Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Autonomisation financière des femmes : 80 femmes reçoivent des équipements à Ouahigouya

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 9 juin 2021 à 10h30min
Autonomisation financière des femmes : 80 femmes reçoivent des équipements à Ouahigouya

Dans le cadre de l’autonomisation financière des femmes, 80 femmes autochtones et déplacées internes de la commune de Ouahigouya, région du Nord, ont bénéficié d’une formation sur la gestion des activités génératrices de revenus (AGR) et les techniques de séchage des légumes. La cérémonie de remise officielle des équipements aux bénéficiaires a eu lieu le mardi 8 juin 2021, au siège de l’association Venegre Nooma à Ouahigouya.

Permettre aux femmes de faire des activités génératrices de revenus en particulier celles qui sont des déplacées internes, tel est l’objectif visé par l’ONG BFRP en initiant la formation des femmes dans la communne de Ouahigouya. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le responsable chargé de l’élaboration des programmes, André Houlé. « La ville de Ouahigouya a accueilli de nombreux déplacés dont des femmes. Ces femmes ont été obligées d’abandonner leur localité à cause de l’insécurité. Pourtant elles ont besoin de ces activités pour faire face à leur nouvelle vie », a déclaré André pour justifier cette initiative.

Le responsable chargé de l’élaboration des programmes, André Houlé,

Elle a concerné 80 femmes dont 40 autochtones et 40 déplacées internes. Selon la coordinatrice communale des femmes, Salimata Ouédraogo/Belem, c’est après plusieurs échanges avec l’ONG BFRP que les femmes ont bénéficié de cette formation et de ces équipements. Ainsi, elles ont suivi cinq séances de formation sur l’extrémisme violent, la gestion des activités génératrices de revenus (AGR) et le séchage des légumes. En saluant les formateurs pour la qualité de leur formation, elle a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation et à prendre soin des équipements. « Je renouvelle mes salutations à l’équipe BFRP/Nord pour leur engagement aux côtés des femmes déplacées internes dans leur autonomisation », a-t-elle indiqué à l’endroit de l’ONG BFRP et son partenaire l’USAID. Vu que les activités du programme tirent vers la fin au niveau de la région du Nord, elle a émis le vœu de son renouvellement pour le bien-être des populations et des femmes en particulier.

La coordinatrice communale des femmes, Salimata Ouédraogo/Belem,

Une opportunité pour relancer leurs activités

Au total trois associations et un groupement féminin ont bénéficié d’équipements à la fin de cette formation. Il s’agit de l’AFDEB (Association féminine pour le développement au Burkina Faso), AVN (Association Vénegré Nooma), l’Association pour l’autonomisation et la promotion du genre (AAFPG) et le groupement féminin Nabonswendé. L’équipement est composé entre autres, de foyer de gaz pour marmites de 5,1 foyers ; des tables métalliques en fer de tôle ; chaises métalliques ; caisse en vitre ; lampe solaire mobile power bank ; séchoirs solaires avec chapiteau, en tôle de 8/10 ; Poêle en alu artisanale pour friture ; des bassines en aluminium 55 litres ; des bancs en bois ; des machines à coller, etc.

Remise symbolique des équipements

Au nom de toutes les bénéficiaires, Roukéta Ouédraogo de l’association Venegre Nooma, et Bibata Ouédraogo de l’Association féminine pour le développement du Burkina (AFDEB) ont remercié les initiateurs de cette formation ainsi que les donateurs. Pour elles, il s’agit d’une opportunité, pour les femmes déplacées internes et celles qui jusque-là n’avaient rien sous la main, d’entreprendre. De plus, celles qui avaient déjà des activités pourraient les développer davantage. Toutefois, elles ont rassuré l’ONG BFRP que le matériel sera utilisé à bon escient en vue de permettre d’autres initiatives.

Judith SANOU
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Loi portant délit d’apparence au Burkina : Le CERCOFI fait l’état des lieux de la répression, un seul dossier sur cinq prêt pour jugement
Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs
Université Nazi Boni : Les étudiants en quête d’un retour aux sources culturelles
Développement du genre : 17 cadres nationaux et internationaux formés en genre par l’Institut supérieur en science de la population (ISSP)
Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo
Ouagadougou : La Police municipale s’engage dans la lutte contre la vente des boissons frelatées
Développement territorial intégré : Les maires des communes à fort défis sécuritaires du Centre-Nord se concertent
Journées promotionnelles des semences améliorées : La sécurité alimentaire au Burkina Faso, l’enjeu de la 2e édition
Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte
Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le nouveau directeur général de l’AGETEER, Ibrahim Yanogo, a pris fonction
Promotion de la cohésion sociale au Burkina : Le film « recoudre la calebasse » s’y colle à merveille
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés