFA et l’ECO (Euro pour les Cons) ; que la France joigne impérativement des actes à ses paroles !

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 10:57, par LE FORGERON En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Bonjour,

    Au revoir la France et souhaitons la bienvenue à d’autres personnes dans cette lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Pas de transformation de nom, les français doivent partir, un point c’est tout.Nos pays africains doivent faire confiance en leur armée et doter leur d’hélicoptères de combat rapides comme les "hélicoptère russes MI-35M".
    Vous verrez que ceux qui aident et financent les terroristes auront peur et quitteront définitivement le sahel.
    Courage à nos Forces spéciales Africaines et surtout dotez leur d’ hélicoptère.

    La Patrie ou la mort ,Nous Vaincrons !!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 11:48, par TANGA En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    C’est une bonne chose que les armées de la france se retirent totalement de nos pays. Mais le plus important serai que la france évite de loin de se mêler de nos affaires, que désormais elle évite d’aller trainer avec ceux qui nous tuent. C’est simple, nous somme plus nombreux et nous savons aussi êtres bêtes et méchants !
    Désormais, c’est oser lutter savoir vaincre. Les djihadistes n’ont qu’à se retirer par ce que nous n’avons pas assez de nourritures pour des prisonniers djihadistes. Pire, nous voulons notre paix !
    Ceux qui se trouvent sur nos territoires à notre insu doivent plier leurs bagages immédiatement car ils seront considérés et traités comme des terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 12:02, par Paré le bon En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Bonjour,
    ça c’est u.................ne trés bonne nouvelle.
    Mais attention, entre une déclaration et un fait accompli c’est deux choses qui se ressemblent, mais différents.Donc prudence et vigilance.
    Africain, prenons nous en main.
    Sankara nous a prouvé que nous pouvons, si nous voulons et osons.
    Merci au président Français qui commence peut être à se rendre compte que le temps est maintenant venu de partir en vérité.La reconquête ne sera pas possible par ce que chaque chose arrive en son temps.
    Bon retour aux soldats français dans leur pays et dans leur foyer.
    Ils seront plus utiles en France qu’en Afrique .
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 13:00, par Sambiga En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    La France n’a même pas à décider d’une éventuelle coalition internationale pour la lutte contre les terroristes dans le Sahel. Ce que nous lui demandons c’est quitter de cette zone avec tous ses militaires et diplômantes. Les peuvent demander ou non une aide internationale.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 14:11, par swartskoff En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Faites bien de ramener vos coqs en république de macronie. Attention mec ! Nous aussi on sait tirer vers soi et baaaaafffffff, slap, la gifle.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 14:31, par Burkiindi En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    L’Afrique de l’Ouest souffre aujourd’hui à cause de la France. Il faut vraiment qu’on mette fin aux differents traités et accords que nous signons avec eux. L’Afrique doit etre independante desormais fini les mascarades. On sait qui vend les armes avec les terroristes. On sait qui ravitaille les terroristes en vivres en eau et en carburants. On sait qui donne les positions de nos soldats aux terroristes. Ouvrons l’œil un peu vous verrez que la France joue un double jeu, ils font semblant d’etre de notre coté, pourtant on sait tous que cest elle qui finance le terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 16:00, par Emil En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Les français vont partir, mais les pays concernés par l’aide militaire française vont vite s’apercevoir à quoi elle servait. Vous allez vite voir si les russes, les turcs ou les chinois sont plus conciliants, s’ils viennent. Sinon vous aurez les djihadistes, alors là fini la sobebra, la brakina, la musique et toutes les fêtes qui vont avec. Je suis bien triste pour mes amis du burkina, qui vont payer pour tous ceux qui désinforment et racontent n’importe quoi. La France n’a rien à gagner en afrique si ce n’est des coups. La France n’a jamais armé les djihadistes, les kalachnikovs ne sont pas françaises. C’est un mauvais calcul de souhaiter le départ des soldats français.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 16:13, par ABDOUL En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    finalement ils vont rentrer sécuriser les gifles de leurs dirigeants, mai je n’aime pas le mot bientôt sa peut prendre des mois

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 17:34, par Jb En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Bon débarras ! C’était notre souhait depuis belle lurette. À part vos valets locaux de ’’Chefs d’États’’ , C’est toute l’Afrique qui vous dit : aurevoir.
    Si vous étiez vraiment des sauveurs, l’Afrique était libéré et développé depuis longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 22:48, par SOME En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    Tout ça pour flatter et qu on n’appelle pas les russes. Qu est ce que ça va nous apporter ? A part nous blaguer tuer !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin à 13:38, par jeunedame seret En réponse à : Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel

    « Les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une "force internationale" dont la composition reste à déterminer, rapporte RFI. » De quelle force internationale à déterminer si vous en parlez haut et fort déjà ? Attention à ce départ déplaisant à la France. Elle peut revenir prétextant avoir oublié ses habits. La France jouerait à la perfidie avec ces nouveaux européens pour sa vengeance. Cette annonce très haute et rapide de Emmanuel Larron serait une entreprise à mauvais escient dans le seul but de se faire une belle image à notre détriment. Commençons par nos propres forces après ce communiqué de Larron. Gardons la vigilance dans nos accords avec les prochains visiteurs.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Radiation du gendarme chargé de l’enquête dans l’affaire Ousmane Sonko
Dialogue national inclusif au Tchad : Un Collectif des résidents tchadiens au Burkina se démarque du pré-forum de la diaspora
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo est de retour dans son pays
Côté d’Ivoire : L’explosion d’un engin fait 3 morts à Téhini
Force Barkhane : Bientôt la fin de l’opération militaire dans le Sahel
Gifle contre Emmanuel Macron : L’auteur condamné à 18 mois de prison dont 14 avec sursis
Mali : Le Colonel Assimi Goita investi président de la transition
Nigeria : Un groupe jihadiste rival annonce la mort du chef de Boko Haram
Sommet CEDEAO sur le Mali : Peine minimale pour le colonel Assimi Goïta
Mali : Le colonel Assimi Goita désormais président de la Transition
Mali : Le Colonel Assimi Goïta signe le retour à un putsch normal
Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés